Comparatif : 40 processeurs Intel & AMD

Publié le 23/01/2006 par
Imprimer
Conclusion
Ce comparatif qui nous a permis d’avoir une vue globale des performances de l’offre actuelle en terme de processeurs « desktop » laisse entrevoir une domination d’AMD sur Intel à quasiment tous les niveaux. Que ce soit sur l’entrée, le milieu ou le haut de gamme, les Sempron, Athlon 64 et Athlon 64 X2 nous semblent supérieurs à l’offre d’Intel, tantôt du fait de leurs performances pures, tantôt du fait de leur meilleur rapport performance / prix.

Il faut dire que si la situation était équilibrée du temps des monocores, avec des Pentium 4 qui ont par exemple l’avantage sur les Athlon 64 pour l’encodage vidéo ou encore le rendu 3d, l’arrivée des dual cores a complètement chamboulé cet état de fait puisque les Athlon 64 X2 permettent d’avoir de meilleures performances dans ces domaines si ils sont pour vous prioritaires tout en conservant des performances de premier plan dans les autres.

Les Celeron D sont pour leur part très décevants par rapport aux Pentium 4 et bien entendu aux Sempron qui ne sont d’ailleurs pas si éloignés que cela des premiers Athlon 64. Les Celeron conservent toutefois un énorme avantage sur les Sempron puisqu’ils disposent d’un Socket LGA775 commun avec les Pentium 4, ce qui ouvre des possibilités d’upgrade très intéressantes. Au contraire chez AMD on attend encore les Sempron Socket 939, et il faudra donc se contenter d’un Socket 754 en fin de vie et qui ne supporte notamment pas les processeurs dual cores. Du coup, il faudra choisir entre upgrade et performances ...

Enfin pour ce qui est du dual core, notre préférence va également à AMD même si il faut bien dire que le fondeur, conscient de son avantage en terme de performances mais également de dissipation thermique, a tendance à abuser sur les prix des modèles haut de gamme. D’ailleurs même si le 3800+ est encore relativement abordable il n’en reste pas moins plus cher que le Pentium D 920, un processeur qui constitue un met de choix pour qui veut monter une machine abordable pour les domaines de la vidéo ou de l’infographie.

Au final il parait clair que AMD se retrouve pour encore plusieurs mois dans une position de force par rapport à Intel, sa nouvelle architecture étant prévue pour la mi-2006. Cette situation fait quelque peu penser à celle qui s’était produite il y a quelques années lorsque Intel avait du gérer la transition entre Pentium III vers le Pentium 4, transition qui avait beaucoup profité à AMD. Intel ayant appris de ses erreurs passées, on peut compter cette fois pour une transition très rapide, et c’est plutôt une bonne nouvelle pour tout le monde quand on observe sur ces derniers mois le niveau et les faibles baisses que connaissent les grilles tarifaires des CPU.
Vos réactions

Top articles