Les derniers contenus liés aux tags Android et GDC 2015

GDC: Crysis 3 sous Android: CPU limited

Publié le 16/03/2015 à 07:24 par Damien Triolet

Nous avons pu nous entretenir avec Crytek au sujet du portage de Crysis 3 sous Android. Un portage qui a été réalisé en partie avec Nvidia sur base du SoC Tegra X1 et qui a été mis en avant lors de la présentation de la console/box Shield basée sur Android TV.


Actuellement, seule une partie du jeu a été portée, avec un résultat impressionnant sur le plan graphique. Certes, quelques ralentissements se font sentir sur Tegra X1 et on peut remarquer que le niveau de détail a été réduit, notamment la qualité des textures, mais il s'agit bien d'un rendu de premier plan qui n'a strictement rien avoir avec la version de Crysis 1 pour Android.

Crytek nous explique être totalement satisfait des possibilités graphiques d'un SoC tel que le Tegra X1. Par contre là où ça coince c'est au niveau des performances CPU des SoC : le portage actuel est en fait 100% limité par le CPU du Tegra X1 qui est pourtant ce qui se fait de mieux pour l'instant. C'est pour cette raison que la complexité de la scène a été réduite et dans l'immédiat Crytek n'y voit pas de solution puisqu'une grosse partie du rendu repose sur un seul thread. Une API de plus bas niveau sera bien entendu une aide précieuse.

Mais sera-t-il réellement possible de jouer un jour à Crysis 3 sur Android ? Pas sûr. Crytek nous a expliqué que la question des droits va se poser avec EA et qu'il n'est pas certain qu'une existence commerciale soit réaliste et possible pour ce titre. Mais le développeur entend bien terminer le portage complet du jeu malgré tout. Tant mieux si une commercialisation est possible, au pire cela fera office de référence pour le Cry Engine qui nourrit de nouvelles ambitions sous Android.

GDC: Nvidia annonce une console Shield pour Android TV

Publié le 04/03/2015 à 08:07 par Damien Triolet

Nvidia organisait cette année l'une des plus grosses conférences de la GDC, intitulée Made to Game, à travers laquelle le spécialiste du GPU a lancé une nouvelle console Shield, équipée en Tegra X1 et destinée à prendre place à côté de votre TV.


Après la console portable Shield et la tablette Shield, Nvidia prépare un nouveau produit fini grand public dans cette famille : la console Shield pour TV. C'est un projet qui trotte dans la tête de Nvidia depuis quelques temps déjà et l'expérience acquise sur les précédents produits Shield, la mise en production imminente des serveurs GRID, l'arrivée du Tegra X1 et surtout de l'écosystème Android TV ont fait que tous les éléments étaient en place pour une première tentative de percer ce marché.

La Shield (à ne pas confondre avec les autres Shield!), est une set top box Android TV orientée gaming. Elle repose bien évidemment sur le dernier SoC Nvidia, le Tegra X1, dont le GPU correspond pour rappel grosso modo à une demi GeForce GTX 750 sur PC. Niveau connectique, il y a 3 ports USB (dont un micro-USB), un connecteur gigabit ethernet, un port microSD (pour étendre les 16 Go internes) et une sortie HDMI 2.0, ainsi que du wifi 802.11ac 2x2 et du Bluetooth 4.1.


La box, plutôt bien finie, est livrée avec un contrôleur Shield, le même que celui proposé avec la tablette Shield. Une télécommande ainsi qu'un support pour le positionnement vertical seront vendus séparément.

Sur la partie vidéo-ludique, la Shield peut être utilisée pour profiter des jeux PC à travers le streaming et les serveurs GRID, ou directement des jeux Android, dont certains commencent à afficher une qualité graphique semblable à ce qui se faisait sur PC il n'y a pas si longtemps de cela. Lors de la conférence de Nvidia, Crytek a d'ailleurs fait une démonstration du portage de Crysis 3 plutôt convaincante, même si quelques compromis ont probablement été faits au niveau de la qualité graphique par rapport à la version PC.

La Shield est également une box prévue pour la 4K, avec la prise en charge du décodage des vidéos jusqu'en 60 Hz 30-bit. C'est un argument important pour Nvidia puisque l'arrivée du contenu 4K sur les plateformes de streaming demandera un équipement adapté et pourrait donc pousser les premiers utilisateurs vers la Shield.

Elle sera introduite fin mai aux Etats-Unis au tarif de 199$, et devrait arriver quelques temps après dans les autres régions, dont l'Europe et principalement les pays dans lesquels des serveurs GRID sont déjà implantés, ce qui est le cas de la France.

 
 

Top articles