Comparatif : 8 GeForce3 Ti 200

Publié le 28/11/2001 par et
Imprimer
ASUSTeK V8200 T2 Deluxe

ASUSTeK ne perd pas ses habitudes et on trouve donc deux versions de leur Ti 200 : une standard, et une Deluxe, qui se distingue notamment au niveau des entrées / sorties vidéos. En sus d´une sortie VGA classique, la carte dispose donc d´une sortie composite, d´une sortie S-Video, d´une entrée S-Video et d´une prise pour les fameuses lunettes 3D Stéréoscopiques VR.

Les E/S Vidéos sont confiées au désormais connu Philips SAA7108, et ASUSTeK fournit en bundle les lunettes 3D stéréoscopiques, un câble S-Video de 1.6m environ, un câble composite de 1.6m environ et un adaptateur composite vers S-Video. L´offre logicielle est également au rendez vous puisque la carte est livrée avec Intervideo Wincoder / WinProducer, Cyberlink VideoLive Mail et ASUSDVD 2000. On notera également que 3 jeux sont offerts : Messiah , Sacrifice et StraTrek – New Worlds. Autre fonction originale chez ASUSTeK, le SmartDoctor, qui permet de connaître en temps réel les valeurs suivantes : Tension électrique du GPU, du port AGP, vitesse de rotation du ventilateur, température de la mémoire et du GPU.

Le constructeur n´a pas lésiné sur la qualité puisque le design de cette GeForce3 Ti 200 est assez proche de celui de la GeForce3 classique d´ASUS. Le refroidissement de la carte est assuré par trois parties qui viennent s´encastrer : une première pour le GPU, qui comporte le ventilateur, ainsi que deux autres pour la mémoire. Seule la partie destinée au GPU dispose de pâte thermique. La mémoire est de marque EtronTech et spécifiée à 4ns, soit 250 MHz. Le GPU est pour sa part marqué en tant que ´GeForce3 Ti200´.

En pratique, la GeForce3 Ti 200 d´ASUS est pour le moins impressionnante, puisqu´elle atteint ex-æquo avec la carte Leadtek les meilleurs résultats en overclocking : 250 MHz pour le core, et 280 MHz pour la mémoire. Coté température, la carte atteint 40 degrés, ce qui est assez proche de la moyenne (39.5).

Garantie 3 ans par ASUSTeK, la V8200 T2 Deluxe fait un peu office de GeForce3 Ti 200 ultime, tant au niveau des fonctionnalités que de l´overclocking. En fait le seul problème se situe au niveau du prix, qui est de l´ordre de 2300 FF.
ELSA Gladiac 721TV-Out

Comparée à la carte ASUSTeK, l´ELSA Gladiac 721 TV-Out fait assez pauvre, ce qui n´est pas toujours un mal étant donné que 95% des personnes se contentent des fonctions de base. Côté sortie, la Gladiac 721 est donc dotée d´une sortie VGA classique ainsi que d´une sortie S-Video gérée par un chip Conexant BT869. Pour utiliser cette sortie TV, la carte est livrée avec un adaptateur composite vers S-Video ainsi qu´un player DVD, ELSAmovie 2000. On notera également la présence de Giants : Citizen Kabuto, qui reste un des jeux les plus gourmands a l´heure actuelle d´un point de vue graphique.

Le refroidissement du GPU, qui est marqué en tant que ´GeForce3 VP´, est assuré par un ventilateur actif circulaire de type Orb et de la pâte thermique. Les chips mémoire, des Hynix 4ns, soit en théorie 250 MHz, sont pour leur part surmontés de radiateurs qui sont collés. En pratique, la carte atteint 240 MHz pour le core, ce qui est un peu mieux que la moyenne, et 250 MHz pour la mémoire, ce qui est un peu moins bon que la moyenne. La température de la carte en fonctionnement est pour sa part la plus basse de toute, et de loin, avec seulement 32 degrés.

Même avec une garantie de 6 ans, la Gladiac 721 ne parvient toutefois pas à convaincre. En effet, elle est vendue en moyenne au même prix que la carte ASUSTeK, soit 2300 FF, mais sans toutes les fonctions qui vont avec ....
Vos réactions

Top articles