Comparatif : 8 GeForce3 Ti 200

Publié le 28/11/2001 par et
Imprimer
Gainward Geforce3 PowerPack !!! Ti/450

Gainward nous a habitué avec leurs cartes spécialement destinées à l´overclocking ... et ce n´est bizarrement pas le cas de cette Geforce3 PowerPack !!! Ti/450 ! Assez classique, elle est dotée d´une sortie VGA et d´une sortie S-Video gérée par un chip Conexant CX25871 (adaptateur S-Video -> Composite et WinDVD fournis). La première chose qui choque, pour une carte Gainward, c´est le refroidissement des chips mémoires – il n´y en a tout simplement pas – et les spécifications même de ces chips. En effet, il s´agit de puces EtronTech 4.5 ns spécifiées à 222 MHz. Si ces puces sont suffisantes pour les fréquences standard, il s´agit jusqu´alors des moins bonnes pour l´overclocking, du moins en théorie. Côté GPU, on retrouve un GeForce3 ´V´ surmonté d´un ventilateur actif très design. Il est à noter que Gainward devait avoir un stock de pâte thermique très important étant donné la couche que l´on trouve entre le GPU et le ventilateur est très (trop) importante.

En pratique, on arrive respectivement à 225 MHz pour le core et 250 MHz pour la mémoire, et à une température de 38.5 degrés pour la carte. Comme vous pourrez le voir dans la partie consacrée aux performances, aux fréquences d´origine la Gainward est nettement plus performante que les autres cartes. Cet écart de performances, certes rattrapable via overclocking, permet à la Gainward de tirer son épingle du jeu en attendant que les autres cartes soient dotées d´un bios aussi performant. On reste toutefois sur notre faim avec cette carte, car Gainward aurait pu faire mieux notamment du type de mémoire vidéo et du refroidissement.
Hercules 3D Prophet III Titanium 200

Après l´orange d´ASUSTeK, le noir d´ELSA et le rouge de Gainward, voici venu le bleu d´Hercules. Comme la plupart des cartes testées jusqu´alors, elle dotée d´une sortie VGA et d´une sortie S-Video gérée par un chip Conexant CX25871 (adaptateur S-Video Composite et PowerDVD fournis). Le GeForce3, marqué en tant que ´VP´ est surmonté d´une (trop) fine couche de pâte thermique et d´un ventilateur actif circulaire de type Orb. Les mémoires, de marque Hynix et spécifiées à 4ns (250 MHz) sont pour leur part refroidies par des radiateurs offrant une surface de contact à l´air très importante.

En pratique, la carte se situe dans la moyenne en ce qui concerne la température de fonctionnement et légèrement en deçà de la moyenne pour ce qui est de l´overclocking : respectivement 230 MHz pour le core et 255 MHz pour la mémoire, contre 235 et 257.5 MHz pour la moyenne qui est certes gonflée par les résultats très élevés des cartes ASUSTeK et Leadtek.

La 3D Prophet Titanium 200 est l´une des moins chères de ce comparatif puisqu´on la trouve très facilement à moins de 2000 FF en version boîte avec une garantie de 3 ans. On peut même la trouver dans certaines boutiques du 12e à moins de 1800 FF dans une version OEM (garantie 1 an donc) qui permettra aux petits budgets d´économiser un peu. Si vous avez un budget serré, ou si la garantie 3 ans est importante à vos yeux, la carte Hercules est le meilleur choix. Si ce n´est pas le cas, la carte qui suit sera encore plus appropriée !
Vos réactions

Top articles