Les contenus liés aux tags Nvidia et Kepler
Afficher sous forme de : Titre | FluxNvidia Kepler et Maxwell : 2012 et 2014
28nm : les nouveaux GPU HDG en 2012 ?
Focus: Le futur de Nvidia : Kepler et Maxwell
Nvidia Kepler et Maxwell : 2012 et 2014
Lors de l'International Supercomputing Conference, Nvidia a présenté la roadmap de son architecture Cuda pour les années à venir.

Comme vous pouvez le voir, Kepler est désormais officiellement prévu pour 2012, alors qu'il faudra attendre 2014 pour Maxwell. Lors de sa conférence GPU Technology en septembre 2010, Nvidia parlait respectivement de 2011 et 2013 pour ces architectures qui sont donc repoussées officiellement d'un an.

Pour Kepler au moins, le décalage n'est toutefois pas d'une année complète, mais plutôt de l'ordre du semestre, voire du trimestre. On peut ainsi raisonnablement s'attendre à une sortie lors du premier semestre 2012, plus probablement lors du premier trimestre, le temps que TSMC puisse porter à maturation son procédé de gravure en 28nm. Nvidia compte tripler les performances par watt en double précision avec Kepler puis avec Maxwell.
28nm : les nouveaux GPU HDG en 2012 ?
C'est à prendre avec des pincettes, mais selon Fudzilla Nvidia aurait entre les mains la première version de son nouveau GPU utilisant l'architecture Kepler. Exploitant le procédé de fabrication en 28 nanomètres de TSMC, Kepler est censé apporter un gain en termes de performances par watt en double précision de 3 à 4x par rapport à Fermi comme Nvidia l'avait annoncé lors de sa conférence GPU Technology en septembre 2010.

Même si l'information est réelle, il ne faut pas perdre de vue qu'il ne s'agit dans tous les cas que de la première étape, et que plusieurs révisions de la puces seront nécessaires avant d'avoir une puce commercialisable. Nvidia pourra-t-il tenir le timing initial, à savoir 2011 ? Cela dépendra surtout du temps nécessaire à TSMC pour porter son procédé 28nm à maturation, mais a priori que Kepler ne pourra pas voir le jour avant début 2012.
AMD subit d'ailleurs la même problématique, puisque si GlobalFoundries devrait produire des GPU AMD en 28nm, les services de TSMC devraient toujours être utilisés. Si on voit un GPU AMD 28nm haut de gamme cette année, ce sera en décembre, mais il semble plus sûr de tabler sur le premier trimestre 2012.
Focus : Le futur de Nvidia : Kepler et Maxwell
Tout juste une semaine après Intel et l’IDF, c’est à Nvidia d’organiser son évènement avec la GPU Technology Conference de San José. Lors de cette conférence, centrée sur le GPU computing et le graphisme professionnel, Nvidia a dévoilé une roadmap, fait très inhabituel dans le monde du GPU mais qui permet de donner un horizon technologique à la société.
Après l’architecture Tesla (GT200, GeForce 200, ~Quadro x800, Tesla 10) et l’architecture Fermi (GF100,...
[+] Lire la suite


