Les contenus liés au tag Bay Trail

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; Atom; Cedarview; Celeron; Gigabyte; Intel; Kabini; Pentium; Silvermont; Valleyview;

Les Atom Avoton pour le troisième trimestre ?

Publié le 23/08/2013 à 15:06 par Guillaume Louel

Nos toujours très bien informés confrères de CPU-World  viennent de publier quelques informations concernant les Atom Avoton. Pour rappel, Avoton est un SoC Atom destiné plus particulièrement au marché des micro-serveurs et qui pourra intégrer jusque huit cœurs. Une des particularités des Avoton est qu'ils sont basés, contrairement aux générations d'Atom précédents, sur une "nouvelle" architecture. La gamme des Atom Silvermont, gravés en 22 nm utilise en effet des cœurs Out of Order, bien plus efficaces et apportent le support du 64 bit, de SSE 4.1, 4.2 et d'AES-NI.


Les Bay Trail attendus pour la fin de l'année utiliseront la même architecture Silvermont que les Avoton. Ils sont destinés aux tablettes et aux PC d'entrée de gamme, à l'instar de Kabini/Jaguar chez AMD.

Selon nos confrères, le lancement devrait être effectué dans le courant du troisième trimestre. Cinq modèles d'Avoton seront lancés, les C2350, C2530, C2550, C2730 et C2750. Notre confrère suppose que le second chiffre indiquera le nombre de cœurs, respectivement 2, 4 et 8. Intel devrait dévoiler un peu plus de détails sur ce sujet dans quelques semaines durant son Intel Developer Forum qui se tiendra cette année  du 10 au 12 septembre.

Bay Trail : Atom devient Celeron et Pentium

Publié le 09/07/2013 à 12:25 par Marc Prieur

Prévus pour le quatrième trimestre, les successeurs des Atom devraient être lancés sur Desktop sous les marques Celeron et Pentium d'après cet extrait de roadmap Intel publié par MyCE .


Pour rappel ces SoC, les Bay Trail, sont basés sur une nouvelle architecture Silvermont basse consommation, Intel annonçant des performances multipliées par x1.5-x2 côté CPU et x3 côté GPU par rapport aux Atom actuels.


Trois modèles sont prévus sur Desktop au format BGA (soudés à la carte mère) :

- Pentium J2850 : 4 cœurs à 2.4 GHz, 2 Mo de cache, HD Graphics à 688 MHz (Turbo 792 MHz), TDP 10w
- Celeron J1850 : 4 cœurs à 2.0 GHz, 2 Mo de cache, HD Graphics à 688 MHz (Turbo 792 MHz), TDP 10w
- Celeron J1750 : 2 cœurs à 2.4 GHz, 1 Mo de cache, HD Graphics à 688 MHz (Turbo 750 MHz), TDP 10w

Pour changer on note l'absence de clarté dans les dénominations, il aurait été plus logique que tous s'appellent Celeron ou qu'à défaut seul le J1750 à 2 cœur le soit.

Cela n'empêchera heureusement pas d'avoir également des Pentium en LGA à base d'Haswell à compter du troisième trimestre ainsi que des Celeron Haswell en LGA au premier trimestre 2014. Cette fois ce ne seront pas des SoC, ils n'auront "que" 2 cœurs et leurs TDP seront plus élevés, mais leurs performances seront supérieures… de quoi perdre un peu plus le grand public dans la gamme !

Intel officialise Silvermont

Publié le 06/05/2013 à 19:00 par Marc Prieur

Intel semble être en mal de communication ces derniers temps et après l'effet d'annonce autour de la nouvelle dénomination des HD Graphics haut de gamme (Iris Pro Graphics 5200 et Iris Graphics 5100), le géant de Santa Clara dévoile officiellement via un communiqué sa nouvelle micro architecture basse consommation Silvermont.

En soit l'existence de Silvermont n'est toutefois pas une vraie nouveauté puisqu'elle est déjà présente depuis mai 2011 sur des présentations très officielles. On savait donc déjà qu'elle utiliserait un process 22nm Tri-Gate, mais Intel confirme cette fois quelques points qui avaient déjà fuités, avec en premier lieu l'utilisation de cœurs d'exécution Out Of Order significativement plus efficaces que les In Order des Atoms actuels. Le support du x86-64, SSE 4.1, SSE 4.2, AES-NI est également confirmé, tout comme l'intégration d'un nouveau mode Turbo spécifique dénommé Intel Burst Technology 2.0. Aucun détail n'est communiqué sur la partie graphique, pour rappel elle devrait être dérivée des HD Graphics et non plus basée sur une architecture PowerVR.

Au final Intel annonce que Silvermont est capable d'atteindre 3 fois les performances des Atom actuels dans la même enveloppe thermique ou de consommer 5 fois moins pour le même niveau de performances. Des chiffres qui restent sujet à caution mais qui laissent entrevoir l'énorme chemin parcouru par rapport à un Atom à bout de souffle.


Silvermont sera utilisé comme base à de nombreux SoC basse consommation qui seront lancés d'ici la fin de l'année :

- Bay Trail, une déclinaison quatre cœurs destinée aux tablettes mais aussi aux portables et PC fixes d'entrée de gamme
- Avoton et Rangeley, des SoC destinés aux micro serveurs et aux périphériques réseaux intégrant jusqu'à 8 cœurs
- Merrifield, une version pour smartphone

Les SoC Atom 22nm ''avancés'' à fin 2013

Publié le 11/04/2013 à 12:07 par Marc Prieur

Après avoir été repoussés à février-avril 2014 alors qu'ils étaient initialement prévus pour fin 2013, la plate-forme Bay Trail et son SoC Valleyview devrait finalement arriver en 2013… mais à quelques jours près, puisqu'il est désormais question d'une disponibilité pour décembre.


Pour rappel (cf. détails ici), ce SoC sera gravé en 22nm et dôté de 4 cœurs x86, contre 2 pour les actuels Atom. Intel annonce un gain de 50 à 100% par rapport à la génération actuelle côté CPU, et un triplement des performances graphiques lié au passage à un iGPU dérivé de l'HD Graphics intégré dans Ivy Bridge.

Intel lance les Atom Clover Trail+ Z2500

Publié le 26/02/2013 à 08:03 par Damien Triolet

Intel profite de MWC qui se tient actuellement à Barcelone pour lancer des nouveaux Atom destinés à renforcer sa présence dans le monde des smartphones. Jusqu'ici, Intel devait se contenter de la plateforme Medfield et du SoC simple core Penwell (Atom Z2460, Z2420), la plateforme Clover Trail et le SoC dual core Cloverview (Atom Z2760) étant un peu plus gourmands et réservés aux tablettes.


La plateforme Clover Trail+ et le SoC Cloverview+ apportent enfin à Intel une solution dual core pour smartphones. Bien que très proches sur certains points de Cloverview, sa version "+" est bel et bien un SoC différent, notamment équipé d'un GPU plus costaud, tout en étant mieux optimisé pour une faible consommation : le PowerVR SGX544MP2.

Il s'agit d'une nette évolution par rapport au GPU PowerVR SGX540 de l'Atom Z2460, d'une part sur le plan des performances brutes qui sont plus que quadruplées et d'autre part sur le plan des fonctionnalités. Ainsi, le PowerVR SGX540 ne supporte pas du tout les API graphiques "desktop" présentes sous Windows et est donc réservé à Android alors qu'en plus d'OpenGL ES 2.0, le PowerSGX544MP2 supporte le niveau 9_3 de DirectX et OpenGL 2.1. La résolution maximale supporté évolue par ailleurs du 1024x768 au 1080p. Par rapport au PowerVR SGX545 de l'Atom Z2760, il fait l'impasse sur le support du niveau 10_1 de DirectX, qui n'avait cependant jamais abouti dans les pilotes Intel.



Intel a prévu 3 Atom Clover Trail+ qui se différencieront au niveau de leurs performances et de leur consommation :

Atom Z2580 : 2 coeurs avec HT à 933 MHz et turbo à 2 GHz, GPU à 533 MHz
Atom Z2560 : 2 coeurs avec HT à 933 MHz et turbo à 1.6 GHz, GPU à 400 MHz
Atom Z2520 : 2 coeurs avec HT à 933 MHz et turbo à 1.2 GHz, GPU à 300 MHz

Lenovo sera le premier fabricant à exploiter commercialement Clover Trail+ avec l'IdeaPhone K900 mais Intel indique avoir également convaincu Asus et ZTE pour certains de leurs futurs produits, en précisant que, compte tenu du support du 1080p, ces nouveaux SoC se retrouveraient également dans des tablettes.

Précisons que ces nouveaux Atom restent fabriqués en 32 nm et qu'il faudra attendre la fin de l'année pour voir enfin débarquer un nouveau core Atom, Silvermont, fabriqué en 22 nm. Plus performant, il sera associé à un GPU PowerVR série 6 dans les SoC dualcore Tangier (plateforme Merrifield) et quadcore Valleyview (plateforme Bay Trail), avant de débarquer dans un premier SoC Intel qui intégrera directement un modem.

Top articles