Comparatif : 40 processeurs Intel & AMD

Publié le 23/01/2006 par
Envoyer Imprimer


Partant du principe que nos tests réguliers sur les processeurs ont pour principal désavantage de se concentrer sur les nouveautés, c´est-à-dire le haut de gamme, nous nous sommes attachés à vous fournir une vue d’ensemble des performances des offres AMD et Intel. Pour ce faire, nous avons comparé 22 processeurs du géant de Santa Clara contre 18 autres issus du père du Athlon.
L’offre actuelle - AMD
AMD nous propose 4 gammes à l’heure actuelle sur le marché des processeurs pour PC de bureau : Sempron, Athlon 64, Athlon 64 X2 et Athlon 64 FX.

Commençons par l’élément phare de la gamme, à savoir l’Athlon 64. Initialement lancé sur Socket 754 en Septembre 2003, l’A64 a délaissé petit à petit ce format pour être maintenant quasi exclusivement produit sur Socket 939 – format qui a pour rappel introduit la gestion de la mémoire sur deux canaux sur l’A64. En sus du Socket les différences au sein de la gamme se font désormais uniquement au niveau de la fréquence et de la taille du cache de second niveau qui peut être de 512 Ko ou 1024 Ko.

Exclusivement au format Socket 754 dans leur version « K8 » (des Socket A dérivés de l’ancienne génération K7 subsistent), les Sempron sont identiques aux Athlon 64 classiques au niveau des unités d’exécutions. La grosse différence se situe en fait au niveau du cache de second niveau, ce dernier étant de 128 ou 256 Ko selon les modèles – l’impact de la diminution de la vitesse du bus étant inexistant en pratique. C’est sur ce point ainsi que sur la fréquence que se font les différentiations entre les Sempron Socket 754, dont la dénomination commerciale est définie comme pour tous les CPU AMD exception faite des FX via un indice de performance. Attention toutefois, cet indice n’est pas destiné à être utilisé pour comparer deux gammes différentes – un Sempron 3400+ est moins performant qu’un Athlon 64 3400+. Il faut noter que les Sempron ne supportent que depuis cet été l’AMD64 (l’extension 64 bits du x86 d’AMD), et que l’on trouve encore parfois dans le commerce des versions « limitées » au 32 bits.

Actuellement au nombre de 5, les Athlon 64 X2 sont des modèles dual core (cf. notre dossier). Là encore la distinction se fait en fonction de la fréquence et du cache. Enfin, pour les très gros budgets AMD propose ses Athlon 64 FX. Il s’agit en fait de processeurs cadencés plus hautement que dans les gammes classiques, et qui en sus sont complètement débloqués au niveau du coefficient multiplicateur, que ce soit vers le bas comme tous les A64 mais également vers le haut.


En regardant le tableau de l’offre générale d’AMD on notera une certaine continuité dans la hausse des prix, avec un seul chevauchement entre les gammes (Athlon 64 4000+ et Athlon 64 X2 3800+).
Vos réactions

Top articles