Dell 3008WFP-HC

Publié le 29/02/2008 par
Imprimer
Rendu des couleurs
Comme d'habitude, nous avons mesuré l'écart de couleurs entre celles idéales et celles réellement affichées avec le colorimètre LaCie BlueEye Pro, en fait un colorimètre Gretag couplé avec une suite logicielle développée par LaCie. Verdict : les couleurs ne sont pas fidèles, et le noir pas assez profond. Concernant ce dernier point, c'est hélas un défaut connu et récurrent de la technologie IPS, alors que le TN et le PVA pont considérablement progressé. Ces deux types de dalles proposent désormais un noir environ deux fois plus profond que l'IPS, à luminosité dans le blanc égale.

Pour rappel, plus l'écart de couleur mesuré est grand, plus la valeur DeltaE l'est, et moins l’écran est fidèle. Voici plus précisément comment interpréter les graphiques ci-dessous :

- Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
- 2 < Delta E < 3 : le rendu des couleurs est satisfaisant (mais un graphiste y trouverait à redire)
- 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
- Delta E < 1 : c’est parfait.

DeltaE par défaut


IPS 8 ms : Dell 3008WFP-HC


Outre le rendu des couleurs, on peut aussi s'intéresser à un point qui préoccupe de plus en plus tout le monde : la profondeur du noir des moniteurs. Nous avons recueilli nos mesures à luminosité constante, 200 cd/m² puis 100 cd/m² dans le blanc.

Profondeur du noir (cd/m²) avec un blanc à 200 puis 100 cd/m²


Plus le noir est profond, proche de 0, mieux c'est. La sensation de contraste des images sera supérieure sur ces moniteurs. Encore faut-il que les couleurs de ces écrans soient justes ensuite, pour qu'on puisse vraiment en profiter.

Le 3008WFP-HC affirme atteindre un taux de contraste de 3000:1, même pas en dynamique, mais en standard. Sous notre sonde, les résultats se sont révélés bien plus modestes, tant sur ses réglages par défaut qu'après calibration. La faute à son noir délavé, comme on le lit. A titre indicatif, les bonnes dalles informatiques descendent sous les 0.20 cd/m². Les meilleures sous 0.15 cd/m². Et dans le monde des TV, un peu en avance, on mesure jusqu'à 0,07 cd/m² sur certains modèles équipés de dalles PVA. Idem pour le plasma soit dit en passant.
Les résultats sur ce 3008WFP-HC sont donc un peu décevants.
Concrètement : le rendu des gris
A moins d'être un expert des écrans, et encore, il est difficile d'imaginer ce que représentent de tels écarts. Ce qui gêne avant tout, c'est quand on constate des dominantes de couleurs à l'écran. Ces dominante affectent d'habitude toutes les nuances, elles sont particulièrement évidentes sur les gris. L'oeil repère très vite quand l'image tire vers le bleu ou vers le rouge.

Voici donc les gris reconstitués, sur la base des résultats rapportés par notre sonde. En dessous, les gris idéaux demandés aux écrans. au dessus, les gris tels qu'ils sont affichés par les moniteurs.

Que l'écran sur lequel vous lisez cet article soit calibré ou non importe peu : vous devriez vite voir les écarts de couleurs entre les deux lignes.

IPS 8 ms : Dell 3008WFP-HC

Comment se concrétise un dE94 moyen de 5,5 ? Typiquement, par une dominante marquée de bleu, comme c'est le cas ici. Pas besoin d'être un pro de l'image pour constater d'une part un écart sensible entre les gris du bas et ceux du haut, d'autre part une sur-présence du bleu au dessus. Sans aucun réglage, cela déséquilibre les couleurs de manière assez gênante.

C'est tout de même surprenant qu'en 2008 certains constructeurs en soient toujours à proposer des écrans si mal réglés par défaut, quand en même temps des produits plus entrée de gamme, des 22 pouces à moins de 300 euros, arrivent avec des couleurs justes.

L'argument de réponse : ceux qui optent pour un tel 30 pouces, à un tel prix, se soucient de leurs couleurs et les calibrent. Pas faux. Mais ça n'empêche pas qu'on préfère limiter la casse au départ avec des tables de couleurs correctes.
Vos réactions

Top articles