24 pouces : Dell 2407WFP vs Samsung 244T

Publié le 26/06/2006 par
Imprimer
Test de réactivité
Une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse.
Le mouvement n’est pas parfaitement fluide. En fonction notamment de la vitesse du défilement, la voiture est dessinée en plusieurs positions successives. La voiture va très vite, les positions sont rapprochées : l’oeil perçoit un mouvement fluide.

écran parfait
écran avec rémanence de 3 images

Un écran sans aucune rémanence verrait chaque précédente image complètement s’effacer quand la nouvelle paraît. Ça c’est pour la théorie. En pratique, très souvent ça tarde. La ou les précédentes images s’effacent progressivement. On garde jusqu’à cinq images rémanentes sur certains écrans plats, d’où une traînée blanche parfois visible derrière les objets.

Nous avons capturé cette rémanence à l’aide d’un appareil photo calé sur un temps de pause de 1/1000 s. Nous réalisons une cinquantaine de clichés par test. Nous récupérons ainsi tous les états de rémanence de l’écran, toutes les positions des voitures, du moment où elle est à son point maximal jusqu’à celui où la prochaine image va commencer à se dessiner, et donc où les précédentes sont le mieux effacées possibles.

Voici donc les deux états extrêmes entre lesquels la rémanence des écrans oscille.


S-PVA 6 ms : Dell 2407WFP

S-PVA 6 ms : Samsung SyncMaster 244T

Pour rappel, ce test n´a rien d´extraordinairement scientifique, mais il colle d´après nous beaucoup plus à la réalité, à ce que nous relevons de visu dans les jeux, qu´une mesure du temps de réponse à l´oscilloscope. Néanmoins, les photos publiées dessus sont flatteuses. Elles représentent effectivement précisément ce dont est capable l´écran, mais ce n´est pas tout à fait ce que voient nos yeux. Notre vue est sujette à un phénomène de latence oculaire. Maintenant la plus grosse partie de la rémanence perçue sur les écrans ne vient plus des moniteurs mais de nos yeux. C´est en cela que les technologies BFI et MPA dévoilées en avant première par BenQ et Samsung au CeBit cette année sont prometteuses. Toutes deux réintroduisent un balayage artificiel, une zone noire ou grise en mouvement qui viendra "nettoyer" nos yeux des images précédentes. C´est un principe en provenance directe des écrans à tube.

Néanmoins, ce test reflète quand même bien la réactivité pure de l´écran, elle permet de le situer face à ses concurrents. En l´occurrence, parmi eux, il y a le précédent Samsung SM 242MP, équipé de la version précédente de la dalle, la S-PVA 16 ms. Soit dit en passant, c´est cette même dalle qui équipe également le Dell 2405FPW.


Ce test met bien en avant les progrès réalisés sur la nouvelle dalle Samsung. Il suffit de compter les images rémanentes pour s´en rendre compte. Les nouveaux Dell et Samsung produisent exactement les mêmes résultats :


Mine de rien, ce petit "1" d´écart dans l´image "au mieux" change radicalement le comportement de l´écran. Sur la dalle 16 ms la rémanence était très forte, gênante. Sur la 6 ms elle a considérablement diminué pour revenir à un niveau très acceptable, comparable à celui des dalles TN et MVA 8 ms :

P-MVA 8ms : ViewSonic VX2025wm
Vos réactions

Top articles