Comparatif LCD 19'', 4, 6, 8 ms, TN, IPS, VA...

Publié le 09/06/2005 (Mise à jour le 29/06/2005) par
Imprimer
BenQ FP91V+
Voila des mois qu´on en entendait parler, ça y est, le voilà le FP91V+. Si l´on s´en tient à son seul temps de réponse, ce n´est pas encore l´écran ultime « qui tue » mais on s´en rapproche : sa nouvelle dalle TN est signée AU-Optronics et elle est donnée pour 6 ms. C´est un peu plus lent que sur l´écran VX924 mais étant donné tous les soucis rencontrés sur le 4 ms de ViewSonic, on se prend à espérer que ce 6 ms sera meilleur. Et comme vous allez le découvrir, c´est bien le cas !


Ergonomie
DVI, analogique, transformateur secteur interne, le FP91V+ a juste ce qu´il faut pour plaire aux utilisateurs exigeants. Mais pas plus. En l´occurrence, on fait une croix sur le pied ajustable en hauteur, sur le mode pivot, sur le hub USB et sur les entrées vidéo.


En revanche, on lui trouve un traitement de surface proche de ce que propose Sony sur sa série X-Black. Dans les jeux, dans les photos les couleurs sont plus vives, le contraste semble plus fort qu´il ne l´est vraiment. C´est très flatteur à l´oeil. En revanche, il y a toujours cet effet miroir très perturbant quand les scènes affichées sont sombres. Le pire est atteint dans les films : on se voit vraiment dans les bandes noires au dessus et au dessous des séquences.

Rendu des couleurs
Le colorimètre utilisé est toujours en version bêta. Il lui arrive toujours une fois sur deux de ne pas pouvoir réaliser le test de qualité avant calibration. C´est dommage car cet cet écran ne semble pas bien réglé par défaut. A la main, en le comparant avec un écran calibré proche de la perfection (LaCie 321), nous avons trouvé un mieux en optant pour un réglage de niveau 35 en luminosité, 50 en contraste et des niveaux ajustés manuellement de 43 pour le rouge et le vert, 34 pour le bleu. Là, le blanc (217 cd/m²) était sans dominante particulière et le noir toujours pas assez profond : 1,1 cd/m². Soit un taux de contraste mesuré de seulement 200:1. A noter que par défaut le blanc est à 352 cd/m², le noir à 1,3 cd/m², soit un taux de contraste de 271:1. Ce denier chiffre pourrait laisser croire que c´était mieux avant, mais c´était surtout trop lumineux avec des tons clairs brûlés.

Même s´il y a peu de chance que cet écran croise un jour un colorimètre chez ceux qui l´auront adopté, voici ce dont il est capable au meilleur de sa forme, après passage sous nos outils et définition d´une nouvelle table de couleur :


Comment lire le graphique ?A gauche le gammut, c´est l´espace colorimétrique qu´est capable de reproduire l´écran, comparé avec l´espace sRGB (celui traditionnellement utilisé entre autre sur les appareils photo numériques). On ne parle pas là de fidélité mais de couleurs reproductibles.
Pour la fidélité il faut se référer au graphique de droite, le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l´oeil humain.
Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée. 1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle. Delta E < 1 : c’est parfait.

Angles de vision
Si l´on se contente de le voir de côté on dira à coup sur que c´est un écran VA tant ses angles de vision latéraux sont larges. Et bien sur, on se plante puisqu´il s´agit d´un TN à dalle traitée. Le résultat est assez impressionnant. Les images restent belles sur 110°, c´est meilleur que certains écrans VA et au niveau des meilleurs IPS.

L´angle vertical ne laisse lui aucun doute : c´est bien un écran TN. L´image vire au noir dès qu´on prend un peu d´angle vers le bas.

Interpolation

Jouez et travaillez en 1280 x 1024, ne sortez pas de sa résolution native. Dès qu´on s´en écarte, c´est flou. Comme d´habitude. À quand un écran doué en interpolation pour qu´on puisse sans problème jouer dessus à toutes les résolutions, ou avec une console ?

Jeux vidéo

Nous avons soumis le FP91V+ à une série de duels en mode clone.
  • Opposé au ViewSonic VP191b, il s´est révélé le plus réactif.
  • Face au ViewSonic VX924, difficile de dire tant les saccades nous gênent. De ce fait entre les deux on préfère clairement le FP91V+.
  • Face au Iiyama E480S, TN 8 ms en dalle Samsung... vainqueur le FP91V+ !

    Le FP91V+ est extrêmement réactif, on apprécie ce point comme il se doit mais on ne peut pas oublier pour autant son effet miroir. Évitez dessus les jeux trop sombres, les passages dans des couloirs peu éclairés, les caves... En réseau surtout, vous serez désavantagé par rapport à vos collègues.

    A propos de la rémanence des LCD. Même si celui-ci est le plus rapide qu´il nous ait été donné de tester, on ne peut pas encore dire qu´il vaut un CRT, loin s´en faut. Un oeil expert repérera toujours de la rémanence. Mais tout le monde n´a pas cet oeil en question. A coup sur 99% de ceux qui utiliseront ce moniteur n´y verront que du feu. Pour eux, cet écran sera parfait. Reste 1% qui sera perturbé et qui aura raison : cet écran accuse toujours une légère rémanence. Mais honnêtement, une fois plongé dans la partie, on l´oublie vite.

    Films : DVD, HD

    Mon premier fourmille. Mon deuxième réfléchit énormément dans le noir. Mon troisième affiche des couleurs vives mais pas toujours très fidèles, particulièrement dans les tons chair. Mon tout est un écran pas vraiment adapté pour un usage vidéo.

    Verdict
    Qu´il est difficile de se prononcer avec certitude sur un tel écran. D´un côté, son revêtement particulier lui donne un éclat appréciable et impressionnant. De l´autre, on ne peut s´empêcher de trouver cet effet miroir dommageable, voir perturbant et fatigant dans certains usages : jeux sombres, vidéo... Il faut plus se concentrer dessus qu´à l´accoutumée, pour faire abstraction de son image dans l´écran. La réactivité est très bonne, c´est pour l´instant la meilleure mais cela ne suffit hélas pas à ce qu´on lui attribue le titre de « champion pour les jeux ». Toujours à cause de cet effet miroir...

    En revanche, cela augure du meilleur pour la suite et il relance un peu l´intérêt de la technologie TN. On peut espérer que d´autres moniteurs seront amenés à utiliser une dalle 6 ms sans pour autant la coupler avec ces filtres miroirs. Reste à voir si l´on ne perdra pas alors l´un des intérêts de cet écran : ses larges angles de vision. Si c´est le cas, si on les perd, les écrans VA rapides ont de beaux jours devant eux...

    Rapport qualité / prix pour un usage polyvalent : 3 / 5

    Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !

  • Vos réactions

    Top articles