ATI Radeon Xpress 200 & 200P - Preview

Publié le 08/11/2004 par
Imprimer
Conclusion
L’arrivée de ATI sur le marché des chipsets pour Athlon 64 se fait en demi teinte. D’un côté, le Radeon Xpress 200 semble excellent pour les OEMs et pour AMD. En effet, ces derniers disposent maintenant d’une solution intégrée de type DirectX 9 pour Athlon 64 grâce à ATI : on imagine d’ici les publicités pour les PC de grande surface avec les logos Athlon 64, ATI Radeon et DirectX 9.

D’un point de vue fonctionnel, cette partie graphique est en plus bien plus performante que ce que propose Intel. Avec un seul canal (Socket 754), les performances sont de 50 à 100% supérieures, et avec deux canaux (Socket 939), les performances sont doublées voir triplées ! Alors que la 3D intégrée d’Intel n’est pas vraiment utilisable en pratique, ce qui est ironique à l’heure où Intel est avec ses chipsets intégré le premier constructeur graphique mondial, celle d’ATI l’est ... à condition de se contenter du 640*480.

Bien entendu, ce type de résolution ne correspond pas vraiment aux attentes des utilisateurs expérimentés, et ils ont bien raison ! Les seuls intérêts de cette partie graphique pour eux seront alors la 2D (dans le cadre d’une DiVX Box) ainsi que le SurroundView, qui permet de gérer 4 écrans en combinant le Radeon Xpress 200 et une carte graphique ATI PCI Express.

En ce qui concerne le Radeon Xpress 200P, qui ne dispose pas de cette partie graphique, c’est plus compliqué. Qu’est ce que ce chipset offre de plus par rapport aux solutions telles que le nForce 4 ? Strictement rien. Côté performances, même si les écarts restent faibles du fait de la gestion de la mémoire directement par le processeur, le Radeon Xpress 200P est un peu retrait. Le chipset ATI est également moins complet niveau Southbridge, que ce soit au niveau du Serial ATA (interfaçage par le PCI, pas de RAID 0+1) ou au niveau du réseau qui n’est pas géré nativement, et en plus sa gestion de l´USB 2.0 à tendance à être plus gourmande en ressource et moins performante. En contrepartie, ATI annonce que les cartes Xpress 200P devraient être moins chères que leurs équivalentes nForce 4 : heureusement !

Les cartes mères à base de Radeon Xpress 200 & 200P devraient être disponibles courant Décembre.
Vos réactions

Top articles