Les contenus liés au tag Carrizo

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AM3+; AM4; AMD; APU; Bristol Ridge; Carrizo-L; Excavator; FM2+; Kaveri; Zen;

Bristol Ridge, un Carrizo en AM4 en attendant Zen

Publié le 10/12/2015 à 11:11 par Marc Prieur

En mai 2015, AMD avait annoncé ces projets pour 2016 côté PC de bureau avec l'arrivée d'un Socket AM4 commun à une nouvelle génération d'AMD FX basés sur l'architecture Zen ainsi qu'à une 7è génération d'APU également déclinée sur mobile sur l'actuel format FP4.

 
 

S'il faudra attendre au mieux la fin 2016 pour voir débarquer les AMD FX Zen (Summit Ridge), la 7è génération d'APU pourrait inaugurer le nouveau Socket AM4 dès le second trimestre 2016. Des documents confidentiels d'AMD publiés par Benchlife  nous en apprennent plus sur cette génération dont le nom de code est Bristol Ridge, il faut toutefois garder en tête que ces documents sont un peu anciens puisqu'ils sont datés d'août.

 
 

D'après ces documents Bristol Ridge est très proche, pour ne pas dire identique, à Carrizo, puisqu'il intègre jusqu'à 4 cœurs x86 Excavator et 8 CUs GCN 1.3. Ce n'est pas du point de vue des fonctionnalités qu'il faudra chercher les nouveautés mais plutôt côté fréquence puisqu'en FP4 la version la plus rapide fonctionne pourrait atteindre 3.7 GHz côté x86 et 900 MHz côté GPU contre 3.4 GHz et 800 MHz pour Carrizo. Le support de la DDR4, déjà présent sur Carrizo puisque officialisé sur la version Pro, est également de la partie en sus de la DDR3 mais il se limite à la DDR4-2400. AMD démultipliera au passage les versions puisque si Carrizo se contente de quelques modèles avec des TDP configurables entre 12 et 35W il y'aura cette fois des versions 12-15W et d'autres 25-45W.

Côté AM4, seule la DDR4 sera supportée et Bristol Ridge devrait être décliné en versions 35 et 65W, ces dernières ayant un TDP configurable entre 45 et 65W. Les fréquences seront poussées un peu plus loin puisqu'en 35W AMD a pour projet d'avoir au mieux à 3.1 GHz de base, 3.5 GHz en Turbo côté CPU et 900 MHz pour le GPU et en 65W à 3.6 GHz de base, 4.0 GHz en Turbo côté CPU et 948 MHz pour le GPU. Par rapport à Kaveri la fréquence CPU est donc un peu moins haute puisqu'on est à 3.9 / 4.1 GHz sur un 7870K, ce qui devrait être compensé par un IPC plus important, alors que le GPU profite d'un gain de 9.5%. Là encore la DDR4 se limite au mode DDR4-2400 mais il est probable que des modes plus rapides soient accessibles via overclocking.

Vous l'aurez compris, Bristol Ridge semble n'avoir de 7è génération que le nom et n'être qu'un refresh de Carrizo destiné à avoir une cible un peu plus large en termes de fréquence et de TDP. Un tour de passe-passe marketing destiné à dépasser Intel qui en est avec Skylake à sa 6è génération de Core ix (Nehalem, Sandy Bridge, Ivy Bridge, Haswell, Broadwell, Skylake) depuis 2008 alors que si on se limite aux APU haut de gamme AMD en est depuis 2011 à sa 4ème génération (Llano, Trinity, Kaveri, Carrizo), ce qui semble être un problème pour le marketing AMD. Certes, il faut occuper le terrain en attendant Zen, mais est-il vraiment nécessaire d'user de tels artifices ?

Carrizo supporte la DDR4

Tags : AMD; Carrizo;
Publié le 23/10/2015 à 09:51 par Marc Prieur / source: AnandTech

AMD vient d'annoncer une mise à jour de sa gamme destinée à l'embarqué, les AMD-R Series, avec l'arrivée des "Merlin Falcon". Il s'agit ni plus ni moins que d'une adaptation de Carrizo, déjà lancé sur portable cet été, sur ce marché. Pour rappel Carrizo est un SoC gravé en 28nm intégrant 3.1 milliards de transistors, deux modules Excavator x86 (pour quatre coeurs), 8 CUs GCN côté GPU et 2 Mo de cache L2.

 
 

Sur la gamme R cinq versions sont lancées, 2 sans iGPU et 3 avec. Les TDP sont variables avec des modèles 12-15W et d'autres 12-35W, les versions les plus économes n'embarquant qu'un module Excavator et au mieux 4 CUs. Côté mémoire on est limité à un débit de 1600 Mbps sur ces modèles, alors que les 12-35W peuvent atteindre 2133 Mbps en DDR3 et 2400 Mbps en… DDR4 !

Il s'avère en effet que le contrôleur mémoire de Carrizo supporte la DDR4, un point qui n'était pas connu jusqu'alors. AMD n'a toutefois pas cru bon d'activer ce support sur les versions grand public, notamment parce que le Carrizo-L qui utilise le même format FP4 et est destiné à des designs de portable commun est lui limité à la DDR3. Il faut dire que si la DDR4 a un avantage côté consommation, pour ce qui est des performances entre de la DDR3-2133 et de la DDR4-2400 qui a généralement de moins bonnes latences la DDR4 n'a pas forcément l'avantage.

AMD lance ses Carrizo Pro

Tags : AMD; APU; Carrizo;
Publié le 05/10/2015 à 17:40 par Guillaume Louel

AMD a lancé la semaine dernière la déclinaison « Pro »  de ses APU mobiles Carrizo. La gamme Pro d'AMD est destinée aux entreprises en proposant des fonctionnalités et des services spécifiques comme une garantie étendue à 36 mois, et une disponibilité des plateformes garanties pour 18 mois. On retrouve également d'autres fonctionnalités type de gestion de parc (via le protocole DASH, plus de détails ici dans ce PDF ) ainsi qu'un panneau de contrôle spécifique  pour une gestion directe (mais qui fonctionne sur toutes les APU Carrizo, y compris non Pro).


Quatre modèles d'APU mobiles Pro sont lancés et l'on retrouvera sans surprise des caractéristiques identiques aux modèles « consumer » qui avaient été annoncés en juin. Les P deviennent des B et l'on notera que le FX s'est transformé en A12. Pour le reste il s'agit de puces identiques.

AMD lance les Carrizo

Tags : AMD; Carrizo;
Publié le 03/06/2015 à 03:00 par Guillaume Louel

Après Intel, AMD profite du Computex pour lancer également une fournée de processeurs destinés aux plateformes mobiles, les Carrizo. Nous avons eu l'occasion de vous présenter à plusieurs reprises ces puces, AMD ayant dévoilé l'aspect technique le plus pointu en février lors de l'ISSCC (nous vous renvoyons à cette actualité pour les détails) ainsi qu'un peu plus de détails le mois dernier lors de sa conférence dédiée aux analystes financiers.

La magie du marketing veut que ces puces soient qualifiées de sixième génération, même si en pratique la manière dont AMD compte n'est pas très logique. Les motivations pour arriver exactement à 6 sont ailleurs…. Il s'agit de puces SoC (elles intègrent le chipset dans le die, tout comme les Kabini et au contraire des Kaveri qu'ils remplacent directement) fabriquées en 28nm et qui intègrent 3.1 milliards de transistors (dans une surface identique au Kaveri qui, fabriqués également en 28nm ne comptaient que 2.41 milliards de transistors). Si AMD ne parle pas directement du prix de ses puces portables (pas plus qu'Intel qui n'indique que des prix fantaisistes sur ces gammes), le constructeur indique viser des machines dont le prix évoluera entre 400 et 700 euros.

 
 

D'un point de vue technique on retrouve deux modules Excavator (pour quatre cœurs), des modules qui seront la dernière itération de ce concept introduit avec Bulldozer. Les modules Excavator augmentent leur nombre de transistors tout en réduisant leur superficie, un changement que l'on doit à l'adoption de bibliothèques dites « haute densité » et a l'utilisation d'outils plus modernes de la part du constructeur lors de la conception des puces. Des changements internes qui avaient déjà eu lieu pour les GPU et qui se répercuteront aussi sur les prochains designs de la marque.

On notera deux autres changements marquants, un cache L1 deux fois plus grand… et un cache L2 deux fois plus petit puisque l'on passe de 4 Mo sur Kaveri à seulement 2 Mo ! AMD indique cependant avoir amélioré l'IPC par plusieurs biais, car si le cache L1 est doublé, sa latence reste identique. On note également un buffer pour les branchements qui augmente de 50%. Au final, l'IPC peut compter pour entre 9 et 13% des gains de performances notés par rapport à Kaveri. Des gains qui s'ajoutent à ceux obtenus par la montée en fréquence, particulièrement dans les configurations 15 Watts qui gagnent beaucoup du passage aux bibliothèques hautes densités et optimisées pour la consommation. Enfin, il faut noter le support de l'AVX2 qui rajoute des instructions vectorielles 256 bits entières ainsi que le FMA. Une addition faite pour la compatibilité avant tout, les nouvelles instructions étant traitées en plusieurs passes par les unités existantes.

Côté GPU on retrouve dans Carrizo la dernière version de GCN avec 6 à 8 CU et 512 Ko de cache L2 dédié. AMD met en avant sa compatibilité DirectX 12 (level 12_0) ainsi que quelques petites optimisations de ci de là comme au niveau de la compression des couleurs. Le point le plus notable reste le support de HSA en version « 1.0 finale » pour la première fois (Kaveri était compatible avec la spécification 1.0 « provisional », la version finale ajoutant quelques changements sur les changements de contexte GPU nottament), même si comme toujours l'écosystème GPGPU reste spécifique, et globalement réduit. Au final ces améliorations permettent à AMD d'annoncer un peu plus de 15% de gains sous 3D Mark 11 en version 35 watts par rapport à Kaveri, et plus de 60% sur les versions 15 watts.

 
 

On notera d'autres changements au niveau de la lecture vidéo. On se souvient que lors de sa présentation aux analystes, AMD avait mis en avant un doublement du temps de lecture vidéo à batterie égale par rapport à son architecture précédente. Pour réaliser cela, AMD rajoute un path rapide pour la lecture vidéo qui permet d'éviter d'utiliser le GPU pour certaines tâches, notamment scaler l'image en plein écran ou pour d'autres taches de post-processing (désentrelacement, etc). AMD a donc ajouté un scaler dédié capable de fonctionner jusqu'en 4K. Son utilisation permet de gagner jusque 500mW en lecture vidéo comparativement à sa solution précédente, mais cela ne fonctionnera qu'avec certains lecteurs et si l'on n'utilise pas d'autres filtres de post processing. Interrogé sur la question des lecteurs capables d'utiliser cette technologie, AMD a pointé que le lecteur vidéo de Windows 10 gère la technologie, sans pouvoir nous en dire plus sur le type de changements à effectuer pour obtenir le support (un renderer particulier par exemple).

Au final, la gamme d'AMD est particulièrement étroite puisque seuls trois modèles sont lancés :


On retrouve ainsi un FX, un A10 et un A8 qui se différencient principalement par les fréquences. Seul le FX propose les 8 unités GPU là où les deux autres modèles n'en proposent que 6. On notera surtout que ces trois puces disposent d'un TDP configurable entre 12 et 35 watts. Un grand écart laissé, nous dit-on, pour offrir plus d'options aux partenaires OEM. En pratique on ne peut que craindre de ne pas pouvoir comparer des modèles utilisant pourtant des CPU identiques. D'aucuns diront qu'étant donné le peu de modèles de portables généralement disponibles utilisant des APU AMD, la comparaison ne sera pas forcément un problème, ou tout simplement une option ! La question du prix est également compliquée, pour des raisons techniques ou marketing, AMD se retrouve souvent relayé dans les gammes OEM dans le bas de gamme, ses puces mobiles les plus haut de gamme étant rarement choisies. La réduction de la gamme à trois puces est peut être une manière de tenter de pousser vers le haut les choix de ses partenaires, mais on ne sait pas si cela sera le cas. Le segment visé – pour rappel entre 400 et 700 euros – est plus haut qu'a l'habitude pour le constructeur et il est difficile, à la vue de ces spécifications, de comparer réellement à ce que proposera la concurrence, que ce soit Broadwell ou les futurs Skylake.

Au-delà des améliorations annoncées (le passage au format SoC, gains d'IPC, de fréquence), on ne peut pas s'empêcher de noter qu'il s'agit d'un des derniers tours de piste de nombre de technologies, à commencer par le 28 nm. « L'autre » 6eme génération de processeur, chez le concurrent, utilisera pour rappel le 14nm et il s'agira même de la seconde génération. Il s'agit aussi de la dernière version côté CPU des modules Bulldozer, une dernière itération qu'on nous promet comme plus efficace. Clairement, AMD tente de faire au mieux avec ce dont il dispose même si nombre de technologies utilisées sont en fin de vie. Et dans l'absolu il ne s'agira surement pas du vrai dernier tour de piste de ces technologies car si AMD annonce Zen pour 2016 (probablement au troisième trimestre), le constructeur a confirmé que ce seront les CPU Desktop – les plus malmenés chez AMD ces dernières années – qui profiteront en premier des nouveaux cœurs Zen. Une manière détournée de dire que les APU Zen n'arriveront qu'après. En 2017 ?

Les SoC Carrizo-L débarquent sur FP4 BGA

Publié le 13/05/2015 à 10:12 par Marc Prieur

AMD a officiellement lancé ses Carrizo-L, qui sont déjà disponibles en Chine et devraient l'être mondialement dans les semaines à venir. Pour faire court, ces SoC sont une nouvelle version des Beema utilisant un format FP4 BGA au lieu de FT3 BGA. L'avantage du FP4 BGA est qu'il sera commun avec les Carrizo qui seront lancés en juin, ce qui permettra aux OEM d'avoir des châssis accueillant toute la gamme AMD.

On retrouve donc au sein de ce SoC 2 à 4 cœurs x86 basse conso de type Puma+ associés à 2 Compute Units GCN ainsi qu'un ARM Cortex-A5 incluant un coprocesseur cryptographique pour l'implémentation de TPM 2.0. A titre de comparaison Carrizo devrait pour sa part intégrer 4 cœurs x86 Excavator offrant un IPC environ deux fois plus élevé et jusqu'à 8 Compute Units GCN, mais il sera plus cher et dans ses versions les plus avancées atteindra 35W là ou Carrizo-L se limite à 25W.

5 versions sont lancées (A8-7410, A6-7310, A4-7210, E2-7110 et E1-7010) mais AMD est plutôt avare côté spécifications :


On passe de la série 6000 pour les Beema, en gris, à la série 7000 pour les Carrizo-L, comme Kaveri ce qui ne va pas simplifier la lecture de la gamme...un A8-7100 Kaveri étant 2 fois plus véloce qu'un A8-7410 Carrizo-L !

On note une légèrement augmentation des fréquences processeurs alors que la fréquence GPU n'est pas précisée. AMD jouera probablement fortement dessus comme c'est le cas sur Beema, d'où les différentes dénominations (Radeon tout court, Radeon R3, R4 et R5). Côté TDP celui-ci semble configurable et peut atteindre 25W, ce qui est peut-être une contrepartie aux fréquences maximales en hausse par rapport à Beema qui se limitait à 15W.

Top articles