Comparatif : 8 GeForce3 Ti 200

Publié le 28/11/2001 par et
Imprimer
PNY Verto GeForce3 Ti 200

La première chose que nous avons remarqué sur la GeForce, c´est une petite référence près du port AGP : MS-8851. Cette dénomination proche des cartes MSI correspond en fait à celle de la MSI G3Ti200-TD dont nous vous parlions dans le texte consacré à la carte MSI. En fait, il semble tout simplement que PNY sous traite la fabrication de ses cartes graphiques à MSI, ce qui n´est pas nouveau dans le milieu.

La carte est donc dotée d´une sortie VGA, d´une sortie S-Video gérée par un chip Conexant BT869 et d´une sortie DVI, comme la carte Leadtek. Il est au passage à noter que PNY ne fournit ni câble ni player DVD avec sa carte. Le refroidissement est assuré par le même système que sur la MSI, et le contact entre le GeForce (marqué en tant que GeForce3 VP) et son dissipateur est donc assuré par un simple pad thermique. On atteint du coup une température de fonctionnement de 47 degrés, alors qu´en retirant ce pad et en utilisant de la pâte thermique standard on atteint les 38 degrés. Côté overclocking, la PNY est en queue de peloton, avec 220 MHz pour le core et 240 MHz pour la mémoire, de la Hynix 4ns.

Bref, la Verto GeForce3 Ti 200se situe en queue de peloton. Seule la garantie à vie offerte par PNY permet à la carte de se distinguer ... mais si une garantie de 1 an peut paraître légère, il semble inutile de dépasser les 3 ans pour ce genre de carte.
SUMA

En attendant la GeForce3 Ti 200 SE, une version sur-vitaminée prévue pour courant décembre et qui devrait dépasser toutes les Ti 200 en matière d´overclocking, SUMA nous propose déjà une GeForce3 Ti 200 de très bon niveau.

Disposant d´une sortie VGA et d´une sortie S-Video gérée par un chip chrontel CH7008A-T offrant une qualité d´image comparable à ses camarades chez Philips et Conexant (adaptateur S-Video -> Composite fournis), la GeForce3 Ti 200 de SUMA est dotée d´un refroidissement similaire à celui des cartes MSI et PNY. Il s´agit donc de 3 blocs de dissipation qui sont assez proches, sans s´encastrer vraiment comme c´est le cas chez ASUSTeK. La mémoire est de type Hynix 4ns, comme sur la plupart des autres Ti 200, et le GPU est marqué en tant que ´GeForce3 Ti 200´. Il est d´ailleurs à noter que SUMA a utilisé de la pâte thermique entre le GPU et son dissipateur.

En pratique, nous avons mesuré la carte à 38 degrés, et nous avons pu pousser le GeForce3 Ti 200 à 235 MHz, et 260 MHz pour la mémoire. Garantie 1 an, la SUMA est une bonne Ti 200 qui aurait pu jouer pour la victoire sans la présence de la Leadtek, qui est un peu moins chère tout en étant meilleure pour l´overclocking. Reste à voir ce que donnera la version SE !
Vos réactions

Top articles