Comparatif LCD 19'', 4, 6, 8 ms, TN, IPS, VA...

Publié le 09/06/2005 (Mise à jour le 29/06/2005) par
Envoyer Imprimer
"Ils sont venus, ils sont tous là. Dès qu´ils ont entendu ce cri. Il va sortir leeeeeee compaaaaaratif" (sur l´air de La mamma, Charles Aznavour). Nous sommes et vous êtes vernis. Ce n´était pas simple mais nous avons rassemblé sur ce comparatif toutes les nouvelles dalles 19 pouces. Il y a :
(on s´amuse, on vous fait le coup du gros titre accrocheur mais la vraie info est en dessous : "les nouvelles dalles...") :-)

  • La nouvelle dalle Samsung PVA 8 ms, contraste de 1000:1, dans le Fujitsu-Siemens P19-2
  • Une nouvelle dalle dalle TN AU Optronics 6 ms (BenQ FP91+)
  • La toute nouvelle dalle AU Optronics TN 4 ms (ViewSonic VX924)
  • La nouvelle dalle Samsung TN 4 ms (Samsung SyncMaster 930BF)
  • La dernière MVA AU Optronics 8 ms présente dans deux écrans (Fujitsu-Siemens C19-4, ViewSonic VP191b),
  • Le retour de Fujitsu avec une nouvelle MVA 8 ms, concurrente de celle de AUO (Iiyama H1900)
  • La dalle X-Black 2 de Sony basée sur une nouvelle MVA 12 ms (HDM-HS95P)
  • Une reprise de la dernière Samsung TN 8 ms dans un écran économique < 400 € (Iiyama E480S)
  • Une nouvelle dalle IPS avec capteur d´ajustement automatique des paramètres en fonction de la luminosité ambiante (Nec LCD 1980FXi)
  • Un écran multi-source : tuner intégré, péritel, YUV, composite, prise FM... (Samsung SyncMaster 930MP nouvelle version).


    C´est Noël en mai. Quelle excitation ce fut de les recevoir un à un, de découvrir enfin ces écrans qui promettent depuis des mois monts et merveilles. Enfin, nous avons les réponses à ces questions qui tournaient dans ma tête de malade des écrans :
  • Le passage du temps de réponse à 4 ms va-t-il apporter quelque chose dans les jeux ?
  • Fujitsu va-t-il faire aussi bien, mieux ou complètement se planter face aux dernières et très impressionnantes avancées dans le VA de son dauphin, AU optronics ?
  • Sony avait présenté à la va-vite un X-Black 2 dénué d´effet miroir. Qu´en est-il une fois dans nos locaux ?
  • Maintenant qu´il existe des écrans bons en tout (angles de vision, réactivité, couleurs), quelles sont les avancées prochaines des écrans, les nouvelles fonctions qui petit à petit vont se généraliser ?
  • Et surtout : quel est le meilleur moniteur du moment ?
    TN, IPS, VA, kesako ?
    Même si vous suivez régulièrement l´actualité LCD et nos tests, quelques brefs rappels de base peuvent être utiles pour la suite.

    Il existe des centaines de constructeurs d´écrans mais très peu fabriquent le composant essentiel au coeur de chacun d´eux : la dalle. Cet élément rassemble toute l´électronique et les cristaux liquides. D´elle dépend entièrement la qualité des écrans. Quatre fabricants dominent nettement le marché : Samsung, LG-Philips (qui ne font qu´un dans ce domaine), AU Optronics et CMO. Les constructeurs d´écrans se contentent au mieux de dessiner et fabriquer une coque, d´acheter des dalles et d´assembler le tout. Reste quand même à bien choisir la dalle en question. Ils ont le choix entre des centaines de modèles, répartis en trois grandes familles, trois technologies avec des avantages et des inconvénients.

    Dalles TN : ce sont les plus rapides et les plus économiques. Ce sont en général les plus douées pour les jeux mais elles ont le défaut de produire un fourmillement dans les vidéos et d´offrir des angles de vue réduits. Tous les constructeurs de dalles ont des TN à leur catalogue.

    Dalles IPS : Lancées par Hitachi, les dalles IPS sont toujours ardemment soutenue et développées par LG-Philips et Nec. Elles avaient l´avantage de se poser à mi-chemin entre les TN et les VA : bon rendu des couleurs, réactivité plus ou moins satisfaisante, angles de vision très larges... Problème, les IPS tendent à stagner alors que les technologies rivales progressent à grand pas...

    Dalles VA : Lancées par Fujitsu, toujours proposées sous la désignation MVA par AU Optronics, Sharp et CMO, PVA chez Samsung, les écrans VA ont considérablement fait progresser les LCD dans le bon sens pour les couleurs. En revanche, jusqu´en mars dernier, les écrans de ce type étaient d´une lenteur telle qu´on ne pouvait les imaginer chez un gamer. Puis il y eu en avril de cette année l´arrivée de la dalle Premium MVA 8 ms de AU Optronics dans le VP191b...
    Les tests
    Fidélité des couleurs, calibration, réactivité dans les jeux, rendu vidéo, ergonomie, ouverture des angles de vision, qualité de l’interpolation, les écrans sont regardés sous toutes les coutures.

    Pour la fidélité des couleurs, nous utilisons un nouveau colorimètre, dérivé cette fois d´un outil Gretag, couplé à la nouvelle suite LaCie. Plus évolué que le précédent, cet outil nous permet d´opposer la qualité d´affichage de l´écran (gammut et DeltaE) avec ses paramètres par défaut, tel que vous le recevez, avec les résultats après calibration. Les résultats sont parfois surprenants : vous aurez souvent intérêt à bien prendre le temps de corriger manuellement les couleurs, ou tout au moins les paramètres de contraste, luminosité et température de couleur.

    Pour les jeux, vous vous souvenez que nous avons abandonné l´idée de mesurer le temps de réponse des cristaux. Les valeurs obtenues sont trop souvent en désaccord avec ce que nous constatons de visu dans les jeux, dans les films, dans toutes les séquences animées. Dès lors, rien de tel que quelques heures de travail devant pour se faire une bonne idée de la réactivité des écrans. Pour la bonne cause, nous avons donc passé nos journées devant UT 2004, WoW...

    La machine de tests est un PC assemblé maison autour d’un processeur AMD Athlon XP3200+ et d’une carte graphique NVIDIA GeForce 6800 GT.


    Place maintenant au comparatif des nouvelles dalles 19 pouces. Welcome in the LCD world...
  • Vos réactions

    Top articles