24 pouces : Dell 2407WFP vs Samsung 244T

Publié le 26/06/2006 par
Envoyer Imprimer
Dell 2407WFP
Nous avions déjà testé son grand frère en version 30 pouces, puis le 2007WFP (20 pouces). Ça a beau être le troisième du genre, nous restons séduits par le design de cette nouvelle série et pour la qualité de la finition. L´écran est magnifique et bien monté. Le tout respire la qualité. On a-do-re ! Les seuls qui risquent de l´apprécier modérément sont les Mac Users – ce coloris noir ne se mariera pas forcément avec leur UC, l´écran Samsung semble plus en phase – et ceux qui ont craqué il y a peu de temps pour le précédent 2405FPW. Ça ne doit pas être simple à gérer de voir son remplaçant arriver, encore plus beau, encore meilleur...


D´autant qu´à l´époque où le 2405WFP avait été conçu, Samsung – le fabricant de sa dalle – n´avais pas encore pris le virage des "bonnes couleurs par défaut". L´ancien écran était proposé avec des couleurs approximatives, la calibration était obligatoire pour qui voulait travailler des images dans un contexte professionnel.
Depuis on a vu des écrans construits en dalles Samsung TN et PVA correctement réglées, et ça change tout !


Mais non. Finalement c´est encore imparfait, ou plutôt encore largement perfectible. On le détaille un peu plus loin, même un écran comme celui-ci semble plus prévu par les ingénieurs Samsung pour un usage ludique, plutôt que pour des professionnels. Remarquez, en un sens ils n´ont pas complètement tord. Leur raisonnement est certainement qu´un particulier cherchera en priorité de belles et éclatantes couleurs dans les jeux et dans ses films. Il est donc servi. Un professionnel devrait pour sa part disposez d´une solution de calibration. En principe donc, il devrait peu se soucier des réglages par défaut puisque de toute façon il créera son propre profil.
Mais bon, ça c´est quand on joue les avocats du diable...


Le plus gros changement – en dehors du design – porte plutôt sur la réactivité du moniteur. La précédente dalle du 2405FPW était une 16 ms ISO / 8 ms G2G, celle-ci est une 6 ms G2G, comparable à celle trouvée par exemple sur le Samsung SyncMaster 970P précédemment testé. Et ça change tout !
Vos réactions

Top articles