Sony CRX200E

Publié le 23/07/2001 par
Imprimer
Performances en lecture

Coté lecture de CD le CRX200E ne s’en sort pas mal du tout et donne des résultats tout à fait honorables et se comporte comme un 15.5/31.5X. Son temps d’accès moyen observé est meilleurs que celui annoncé avec 127 ms. Les tests en DAE ont été un peu moins convaincants puisque le CRX200E est apparemment bridé à 12X max. L’Advanced DAE Test donne une note de 99.2, ce qui représente tout de même quelques erreurs possibles lors d’extraction de CD Audio. Je déconseille donc fortement ce graveur pour réaliser ce type de tache.

J’ai enfin effectué un test de lecture sur un DDCD-R de 1.3 Go (voir tableau ci-dessous), les résultats sont quasi identiques à ceux obtenus plus hauts avec des CD conventionnels.

Pour Conclure...
Que dire du CRX200E si ce n’est qu’il s’agit plus ou moins d’un ovni dans le monde de la gravure ? Son format double densité est en effet très ingénieux et attirant mais son manque de compatibilité avec le reste du parc de graveurs/lecteurs du marché le pénalise plus que fortement. Il le cantonne à une utilisation bien spécifique et personnelle. Il aurait été de bonne augure que Sony favorise l’intégration de la licence DDCD parmi les constructeurs de lecteurs CD (Sony y compris) mais ce n’est absolument pas le cas puisque aucun lecteur de ce type n’a été annoncé. Certains, comme ceux qui utilisent la vidéo (Divx ou montage) pourront être séduit par ce format plus rapide et moins cher que le DVD-R/RW. Le graveur lui même est en effet très abordable et les médias vierges coûtent entre 15 et 20 francs, ce qui est très raisonnable. Bref, ce qui trouvent leur intérêt dans le DDCD peuvent donc faire le pas et disposer d’un espace double pour stocker leur données, les autres pourront se contenter d’un graveur standard plus rapide et capable de graver des CD-R de 90 minutes, ce qui n’est déjà pas si mal.

Sommaire
3 - Lecture, Conclusion
Vos réactions

Top articles