nForce APU vs World

Publié le 29/03/2002 par
Imprimer
Creative Labs Sound Blaster Live! Digital 5.1

Après avoir conquis le marché du haut de gamme, Creative Labs se devait de rester présent sur des produits plus ´modestes´ que l’Audigy. C’est chose faite avec la Sound Blaster Live ! Digital 5.1. Cette dernière n’est rien de plus qu’une ancienne Live ! 5.1, sortie il y a 2 ans. On trouve d’ailleurs encore le plus souvent sur le marché des Live ! 5.1 Player plutôt que la nouvelle Digital 5.1. Mais coté drivers et qualité il s’agit globalement d’une même produit avec les même capacités. Que vous trouviez l’une ou l’autre donc c’est quasiment la même chose et les « vieilles » Live ! 5.1 ont encore de très beaux jours devant elles, d’autant plus que l’Audigy Player est encore trop chère. La Digital 5.1 intègre donc un DSP Emu10k1, bien connu de tous les possesseurs de Live Celui-ci est capable d’appliquer des effets de réverbération, d’occlusion ou de réflexion en temps en réel, et gère la majorité des normes de son 3D et l’EAX jusqu’à la version 2.0. Le nombre de voix gérées est plus que suffisant, que ce soit en Direct Sound (96 voix) DS3D (32 voix) ou en environnement midi (64 en hardware et 960 en software).

La Digital 5.1 exploite comme l’Audigy le système des SoundFonts mais se limite à 32 Mo maximum d’échantillons en mémoire. Comme son nom l’indique le décodage des bandes son 5.1 Dolby Digital est assuré. Celui-ci est géré par la carte mais il ne s’agit que d’un décodage logiciel qui utilise le cpu. La Digital 5.1 est livrée avec Liveware 3.0, Mixmeister, Oozic et le jeu Eracer.

Le panneau de gestion des enceintes de la Digital 5.1 est celui que l’on retrouve dans tous les Liveware suivants et précédents. On peut sélectionner le mode 5.1 avec le test des 6 éléments et un petit bouton ´avancée´ donne accès aux options concernant le mode 5.1. On y trouve un mixer supplémentaire pour le HP central et le caisson de basse, un bouton d’activation du décodage AC-3 et un bouton d’activation de la redirection des basses. Il existe en effet deux modes de gestion des basses en 5.1, liés à la taille et au type d’enceintes connectées à la carte son. Les cartes son comme la Fortissimo II ou la Six Pack 5.1 de Terratec ne gèrent qu’un seul mode : le Large Speaker Mode. Ce mode signifie que le périphérique de sortie envoie un signal pleine fréquence à tous les éléments sans rediriger ou filtrer les basses vers le caisson de basse uniquement. Ainsi, les sons logiquement dédiés au canal LFE par le logiciel de lecture DVD sont dispatchés sur tous les éléments. Avec des enceintes intégrant un crossover électronique cela ne pose pas de problème particulier mais cela n’est hélas pas le cas avec les Inspire 5300 de Creative Labs par exemple. En mode Small Speaker la carte peut rediriger distinctement les basses vers le caisson, ce qui augmente la clarté du son ainsi que du positionnement. Comme l’Audigy, la Digital 5.1, elle, est dotée d’une fonction de redirection des basses qui lui permet d’assurer un positionnement de qualité sur tous les systèmes d’enceintes.
Vos réactions

Top articles