HP Polar Logic

Publié le 25/11/1999 par
Imprimer

polar_logic3.jpg (16281 octets)Aujourd’hui, je vous propose un test un peu spécial, puisque le produit dont je vais vous parler n’existe pas encore dans une version définitive, ou du moins dans une forme qui soit adaptées aux processeurs Intel, ou à ceux d’AMD. Avant de présenter ce radiateur, il faut remonter un peu dans le temps et aller faire un tour du côté de chez HP. Ce constructeur bien connu est avant tout l’un des premiers fabricants de serveurs et de stations de travail. Ses produits utilisent les processeurs les plus évolués de chez Intel, comme le PIII Xeon, mais aussi des processeurs maisons qui sont dédiés à plusieurs gammes de stations de travail.

Dans la compétition à la puissance, face à des rivaux aussi bien armés que Compaq et son processeur Alpha, il faut toujours apporter des stations plus performantes, et l’une des difficultés à contourner reste le dégagement de chaleur, tout comme dans nos chers PC.

Il y a quelques années, HP s’est trouvé devant un problème : sa future architecture de processeur allait accoucher d’un rejeton qui, selon leurs estimations, devrait dégager la bagatelle de 80 W. Mazette, 80 W, ça fait beaucoup quand on sait que le boîtier d’une station de travail occupe une place très réduite sur la table des professionnels qui l’utiliseront. Et non seulement, les clients désirent que l’encombrement soit minimal, mais ils ne supportent pas que le bruit ne le soit pas lui aussi (on comprend ça quand on passe des heures devant son PC). Donc, devant ces contraintes insolubles, HP a décidé de faire bosser une équipe d’ingénieurs sur le problème, avec pour cahier des charges un système peu volumineux, silencieux et capable d’absorber le paquet de calories qu’il faudrait devoir dissiper. Les ingénieurs ont bossé, étudié toutes les solutions en partant du radiateur basique, jusqu’à envisager le refroidissement liquide, et ont finalement rendu leurs conclusions : Impossible, ça n’existe pas ! !

Bien ennuyeux, quand on a investi quelques millions de dollars pour concevoir une nouvelle génération de processeur, et qu’on vous apprend qu’il sera inutilisable… Alors, chez HP, les boss ont piqué une gueulante mémorable, et ils ont expliqué à leurs ingénieurs que si ça ne marchait pas, ils seraient tous v…. Et les ingénieurs sont repartis dans leurs labo, ont repris tous les théories de base de la dissipation, et ils ont inventé un nouveau concept de radiateur/ventilateur : le fameux Polar Logic.

Vos réactions

Top articles