Le point sur les LCD

Publié le 11/06/2004 par
Imprimer
Comprendre : luminosité et taux de contraste
Le taux de contraste se mesure en opposant le point le plus lumineux produit avec celui le plus sombre. Pour obtenir, un bon taux de contraste, il faut avoir le blanc le plus blanc, et le noir le plus noir.

Appareil de mesure en main, il faut donc mesurer le niveau du blanc. Mettons qu’il soit de 250 cd/m². Mesure ensuite du noir, admettons qu’il soit de 0,5 cd/m².

La formule pour établir un taux de contraste est la suivante :
Blanc / noir = taux de contraste.

Appliquée à notre cas, cela donne :

250 / 0,5 = 500 : 1.

Ce sont des mesures typiques d’écrans plats.

Maintenant, il est tentant pour un constructeur de faire sortir son écran du lot en proposant un taux de contraste plus fort encore.

Pour y arriver, il a deux possibilités.
Soit il améliore son noir, ce qui est assez difficile. Il faut améliorer les filtres posés sur la dalle et mieux couper la source lumineuse en contrôlant mieux le déplacement des cristaux liquides pour qu’ils soient plus encore à la verticale du champ lumineux.
Ou alors il pousse la lumière dans le blanc. Pour ce faire, il suffit de rajouter des néons ou tout simplement de les remplacer par des plus lumineux.

Dans ce cas, son blanc pourrait bien atteindre les 500 cd/m².

Si l’on reprend notre formule, son nouveau taux de contraste sera de :

500 / 0,5 = 1000 : 1.

Avec un tel taux de contraste, cet écran pourrait être vu comme idéal pour les graphistes, souvent sensibles à ce paramètre. Sauf qu’en fait il sera juste plus lumineux que les autres, ce qui cette fois est un défaut.

En réalité, la luminosité préconisée sur un LCD n’excède pas 110 cd/m². Sur les écrans à tube, elle n’est même que de 90 cd/m². Tous les écrans à 250 cd/m² (ils sont presque tous réglés ainsi) sont donc trop lumineux. C’est gênant et fatigant. Vous en viendrez à coup sur à diminuer manuellement la luminosité.

En conclusion, les taux de contraste sont mesurés actuellement dans des conditions non représentatives d’une utilisation normale. Pour avoir de la valeur, cette mesure devrait être effectuée avec le même niveau de blanc pour tous les écrans, 110 cd/m² par exemple. Espérons que la mise à jour de la norme ISO attendue intègre une obligation de ce type. D’ici là, ne jetez qu’un œil distrait sur cette caractéristique…

Vivement que cette norme ISO 13406-2 soit mise à jour ! (deuxième fois)
Vos réactions

Top articles