Les contenus liés au tag Radeon HD 7990
Afficher sous forme de : Titre | FluxEt sous le Vortex III... Une 7970 x2 !
Radeon HD 7990 pour avril ?
Mi février et mars pour les HD 7700 et 7800
PowerColor lance la Devil 13 HD 7990 6 Go
Alors que AMD n'a toujours pas lancé sa Radeon HD 7990, PowerColor prends les devant avec la Devil 13 HD7990. Cette carte bi-GPU utilise deux GPU Tahiti XT configurés comme sur les 7970. Ils sont donc complets (2048 unités de calculs) et cadencés à 925 MHz, avec chacun 3 Go de mémoire GDDR5 384 bits fonctionnant à 1375 MHz (5.5 Gbps). De quoi faire de cette carte la plus performante à ce jour, devant une GeForce GTX 690, aux dépens d'une consommation qui devrait être élevée.
Le tout est alimenté par un étage d'alimentation à 12+2+2 phases et la carte dispose d'un switch pour passer du bios classique à un autre augmentant la fréquence GPU à 1 GHz. Au format triple slot elle a une longueur de 315mm et dispose de 3 connecteurs PCI-Express 8 broches. Au niveau des sorties elle dispose d'un DVI-I Dual Link, d'un DVI-D, d'un HDMI et de deux mini DP. Elle est livrée avec un adaptateur DVI-I vers VGA, un mini DP vers DVI, des câbles PCI-E 6 broches vers 8 broches, un ensemble de tournevis et un soutien pour carte graphique PowerJack.
Restent deux inconnues de taille : la date de disponibilité exacte... et le prix ! On notera qu'auparavant PowerColor utilisait la dénomination 7970 X2 pour cette carte, notamment lors du Computex, faute de pouvoir utiliser la marque Radeon HD 7990. Est-ce le signe d'un lancement prochain par AMD ou d'un abandon pur et simple ? L'avenir nous le dira !
Radeon HD 7990 en septembre ?
Attendue depuis longtemps, la carte bi-GPU Tahiti d'AMD - qui devrait prendre le nom de Radeon HD 7990 - devrait finalement voir le jour d'ici à la rentrée, entre la fin aout ou le début du mois de septembre. C'est en tout cas ce que pensent savoir nos confrères de VR-Zone .
Côté caractéristiques nos confrères parlent de circuits d'alimentations séparés pour chaque GPU qui disposeraient chacun de leurs propres connecteurs d'alimentations (2x6 broches). La carte embarquerait 4 connecteurs Mini-DP mais surtout deux DVI-D, le système de refroidissement utilisé est pour l'instant inconnu.
Nvidia avait pour rappel lancé en mai dernier sa propre carte bi-GPU, la GeForce GTX 690 (voir notre test). Le délai de lancement pour AMD serait lié, comme nous vous l'indiquions lors de notre couverture du Computex, à la livraison difficile des switchs PLX PEX8747, gérant le PCI Express 3.0, et nécessaires à la conception de ces cartes graphiques.
AFDS: FirePro W9000 et aperçu d'une carte biGPU
Lors de la keynote de clôture de l'AFDS, Mark Papermaster, Chief technology Officer (CTO) d'AMD, a présenté une future carte graphique professionnelle haut de gamme basée sur l'architecture GCN : la FirePro W9000.
Une présentation qui s'est faite tout d'abord à travers un slide qui présente une carte mono-GPU équipée de 4 sorties DisplayPort, de 6 Go de mémoire. Parmi ses spécifications AMD parle de 264.8 millions de pixels sans que nous n'ayons la moindre idée de ce à quoi ce chiffre correspond, le débit de pixels du GPU qui l'équipe étant plus de 100x supérieur. Pour le reste AMD mentionne une puissance de calcul de 4 Teraflops en simple précision et de 1 Teraflops en double précision, ce qui correspond à un GPU Tahiti tel qu'utilisé dans la Radeon HD 7970 mais cadencé à 1 GHz.
Marc Papermaster a ensuite indiqué qu'il allait nous montrer cette FirePro W9000, sauf que la carte qu'il a sortie était de toute évidence différente. Si elle affiche bien la marque FirePro à travers les divers stickers apposés sur ses 3 ventilateurs, il s'agit cette fois d'une carte bi-GPU, de toute évidence un dérivé FirePro de la future Radeon HD 7990. La présence de 6 puces mémoire pour chaque GPU à l'arrière de la carte confirme qu'il s'agit bien de 2 GPU Tahiti (dont le bus mémoire est de 384 bits) alors que les 2 connecteurs d'alimentation PCI Express 8 broches indiquent un TDP qui pourra monter à 375W (voire plus en dehors des spécifications PCIE officielles).
La conception d'une carte bi-GPU étant relativement complexe, il est peu probable qu'AMD prévoie des designs différents pour la FirePro par rapport à la Radeon HD 7990 dont nous pouvons donc supposer qu'il s'agit ici du système de refroidissement qui l'équipera. Contrairement aux designs bi-GPU habituels d'AMD, la turbine est abandonnée au profit de 3 ventilateurs axiaux qui refroidissent un large radiateur en aluminium à travers lequel nous pouvons distinguer de nombreux caloducs.
Computex: HIS Radeon HD 7970 X et X2 bi-GPU
HIS dévoile à l'occasion du Computex une Radeon HD 7970 X avec laquelle le fabricant entend bien lutter sur le segment des cartes personnalisées ultra haut de gamme. Au menu un système de refroidissement double slot costaud équipé de 5 caloducs dont deux de 8mm de diamètre, et un PCB entièrement revu avec pas moins de 18 phases dédiées à l'alimentation du GPU ! Si les phases ne sont bien entendu pas identiques à celles de la carte de référence qui s'en contente de 5, il semble clair que HIS a décidé de ne pas faire les choses à moitié. Le fabricant a d'ailleurs invité des overclockeurs dans sa suite cette après-midi de manière à essayer de battre de nouveaux records.
Toujours sur le plan de l'alimentation, 2 connecteurs PCIE 8 broches seront nécessaires et HIS précise alimenter les 4 Go de mémoire via l'un de ces canaux pour obtenir un signal plus propre, contrairement au design de référence qui alimente la mémoire via le 12V du port PCI Express.
Parmi les petits plus, la carte dispose de leds qui indiquent la tension, une surchauffe éventuelle ainsi que la vitesse du ventilateur. Elle supporte par ailleurs l'Eyefinity 6 et 5 avec une limitation dans le premier cas : le DVI est limité au single link. La Radeon HD 7970 X est annoncée pour le mois de juillet à un prix encore indéfini mais qui sera élevé.
HIS expose également une Radeon HD 7970 X2 qui est un prototype de carte bi-GPU. Le fabricant ne sait pas encore si elle sera commercialisée et attend pour cela qu'AMD confirme ses plans par rapport à la Radeon HD 7990.
Computex: Radeon HD 7970 X2 chez PowerColor
PowerColor a décidé de ne pas attendre AMD pour préparer une Radeon bi-GPU dérivée de la Radeon HD 7970. Faute de pouvoir utiliser la marque Radeon HD 7990, il s'agira d'une Radeon HD 7970 X2. Les spécifications exactes n'ont pas encore été fixées, mais les fréquences seront supérieurs à celles de référence de la Radeon HD 7970, de quoi battre la GeForce GTX 690 assez facilement selon le fabricant. De quoi également devancer la future Radeon HD 7990 d'AMD qui devrait de son côté se contenter de fréquences inférieures.
Pour alimenter ce monstre, pas moins de 3 connecteurs d'alimentation 8 broches seront nécessaires. L'étage d'alimentation sera par contre relativement classique avec 5 phases dédiées à chaque GPU. Comme pour la GeForce GTX 690, c'est un switch PCIE 3.0 PLX 8747 qui sera exploité. PowerColor nous indique cependant que c'est ce switch qui retarde la commercialisation de cette carte puisqu'il lui est très difficile de s'en procurer, probablement parce que Nvidia et les plus gros fabricants de cartes-mères en monopolisent toute la production actuelle. La disponibilité est prévue pour septembre à un tarif encore indéterminé.