Altec Lansing ACS56

Publié le 27/03/2000 par
Imprimer

altec.gif (4419 octets)Nous connaissions déjà les ACS 54, le système 4 points d’Altec Lansing destiné à contrer le succès des FPS 1000 de Creative Labs. Mais avec l’arrivée des FPS2000, le constructeur se devait de réagir et de proposer un système plus musclé pour satisfaire les joueurs exigeants.

Caractéristiques

Enceintes Altec Lansing ACS56 Digital PowerPlay Plus

Caractéristiques
GenreEnceintes quatre points
AlimentationIntégrée
Fréquences45 Hz-18 kHz
Connexions2 entrées analogique, 1 entrée S/PDIF
Satellites
Nombre4
Puissance4 X 8.75 watts
Fréquences150 Hz-18 kHz
Composition1 cône aigus-médiums 3’’
Caisson de basse
Puissance35 watts
Fréquences45Hz-155 Hz
Composition1 cône 6.5’’
Prix1190 Frs

acs56.jpg (14360 octets)On le voit tant à leur aspect qu’à leur spécifications techniques, les ACS56 sont un remaniement des ACS54. Leur look est en effet très proche mis à part le caisson de basse qui est bien sur un peu plus imposant. Les satellites n’ont guère changé et on retrouve les deux éléments frontaux sur un socle assez élégant et les deux éléments arrières sur deux petits ergots. Coté puissance les chiffres ont été revus à la hausse puisque les satellites crachent maintenant 8.75 bons watts et le caisson de basse lui dispose de 35 watts. On arrive à un total de 70 watts, ce qui est bien en dessus des 53 watts des FPS 2000 de Creative Labs. Les fréquences de réponses sont, elles, assez classiques des produits Altec puisque que l’on part de 45 Hz pour atteindre les 18 KHz. Le Crossover est situé à 155 Hz, qui est une valeur plus basse que ce qu’on a l’habitude de voir sur ce genre de système, mis à part pour les Sirocco Crossfire et leur Crossover à 130 Hz. Ceci est plutôt de bonne augure et permet théoriquement un meilleur positionnement des sons que sur les FPS 2000. Pour continuer sur la comparaison avec le système de Creative on note que les ACS56 possèdent non seulement deux entrées analogiques mais également une entrée numérique mais qui est au format S/PDIF (et non pas Digital Din). Cela donne l’avantage aux ACS56 d’être compatibles avec un plus grand nombre de cartes son. Mais cet avantage comporte une limite de taille puisque cette entrée ne permet pas de transmettre un vrai signal sur 4 voies et au final on obtient du mirroring stéréo sur les enceintes arrières. La seule utilité de cette entrée et donc de pouvoir brancher uniquement les sons arrières en analogue, de brancher le câble S/P-DIF et d’utiliser l’entrée avant analogue pour y connecter un casque par exemple. Ce qui par ailleurs compensera le manque d’entrée casque que l’on retrouve chez la plupart des produits Altec.

Pour finir, les réglages sont réduits à l’essentiel et sont plutôt simples à utiliser. Ceux-ci sont concentrés sur le socle du satellite avant droit et on trouve un molette de réglage servant par défaut au volume. On trouve ensuite trois boutons : Bass, Treble et Mode. Ceux-ci se combinent à la molette principale et il suffit d’une pression sur l’un deux pour modifier le taux de basses ou d’aigus ou encore la balance avant/arrière. Le bouton Mode permet également de switcher entre le mode 4 points pour les jeux et DVD et le mode stéréo panning pour la musique.

Sommaire
1 - Introduction, Caractéristiques
Vos réactions

Top articles