HP Polar Logic

Publié le 25/11/1999 par
Imprimer

Le fonctionnement

polar_logic1.jpg (14925 octets)Le bébé qui est né dans les labos de HP est un drôle de système qui utilise les règles fondamentales de la dissipation thermique par convection forcée (un radiateur ventilé, quoi …), mais dont le design est une sacrée claque pour les autres spécialistes du secteur. Ils ont utilisé un ventilateur ordinaire, dont ils ont supprimé tout le boîtier support, pour ne conserver que le moteur et les pâles. Le ventilateur à été logé à l’intérieur d’un radiateur ayant une forme circulaire, qui lui sert de boîtier et de support. Ca ressemble à une fleur avec un cœur (le ventilateur) et des pétales (les ailettes du radiateur).

 

L’idée, c’est que jusqu’à aujourd’hui, aucun des radiateurs du marché n’avait été conçu en recherchant un profil aérodynamique adapté au flux d’air que projette le ventilateur. Avec le Polar Logic, les ingénieurs ont essayé d’orienter les ailettes du radiateur dans une position parfaitement perpendiculaire à l’axe des pales du ventilateur, pour que le flux d’air rencontre une résistance minimale, et s’écoule le plus fluidement possible. Le plus, c’est que le flux d’air aspiré commence par passer une première fois à travers les ailettes du radiateur (au sommet), pour arriver jusque dans son cœur, et qu’il est alors propulsé de nouveau vers le bas des ailettes, pour ressortir après avoir ventilé une seconde fois le radiateur. Donc, coup double pour le Polar Logic : l’air aspiré et l’air propulsé sont tous les deux utilisés pour ventiler les ailettes, alors que dans le cas d’un radiateur conventionnel, c’est soit l’un soit l’autre (donc, deux fois moins d’efficacité). Ca me fait plaisir, parce que quand un lecteur m´écrira pour me demander s’il vaut mieux aspirer l’air ou le propulser sur le radiateur, je pourrais dorénavant lui répondre : " les deux " ;)

howcool.gif (7191 octets)

Et ça marche vraiment très bien, puisqu’un ventilateur aux performances moyennes permet d’assurer une excellente dissipation de la chaleur, tout en ne produisant qu’un bruit très limité. Du coup, les ingénieurs du projet ont été augmentés, et ils ont même été encouragés à développer la commercialisation de leur nouveau produit. Vous pouvez aller faire un tour sur leur site à l’adresse suivante : http://www.polarlogic.com/ 

Vos réactions

Top articles