Creative Labs SoundWorks Digital

Publié le 11/07/2000 par
Imprimer


Creative Labs avait frappé fort et avant tout le monde avec les FPS 2000 qui ouvrait la voie au son 4.1 mais s’est depuis laissé dépasser sur le plan du 2.1. Les SoundWorks Digital de Cambridge sont là pour combler ce léger retard et se positionnent en concurrentes directes des ATP3 d’Altec Lansing.

Caractéristiques

Enceintes Creative Labs SoundWorks Digital

Caractéristiques
Genre Enceintes trois points
Alimentation Intégrée
Fréquences 30 Hz-20 kHz
Connexions 1 entrée numérique, 2 entrées analogiques
Satellites
Nombre 2
Puissance 2 X 8 watts
Fréquences 150 Hz-18 kHz
Composition 1 cône aigu-médiums 2’’1/2
Caisson de basse
Puissance 24 watts
Fréquences 30Hz-150 Hz
Composition 1 cône
Prix 690 Frs

Comme on peut le voir les caractéristiques des SoundWorks Digital sont très proches de celles des ATP3. Un peu plus de patate dans les satellites (8 watts conte 6 watts) et aussi dans le caisson de basse (24 watts contre 18 watts), bref coté puissance c’est du fifty-fifty, avec un léger avantage aux SoundWorks. Mais si on pousse la comparaison jusqu’au design il n’en va pas de même. Les SoundWorks Digital s’inscrivent directement dans la lignée des FPS 2000 et des DTT 2500 alors que les ATP3 possèdent un look hors du commun. On pourrait même dire que les SoundWorks sont des FPS 2000 auxquelles on aurait enlevé les satellites surround. Mais est ce que cela est valable également pour la qualité du son ? En théorie non car déjà un petit watt sépare les SoundWorks des FPS 2000 (8 watts contre 7 watts) au niveau des satellites et Creative a légèrement changé le caisson de basse afin qu’il produise des sons plus ‘’ronds’’ qu’auparavant. Ce dernier point est d’ailleurs à mon avis une manière de ‘’rattraper’’ les systèmes d’Altec Lansing qu’aucunes enceintes Creative n’avait réussi a égaler en termes de basses. Le DAC (Digital to Analog Converter) a également changé entre les FPS 2000 et les SoundWorks Digital. Celui dont est doté ces dernières est censé apporter une qualité similaire à ce que l’on obtient avec un DAC 20 bits. La bande passante est assez large puisque le son ‘’descend’’ théoriquement jusqu’à 30 Hz et ‘’monte’’ jusqu’à 20 Khz. Le crossover n’est pas explicitement indiqué, mais on pourrait raisonnablement estimer qu’il se situe aux alentours de 150 Hz comme sur les FPS 2000.

La connectique est comme d’habitude regroupée sur le caisson. Les SoundWorks Digital sont dotées d’une entrée numérique au format S/PDIF et de deux entrées mini-jack stéréo analogiques qui permettent de brancher deux sources à la fois. Il est d’ailleurs appréciable que Creative n’ait pas opté pour une entrée Digital Din, le coaxial étant bien plus répandu sur l’ensemble des cartes son. On retrouve fort heureusement l’ingénieuse petit télécommande filaire qui permet de régler facilement le volume. Dans la boite vous trouverez également deux adaptateurs que Creative aurait pu fournir depuis longtemps déjà avec ses cartes son et ses enceintes. Le premier est un adaptateur qui permet d’installer une sortie coaxiale sur une SBLive ! Value. Il se branche sur le connecteur interne de la carte et se présente comme une mini-carte fille. Le second est un câble mini-jack à coaxial, ce qui permet de brancher aisément votre SBLive ! 1024 aux SoundWorks Digital…ou aux ACS 56…selon les goûts.

On notera que le système ne comporte pas de sortie casque, ce qui est dommage. Enfin, les SoundWorks Digital sont livrées avec des socles pour les satellites et également des velcro adhésifs qui permettent de les coller sur les coté de votre écran par exemple (si bien sur il est relativement large). Petit point de détail à ce sujet pour terminer, je noterai juste que les labos de R&D de Creative Labs et de Cambridge devraient se réunir et placer une grande partie de leur efforts pour développer de nouvelles attaches adhésives qui soient capables de supporter le poids des satellites…car ceux qui sont fournis ne permettent pas de fixer les enceintes plus de 30 minutes…

Sommaire
1 - Introduction & Caractéristiques
Vos réactions

Top articles