Dell 3008WFP-HC

Publié le 29/02/2008 par
Imprimer
Consommation d'énergie
La consommation est mesurée sur une photo, toujours la même.

De la même manière qu'on trouve parfois des panneaux "chien méchant", le 3007WFP devrait afficher sur son emballage : attention, écran vorace !


IPS 8 ms : Dell 3008WFP-HC

130 Watts à 200 cd/m² dans le blanc ! C'est plus du triple d'un 22 pouces normal ! C'est l'équivalent de 11 ampoules basses consommation moyennes (11 Watts).

Voici pour comparaison la consommation de l'écran Iiyama E2403WS, un 24 pouces assez économe :


TN 2 ms : Iiyama E2403WS
Conclusion
Le 3008WFP-HC est un superbe écran, très pratique, mais il ne faut pas chercher la performance dessus. Il est mal réglé, sujet à la latence, au retard d'affichage, au fourmillement dans les films, il consomme beaucoup trop... Ah, si seulement la technique avait bénéficié d'autant de soin que l'habillage !

On en est très loin là. Du coup, nous sommes frustrés. Nous n'avons pas l'impression d'en avoir pour notre argent. Dell ambitionne un prix de vente bien trop élevé au regard des qualités réelles de son moniteur.

Alors à ce stade du test, ils pourraient rétorquer : oui, mais vous avez oublié de signaler que c'est un wide gamut. Exprès !


Le gamut mesuré du 3008WFP


Des wide gamut, il en a poussé comme des petits pains... puis les constructeurs se sont rendus compte que c'est un souvent faux cadeau. Il faut être méticuleux pour en faire un bon usage, afficher en gamut étendu quand la source ou la destination sont adaptés (un reflex qui travaille dans l'espace Adobe RGB par exemple, une imprimante pro...), et revenir à un réglage normal le reste du temps. Il faut en permanence jongler entre deux états, et donc entre deux profils. Sans colorimètre, point de salut !

On regrette alors encore plus lourdement l'imprécision des réglages par défaut de ce moniteur. Tant qu'à inviter l'utilisateur à basculer entre deux modes, il eut fallu que ceux-ci soient définis avec plus de soins...

Ultime question qu'apporte le 3008WFP-HC comparé au 3007WFP-HC ? Là, il faut replonger dans le test de l'ancien modèle. En vrac, on y lit : couleurs par défaut fausses, variation d'homogénéité d'environ 20%, bonne réactivité, dalle IPS 6 ms, wide gamut. Il manquait à l'époque certains tests, sur le contraste mesuré, sur la consommation d'énergie. Néanmoins, le bilan, c'est que le plus grand changement intervient... au niveau de la coque seulement, et du prix quand même. Ce n'est en réalité qu'une mise à jour esthétique de l'écran. Faut-il être surpris ? Non. Les dalles 30 pouces ne sont pas légion. La demande dessus est encore faible, le nouvellement quasi nul. Bref, la dalle est restée la même, ou du moins, elle n'a quasi pas changé. Sans surprise derrière, le comportement de l'écran lui non plus ne bouge pas, ou peu.
Vos réactions

Top articles