Les contenus liés au tag DDR3
Afficher sous forme de : Titre | Flux
32 Go de DDR3-3000 chez G.Skill
De la DDR3-2133 chez AMD
Dossier: Ivy Bridge et mémoire DDR3
Quelques détails sur les LPDDR4, DDR4 et Wide I/O
Des détails sur la LPDDR3 dans Haswell
15 Kits Quad Channel chez G.Skill
G.Skill profite du lancement des Core i7 LGA 2011 Ivy Bridge-E pour lancer pas moins de 15 nouveaux kits DDR3 ! Les capacités sont de 16, 32 et 64 Go, avec dans le premier cas une vitesse maximale de DDR3-2933 et dans les deux autres DDR3-2666.

Pour une même fréquence G.Skill propose parfois deux niveaux de timings différents, ce qui explique la multiplication des versions, alors qu'à compter de la DDR3-2666 les kits sont fournis avec des ventilateurs afin de refroidir la mémoire. Les tarifs de ces kits n'ont pas été communiqué, mais le précédent kit de 64 Go DDR3-2400 10-12-12-31 @ 1.65V se trouve aux alentours de 700 €.

Mémoire en hausse suite à un incendie chez SK Hynix
Mercredi dernier, une usine de SK Hynix située à Wuxi en Chine a été victime d'un incendie qui n'a heureusement pas fait de victimes graves. Cette usine produit environ 40% de la mémoire de SK Hynix, qui est avec 30% de parts de marché sur le second trimestre le numéro 2 du secteur derrière Samsung (32,7%) et devant Micron / Elpida (28,1%).
SK Hynix a indiqué le jour même qu'il évaluait toujours l'étendue des dégâts, mais que les équipements de productions dans la salle blanche n'étaient pas touchés et qu'il s'attendait à reprendre la production dans un délai limité, sans impact sur la production globale. Il faut dire que les lignes de production de DRAM sont loin d'être surchargées et SK Hynix comme ses concurrents ont la possibilité d'augmenter, au moins temporairement, la cadence sur d'autres lignes de production.
Certaines sources sont toutefois moins optimistes sur la durée de l'arrêt de l'usine, parlant de un mois pour certains et six mois pour d'autres. Comme on pouvait s'y attendre, dès le lendemain le prix des puces mémoires a bondi, mais la hausse est restée contenue ce vendredi (+1-2%) ce qui tend à aller dans le sens d'une résolution rapide de la situation.
En attendant, il fallait compter 1,576$ et 3,143$ pour des puces de 256 et 512 Mo de DDR3-1600 en début de semaine, les prix sont passés à 1,941$ et 3,505$ cette fin de semaine soit 23,2 et 11,5% de hausse.
On revient en fait au plus haut de l'année atteint début juillet pour les puces 256 Mo, alors qu'on reste encore en dessous des 3,71$ d'alors pour les 512 Mo. Fin novembre 2012, les prix étaient au plus bas, respectivement à 0,82 et 2,01$.
DDR3-3100 pour ADATA
ADATA est le premier à lancer de la DDR3 certifiée pour un fonctionnement en DDR3-3100. A cette vitesse, les timings exprimés en cycles sont de 12-14-14-36 avec une tension de 1,65v, cette configuration étant stockée dans un profil XMP.

Ce kit XPG V2 DDR3 3100 est composé de deux barrettes de 4 Go, avec un PCB à 8 couches et un radiateur en aluminium. Particulièrement destiné aux cartes mères à base de Z87 Express ce kit a d'ailleurs reçu une qualification de la part d'ASRock pour sa gamme Z87. Le prix n'est pas indiqué, tout comme la couleur, les barrettes XPG V2 étant généralement disponibles dans deux versions, dorée et grise.
Malheureusement nous avions déjà remarqué dans notre test sur le comportement de la DDR3 sur Ivy Bridge une baisse de la bande passante obtenue en pratique au-delà du réglage DDR3-2400, et sur Haswell ce test de nos confrères de Overclockers.com ou celui-ci de techPowerUp laisse penser que c'est le cas au-delà de la DDR3-2666. De quoi rendre complètement inutile le surcoût généralement élevé demandé pour ce genre de kit tant qu'ils ne sont pas exploités correctement !
La DDR3 de plus en plus chère
Les prix de la mémoire DDR3 ont connu une nouvelle montée des prix entre la mi-mai et début juillet, après une période d'accalmie depuis la mi-mars. Alors qu'il fallait compter 1,66$ et 3,14$ pour des puces 256 et 512 Mo DDR3-1600 mi-mai, leur tarif a en effet atteint 1,90$ et 3,71$ début juillet, soit +14,5% et +18,2%.

Depuis fin novembre 2012 la hausse de prix est spectaculaire puisqu'il fallait alors compter 0,82$ et 2,01$, les prix ont donc été multipliés par 2,32 et 1,85. Du coup pour 8 Go de mémoire DDR3-1600 le coût minimal des puces seules est passé à 59,36$, contre 26,24$ en fin d'année passée. Seule petite éclaircie, depuis quelques jours le prix baisse un peu et on est passé à 3,68 et 1,84$ pour les puces 256 et 512 Mo DDR3-1600.
L'année 2012 avait été un peu particulière au niveau du prix de la mémoire, avec une baisse du prix de la DRAM ayant entrainé la banqueroute d'Elpida et son rachat par Micron. Depuis, les concentrations dans le secteur ainsi que le réajustement des capacités de production, avec entre autre la transition de certaines lignes de la DRAM vers la NAND, a permis aux constructeurs de faire remonter le prix de la mémoire malgré un marché atone et de repasser dans le vert, notamment chez Micron.
Sur son trimestre fiscal prenant fin le 29 novembre 2012, la marge brute n'était par exemple que de 12% sur la mémoire, mais elle avait pu grimper à 18% pour le trimestre suivant et 24% pour le trimestre prenant fin le 30 mai. Espérons que contrairement à d'autres marchés ayant également connu une concentration, on pense bien entendu au marché du disque dur, la concurrence permettra de maintenir les prix à un niveau qui permettra à la fois aux entreprises du secteur de la mémoire de disposer des marges nécessaires à leurs lourds investissements et aux clients d'acquérir la mémoire au meilleur prix.
Computex: DDR3 Carbon et Chameleon chez ADATA
ADATA envisage dans le futur de lancer différents types de mémoire DDR3 qui se démarqueront non pas par leurs spécifications, similaires aux séries actuelles ou à venir prochainement, mais bien pour leur apparence. Le fabricant estime que la niche des amateurs de mods en tous genres qui recherchent un look spécial pour l'ensemble de leurs composants progresse suffisamment que pour s'y attaquer.
Deux projets sont actuellement à l'étude. Le premier consiste à utiliser des dissipateurs plus haut de gamme, construits en partie à base de fibre de carbone :

Le résultat actuel n'est pas encore à la hauteur sur le plan visuel et le fabricant indique essayer de peaufiner son design, qui ne verra le jour commercialement que s'il l'estime convainquant. Le second design, Chameleon, est peut-être plus intéressant :

Les dissipateurs des modules mémoire sont recouverts d'un motif qui réagit à la température. Sous un certain seuil, ils sont noirs alors qu'au-dessus de ce seuil ils laissent progressivement apercevoir une illustration qui se trouve être une photo d'un module mémoire à nu. De quoi donner l'impression qu'ils deviennent transparents et laissent apercevoir les puces DDR3.
Reste que là aussi, ADATA ne sait pas encore si ce design sera commercialisé. Il faut dire que l'effet est particulièrement réussi quand les barrettes sont exposées dans un salon comme c'est le cas sur cette photo, mais qu'une fois enfichées sur une carte-mère, leur panneau latéral est en général masqué et seule la partie supérieure est visible.
Pour réellement séduire les amateurs d'objets spéciaux, ADATA devra probablement repasser par la planche à dessin.
