Les derniers contenus liés au tag Windows rt

Windows 10 ARM avec Win32, la fin du Wintel ?

Publié le 08/12/2016 à 21:28 par Marc Prieur

Lancé en 2012, Windows RT qui était une version ARM 32-bit de Windows 8 s'est avéré être un echec. Il faut dire qu'au-delà du système et des applications Windows natives, les utilisateurs n'avaient accès qu'aux applications distribuées UWP (Universal Windows Platform) c'est-à-dire distribuées via le Windows Store utilisant l'API WinRT.

Pour Windows 10 sur ARM, Microsoft a appris de cette erreur. Si cette version sera ARM 64-bit et supportera les applications UWP, elle disposera également d'une émulation native permettant d'exécuter les applications Win32, soit x86 32-bits ce qui permettra d'avoir accès à l'énorme historique d'applications Windows !

Cette version ARM 64-bit a été développée en partenariat avec Qualcomm, et si la démonstration tourne sur un Snapdragon 820 il faudra a priori atteindre le second semestre 2017 et le Snapdragon 835 en 10nm pour voir débarquer des PC équipés de Windows 10 ARM. S'il n'est pas question d'attaquer Intel sur le plan performances pures, d'autant plus avec une surcouche d'émulation, voilà qui devrait faire bouger les lignes dans le secteur de l'ultra-mobilité et éventuellement sur l'entrée de gamme, des segments sur lesquels Microsoft prenait un risque de plus en plus grand en restant uniquement associé à Intel.

Microsoft rachète la division devices de Nokia

Publié le 03/09/2013 à 09:58 par Guillaume Louel

Après l'annonce il y a dix jours de cela du départ de Steve Ballmer de la tête de Microsoft, la société vient d'annoncer par un communiqué de presse  le rachat de Nokia. Plus exactement, il s'agit du rachat de la division "Devices & services" qui produisait jusqu'ici les smartphones (Lumia) et autres "smart devices" de la société. Nokia envisageait en effet pour rappel de lancer une tablette sous Windows RT, la Nokia Sirius .


L'accord financier, à hauteur de 5.44 milliards d'euros se décompose en deux parties. D'un côté le rachat de la division sus mentionnée pour 3.79 milliards d'euros, et de l'autre, un accord de licence pour les brevets de Nokia sur une durée de dix ans, à hauteur de 1.65 milliard d'euros. L'accord permettra à Microsoft d'utiliser la marque Nokia dans de futurs produits, ainsi qu'un accès au service de cartographie de Nokia.

La société Nokia continuera d'exister et de posséder ses brevets ainsi que son activité services (cartes, etc) et équipement télécom (NSN ). Steven Elop, l'actuel CEO de Nokia et transfuge de Microsoft  retourne donc dans la maison mère pour diriger une nouvelle division "Devices" étendue, qui intègrera les équipes de Nokia transférés, et être probablement bien placé dans la course à la succession de Steve Ballmer. Une preuve de plus, s'il en était besoin, que Microsoft compte sérieusement continuer dans la voie de l'intégration matériel/logiciel.

Top articles