Les contenus liés aux tags Nvidia et Gigabyte

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Dossier : Nvidia GeForce GTX 980 et GTX 970 : le GM204 Maxwell et les Gigabyte G1 Gaming en test

Publié le 19/09/2014 à 08:25 par Damien Triolet

Avec les GTX 900, Nvidia compte bien pousser les performances d'un cran vers le haut, tout en mettant tout le monde d'accord sur le plan de l'efficacité énergétique. C'est ce que nous allons vérifier à travers un test complet...

[+] Lire la suite

GTX 800 Gaming G1 pour Gigabyte à la rentrée

Publié le 04/08/2014 à 10:26 par Marc Prieur

Dans une interview accordée à EXPreview , le directeur markerting carte graphique de Gigabyte a indiqué que le constructeur allait lancer en septembre une carte graphique au sein d'une nouvelle gamme Gaming G1.


Déjà présente côté carte mère, la gamme Gaming G1 en carte graphique devrait se distinguer notamment par la présence d'un backplate et de LED, et on l'imagine un code couleur identique aux cartes mères (rouge/noir).

Mais surtout, il a indiqué que cette carte se baserait sur un GPU de la gamme GTX 800 de Nvidia, confirmant donc au passage l'arrivée de nouveautés Nvidia pour la rentrée. Aux dernières rumeurs, ces nouvelles déclinaisons seront basées sur un GPU GM204. Toujours en 28nm, cette puce disposera à l'instar du GK104 d'un bus mémoire 256 bits mais devrait profiter d'un gain en puissance notable, à la faveur notamment du gain en efficacité énergétique introduit de l'architecture Maxwell déjà utilisé sur le GM107 des GTX 750 et 750 Ti.

Concernant la carte Gigabyte, il a été question d'une disponibilité prévue pour fin septembre ou octobre, la date dépendant bien entendu de celle fixée par Nvidia pour ses nouveaux GPU.

GeForce GTX 780 Ti Custom chez Gigabyte, EVGA et Inno3D

Publié le 08/11/2013 à 12:31 par Guillaume Louel

Comme souvent, le lancement des GeForce GTX 780 Ti (voir notre test) s'accompagne de l'annonce de designs customs – ou plus précisément de systèmes de refroidissement custom - chez certains constructeurs.

Commençons par Gigabyte qui a annoncé l'arrivée d'une GV-N780TOC-3GD.


Cette carte n'apparait pas encore sur le site du constructeur mais l'on reconnait une nomenclature similaire au modèle OC de GTX 780 du constructeur . Aucune information n'est pour l'instant donnée sur l'overclocking de la carte, il faudra attendre que le constructeur mette son site à jour ! Pour le refroidissement, on retrouve le Windforce 3x « 450W », outre les trois ventilateurs axiaux de 80mm, le système utilise six caloducs.

Chez EVGA, on retrouve pas moins de six modèles annoncés ! Il y a d'abord deux modèles qui utilisent le système de refroidissement traditionnel. Le constructeur annonce une version classique et une version SuperClocked. Cette dernière voir sa fréquence de base passer à 980 MHz contre 1046 en Turbo.


Côté refroidissement Custom, EVGA propose trois modèles utilisant son système ACX que l'on avait déjà vu précédemment sur les GTX 780 de la marque. On retrouve deux ventilateurs 92mm axiaux posés sur un radiateur comportant 5 caloducs. On retrouve une version aux fréquences classique ainsi qu'un modèle SuperClocked annoncée à 1006 MHz en fréquence de base et 1072 en fréquence Turbo. Une version Dual Classified est également annoncée comme arrivant prochainement, ses fréquences ne sont pas indiquées.


Notez enfin qu'un modèle Hydro Copper utilisant un waterblock Swiftech est également annoncé comme disponible prochainement, sans plus de détails sur les fréquences.

Inno 3D annonce enfin de son côté deux modèles custom, à l'image de ce que le constructeur avait proposé au lancement de la GTX 780.


On retrouve tout d'abord la 780 Ti HerculeZ 2000 Overclocked. On retrouve un radiateur triple slot refroidi par deux ventilateurs axiaux de 92mm. Côté fréquences, ce modèle est overclocké à 902 MHz pour la fréquence de base et 941 en Turbo.


On termine par la version iChill, baptisée sobrement iChill 780 Ti HerculeZ X3 Ultra. On retrouve trois ventilateurs axiaux 92mm reposant sur un radiateur comportant cinq heatpipes. Côté fréquences la carte est annoncée à 1006 MHz en fréquence de base et 1046 en Turbo.

Computex: Une GTX Titan custom chez Gigabyte ?

Publié le 03/06/2013 à 16:24 par Damien Triolet

Gigabyte prépare la commercialisation d'une variante de sa GeForce GTX Titan OC dont le système de refroidissement sera personnalisable… par l'utilisateur. Une approche quelque peu tordue qui permet à Gigabyte de contourner les règles imposées par Nvidia à ses partenaires. Dans le cas de la GTX Titan, Nvidia a interdit la modification de son système de refroidissement.

Gigabyte nous explique que la parade va être de livrer une GeForce GTX Titan OC équipée du ventirad d'origine, avec un second ventirad en bundle et toutes les instructions nécessaires à la modification de la carte par l'utilisateur final.


Le ventirad en question est le nouveau WindForce 3X capable de dissiper jusqu'à 450W et annoncé comme plus silencieux que le ventirad de référence sur la plage d'utilisation classique de la carte. A 450W bien entendu, il y aura du bruit, on ne peut pas tout avoir. Ce ventirad est le même que celui qui est exploité sur les GeForce GTX 770 et GTX 780 de la marque, il est constitué de deux radiateurs, 6 heatpipes (dont 2 de 8mm), et de 3 ventilateurs inclinés selon des angles censés améliorer l'efficacité.


De la même manière que nous avions pu l'observer avec le test de la GeForce GTX 770 Lightning de MSI, utiliser un meilleur système de refroidissement permet d'augmenter les performances, le turbo de Nvidia étant limité par la température GPU sur ses derniers modèles. Gigabyte compte bien entendu sur cet argument pour tenter de se démarquer.

Gigabyte n'a pas encore décidé du prix final de cette graphique haut de gamme (GV-NTITANOC-6GD-B), mais cela ne devrait plus tarder. Si le coût d'un second ventirad n'est pas très important par rapport aux 1000€ d'une GeForce GTX Titan de base, la question de la garantie est plus épineuse puisqu'en cas de défaut ce sera à Gigabyte et non plus à Nvidia de l'assurer. Reste ensuite à voir si l'acheteur d'une carte graphique aussi chère acceptera de prendre lui aussi le risque de l'endommager (exemple: un mauvais coup de tournevis) lors du démontage/remontage.

GTX 780 Custom chez Gigabyte, EVGA et Inno3D

Publié le 24/05/2013 à 14:40 par Marc Prieur

Gigabyte, EVGA et Inno3D sont les premiers à lancer des cartes GeForce GTX 780 personnalisées. Cette personnalisation s'arrête au ventirad puisque le PCB reste celui de référence.


Chez Gigabyte tout d'abord la GTX 780 WindForce OC 3 GB. On retrouve donc le WindForce et ses trois ventilateurs axiaux 80mm mais il a été musclé par rapport à la version 3X puisqu'il intègre pas moins de 6 caloducs au lieu de 3 auparavant. La fréquence du GPU est de 954 MHz sans Turbo, contre 863 MHz par défaut pour une GTX 780 classique.


EVGA annonce quatre cartes un refroidissement ACX personnalisé. Cette fois ce sont deux ventilateurs axiaux de 92mm qui sont utilisés, avec un radiateur assez similaire à celui de Gigabyte utilisant 5 caloducs. La première carte utilise les fréquences officielles, la SuperClocked passe à 967 MHz côté GPU alors que les fréquences des versions FTW et Classified ne sont pas encore annoncées.


Alors que ces deux ventirads prennent deux slots l'Inno3D GeForce GTX 780 HerculeZ 2000 en occupe 3. La fréquence GPU est à "seulement" 900 MHz de base, le radiateur dont on ne connait pas la composition est refroidi par deux ventilateurs qui semblent faire 92mm. A noter qu'une autre carte Inno3D plus musclée mais pas encore annoncée semble dans les bacs, l'iChill.


Ces refroidissements alternatifs devraient permettre d'exploiter plus facilement le potentiel de performance du GK110 qui devrait être moins contenu qu'avec le refroidissement de référence, néanmoins elles nécessiteront une meilleure ventilation boitier puisque l'air chaud n'est pas expulsé au dehors.

Top articles