Dell 3008WFP-HC

Publié le 29/02/2008 par
Imprimer
Test de réactivité
Initialement, nous voulions mesurer la rémanence proprement, à l'oscilloscope. Nous nous étions rapprochés pour cela du spécialiste en équipement électronique, Tektronics, qui aimablement, nous avait fourni un ensemble sonde + oscilloscope de leur création. Ceci pour mesurer les transitions du blanc au gris clair, puis à un gris intermédiaire, les temps de passage entre gris et jusqu'au noir, etc. Nous en avions sorti de beaux graphs 3D mais, problème, nos yeux, nos tests pratiques, ne concordaient pas avec les mesures trouvées. Parfois si, parfois non. Tel écran jugé plus réactif par l'oscilloscope se révélait, selon nous, en réalité plus lent qu'un autre. Nous avons donc abandonné cette méthode pour revenir à un test pratique, plus concret et à notre avis plus réaliste.

Mis en place depuis 2005, ce test à base de photos s'est effectivement révélé bien plus fiable.


Le principe : une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse. Le mouvement n’est pas parfaitement fluide. En fonction notamment de la vitesse du défilement, la voiture est dessinée en plusieurs positions successives. La voiture va très vite, les positions sont rapprochées : l’oeil perçoit un mouvement fluide.

écran parfait
écran avec rémanence de 2 images

Un écran sans aucune rémanence verrait chaque précédente image complètement s’effacer quand la nouvelle paraît. Ça c’est pour la théorie. En pratique, très souvent ça tarde. La ou les précédentes images s’effacent progressivement. On garde jusqu’à cinq images rémanentes sur certains écrans plats, d’où une traînée claire parfois visible derrière les objets.

Nous avons capturé cette rémanence à l’aide d’un appareil photo calé sur un temps de pause de 1/1000 s. Nous réalisons une cinquantaine de clichés par test. Nous récupérons ainsi tous les états de rémanence de l’écran, toutes les positions des voitures, du moment où elle est à son point maximal jusqu’à celui où la prochaine image va commencer à se dessiner, et donc où les précédentes sont le mieux effacées possibles.

Voici donc les deux états extrêmes entre lesquels la rémanence de ces écrans oscille.


IPS 8 ms : Dell 3008WFP-HC

Fréquence des deux états :


On a donc toujours une image rémanente colorée après (en plus) de l'image principale, et une fois sur deux une image rémanente transparente en sus.

Voici pour comparaison ce qu'on trouve sur un TN 2 ms de bonne facture , tel l'écran Iiyama 22 pouces 2 ms:


Il peut y avoir plus d'images rémanentes transparentes : ce n'est pas grave. Elle n'affectent que très peu la rémanence perçue. Ce sont les colorée surtout qui influent et font qu'un écran sera visuellement plus ou moins doué.
En l'occurrence ici, le Dell 3008WFP-HC est sensiblement en retrait en réactivité. Ça commence à devenir problématique tous ces comportements tout justes dans la moyenne. Rendu des couleurs, profondeur du noir, homogénéité, réactivité maintenant...

Au passage, voici la réactivité d'un écran d'entrée de gamme, un TN 5 ms :


Le 3008WFP n'est donc pas vraiment catastrophique. Il est à mi-chemin entre les meilleurs écrans et les plus mauvais du moment. Notez toutefois que ses 8 ms de temps de réponse annoncés font tout de même bien mieux donc qu'un TN 5 ms. Ah, les chiffres...
Le retard dans les jeux
Si vous ne le saviez pas, presque tous les LCD accusent un petit retard d'affichage. Pour le mesurer, nous photographions un chronomètre précis au millième de seconde affiché en clone sur un écran à tube de référence et sur nos LCD en tests. Nous récupérons 12 écarts consécutifs, dont nous éliminons les deux extrêmes d'abord, avant de tirer des valeurs restantes un retard moyen.

Pour ce test, nous désactivons la synchronisation carte graphique / écran, pour bien capturer le retard réel et non son arrondi à l'image près. D'où les valeurs finales, non fonctions du rythme des images. A savoir ensuite qu'un écran LCD tourne à 60 Hz (même d'expérience ceux qui revendiquent 75 Hz). Un retard de 17 ms impliquera une image de retard en moyenne. 33 ms = 2 images. En soit, même un retard de deux images peut sembler minime. Toutefois, expliquez le à un joueur en réseau. Dites lui que son ennemi le verra apparaître sur son écran rapide, tube ou LCD, toujours deux images avant lui... Ensuite, ce retard intervient dans une chaîne d'éléments qui tous ajoutent de l'eau au moulin. Les souris sont ne retard de 1 à 8 ms (sauf les très mauvaises), la carte graphique rajoutera une demi image de retard (au mieux !, en fait de 5 à 50 ms), puis l'écran vient en plus. Soit , nous l'avons expérimenté, un retard qui peut facilement monter à 110 ms, soit 6,5 images. Là, c'est perceptible et même gênant pour certains. Pour plus de détails à ce sujet, voyez notre précédent article Les LCD en retard à l'affichage sur les CRT ? Oui ! .


IPS 8 ms : Dell 3008WFP-HC

Bis repetita : le 3008WFP-HC s'inscrit dans les bas scores. Un nombre croissant de moniteurs arrivent avec un retard nul, même dans les premiers prix. Lui est couramment à 3 images de retard !
Vos réactions

Top articles