24 pouces : Dell 2407WFP vs Samsung 244T

Publié le 26/06/2006 par
Imprimer
Samsung SyncMaster 244T
Samsung est le premier constructeur à proposer une dalle grande taille rapide. Voilà plus de 6 mois qu´ils proposent ce modèle PVA 6 ms, intégré en premier par Acer dans son AL2416W. très intéressant pour les jeux, relativement abordable (on trouve l´écran Acer aux alentours de 850 €) mais : il n´a qu´une entrée analogique et donc aucune compatibilité avec la norme de protection HDCP. Or maintenant les choses commencent à se préciser. Si les disques Blu-ray et HD-DVD sont en retard et posent donc encore question, les flux satellites sont bel et bien protégés. Pas de HDCP = pour l´instant écran noir. Très temporairement en fait, cette protectiona été désactivée pour ne pas frustrer les fans de football, mais Canal+ comme TPS nous ont confirmé avoir l´intention de bloquer l´affichage HD, de le réserver aux seuls possesseurs d´écrans HDCP dans les jours / semaines qui viennent. On le craignait, ça se produit, le HDCP commence à s´imposer.

L´écran Samsung vient corriger les "lacunes" de l´écran Acer. Lui est certifié HDCP et avec prise DVI. Et pas seulement...


Ce superbe écran ressemble dans les fonctionnalités à celui de Dell (en fait c´est l´inverse, Dell ressemble à Samsung, le 244T est sorti quelques mois avant le 2407WFP). On retrouve dessus un pied ajustable en hauteur, un hub USB, un mode pivot, des entrées YUV (pour une console, un lecteur DVD, un récepteur satellite, un modem TV...), S-Vidéo et Composite (réservez ces deux prises à des signaux qui ne demandent pas la meilleure qualité : pour voir vite fait les photos d´un appareil photo, les vidéos d´un caméscope...).


Le design de l´écran est moins agressif que celui de Dell, un peu plus classique. Sans doute sera-t-il jugé aussi un peu plus applelien.

Comme d´habitude chez Samsung, un bouton en face avant permet de naviguer entre plusieurs modes préprogrammés, avec contraste / luminosité / gamma auto ajustés. Dans la pratique, ça se résume surtout à "aveuglant en loisir", "confortable en texte et internet". Après, pour affiner, on peut aussi faire appel aux logiciels fournis. Mais comme on l´a déjà souligné à l´occasion du test de l´écran SyncMaster 215TW, les outils en question sont peu intuitifs et contradictoires. L´application Natural Color propose trois étapes... chacune annulant les résultats de la précédente. Mieux vaut donc en choisir un et s´y tenir. D´autre part, on a beau suivre à la lettre les conseils, on en vient parfois à faire n´importe quoi. Ce n´est d´ailleurs pas Samsung qui nous contredira. Ils étaient récemment venus à notre rencontre pour comprendre nos tests, nos préférences et justement nos critiques de leurs outils. L´essai réalisé ensemble fut très révélateur des faiblesses du logiciel. Eux même ne parvinrent à rien de bon avec.


C´est dommage, car cet écran affiche des défauts de couleur comparables à ceux de l´écran Dell. Evidemment, on n´est en rien surpris la dalle étant la même dans les deux écrans. Il y a toutefois de légères variation, comme le verra en page suivante. Mais dans les grandes lignes les défauts sont les mêmes et très difficiles à corriger.


Et puis il y a la réactivité. Elle est très bonne, jouer sur cet écran est un vrai plaisir. Ce n´est pas encore ce qui se fait de mieux aujourd´hui, les dalles TN et IPS 6 ms et moins sont sensiblement plus réactives. Mais il n´y a pas longtemps, jusqu´en milieu d´année dernière, c´est ce qui se faisait de mieux sur les LCD. Pour ceux qui en sont équipés, la rémanence sur ce 244T sera comparable à celle des écrans ViewSonic VP191b (MVA 8 ms), Samsung SM 913N (TN), des écrans jugés comme le meilleurs pour les jeux jusqu´en juin 2005.
Vos réactions

Top articles