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R9 290X, Hawaii: + de 5 tflops, 300 Go/s...

Tags : AMD; GCN; Hawaii; R9 290X; Radeon;
Publié le 25/09/2013 à 22:50 par Damien Triolet


Sans rentrer dans les détails, AMD vient de donner quelques informations qui permettent de cerner sa nouvelle carte graphique haut de gamme ainsi que le GPU Hawaii qu'elle embarque :

- 4 Go de mémoire vidéo
- plus de 5 teraflops (4.5 à 5.4 pour la GTX Titan)
- plus de 300 Go/s (288 pour la GTX Titan)
- plus de 4 milliards de triangles/s (5.8 à 7.0 pour la GTX Titan
- plus de 6 milliards de transistors (7.1 pour la GTX Titan)

Un dernier point qui va bien au-delà de ce que nous avions initialement estimé, ce qui pointe vers une augmentation significative de la densité obtenue en 28 nanomètres avec la dernière version du process et/ou des outils de développement ainsi qu'à travers l'approche différente qui semble ici avoir été de ne pas viser une fréquence très élevée pour la GDDR5, de quoi réduire significativement la taille occupée par les interfaces du bus mémoire.

Plus de 300 Go/s pointe en effet vers une GDDR5 cadencée seulement à 1250 MHz mais interfacée en 512-bit, un choix qui permet de mieux contenir la consommation tout en offrant un gain par rapport à la Radeon HD 7970 GHz, certes limité d'un peu plus de 10%.

Pour atteindre un débit maximal de 4 milliards de triangles par seconde, et la doubler par rapport à ses GPU précédents, AMD a dû passer de 2 à 4 rasterizers, de quoi probablement faire passer le débit de pixels de 32 à 64 par cycle, si toutefois le nombre de ROP a été revu à la hausse dans les mêmes proportions, ce qui n'a pas été précisé.

Un débit qui annonce également une fréquence supérieure à 1 GHz, soit similaire à celle de la Radeon HD 7970 GHz. Difficile de tirer une conclusion définitive quant au nombre d'unités de calcul puisqu'autant 40 CU que 44 CU permettent d'arriver à une puissance brute comprise entre 5 et 6 teraflops. Le gain par rapport à la Radeon HD 7970 GHz Edition à ce niveau serait ainsi de 25 à 38% suivant la configuration finalement retenue.

Si l'évolution est nette par rapport à la Radeon HD 7970 GHz Edition, il est cependant difficile d'estimer sur base de ces seules informations, et sans savoir si des gains d'efficacité existent, quel sera le résultat d'un combat avec une GeForce GTX Titan. AMD se contente de pointer vers un score 3DMark Firestrike de +/- 8000 points, ce qui correspond à peu de choses près aux performances d'une GeForce GTX Titan.

Durant sa présentation, AMD a indiqué qu'une version précommande de la Radeon R9 290X serait commercialisée en quantité limitée à partir du 3 octobre, soit un peu plus d'une semaine avant la sortie des tests et probablement 2 semaines avant les premières livraisons. Cette édition spéciale sera bien entendu basée sur le design de référence et livrée avec Battlefield 4 en bundle.


Le tarif n'a pas encore été précisé officiellement mais il devrait se autour des 500-550€, tout du moins si cette offre est bel et bien proposée en Europe. Dans tous les cas, bien que la précommande puisse être tentante pour certains joueurs fans de la marque, nous ne pouvons que vous conseiller d'attendre la sortie de tests complets avant de passer à la caisse, de manière à éviter toute mauvaise surprise.

1ers tests de l'AMD Hawaii, la R9 290X devant la Titan?

Publié le 22/09/2013 à 14:27 par Marc Prieur

Les coréens de DG's Nerdy Story ont a priori réussi à mettre la main sur un prototype de la future carte haut de gamme AMD, qui devrait s'appeler Radeon R9 290X selon les dernières rumeurs. Côté caractéristiques, les photos plus que crédibles visibles sur cette page  montrent un refroidissement de référence assez habituel sous lequel on découvre un GPU Hawaii d'une taille qui correspond aux dernières rumeurs soit environ 430mm².


Il est alimenté par un PCB à 6 phases doté d'un connecteur PCI Express 8 pins et d'un autre 6 pins, de quoi déduire une consommation comprise entre 225 et 300 watts. Le tout est associé à 16 puces mémoire GDDR5 32 bits, soit un bus mémoire 512 bits. Côté fréquence le GPU fonctionne à 1020 MHz, contre 1250 MHz pour la GDDR5. Une fréquence en retrait face aux 1500 MHz de la GDDR5 de la Radeon 7970 GHz qui est elle adressée sur 384 bits, du coup la bande passante n'augmente "que" de 11%.

Ce même site a également posté des benchs  sous 8 jeux, avec un gain moyen en 1920*1080 avec AA (sauf sous Bioshock : Infinite) de 32% face à la Radeon 7970 GHz. En moyenne cela permet à la Radeon R9 290X d'être au dessus de la GeForce GTX Titan de 5,9%. Cette dernière n'est plus rapide que sous Metro Last Light (6%). Côté consommation au repos on est au niveau de la Radeon 7970 GHz, et en charge sous 3DMark elle est à quasiment à mi-chemin entre les GeForce GTX 780 et GTX Titan.

D'après ces premiers tests, le GPU Hawaii devrait permettre à AMD de dépasser le GPU GK110 de Nvidia tel qu'implémenté au sein des GeForce GTX Titan, à un tarif qu'on espère bien entendu plus raisonnable !

AMD Radeon R9 et R7, le nom de la future gamme ?

Tags : AMD; GCN; Hawaii; Radeon;
Publié le 13/09/2013 à 14:08 par Marc Prieur / source: WCCFTech

Nous en parlions il y a un mois, aux dernières nouvelles AMD devrait lancer à l'occasion d'une conférence se déroulant en Hawaii le 25 septembre prochain une nouvelle gamme de carte graphique, comprenant entre autre un nouveau GPU haut de gamme du même nom de code.


Si les spécifications de ces nouveaux produits ne sont pas encore connues, HIS Digital vient de faire une gaffe en dévoilant via sa page de support  ce qui serait les nouvelles dénominations de la gamme, à savoir :

- R9 290 Series
- R9 280 Series
- R9 270 Series
- R7 260 Series
- R7 250 Series
- R7 240 Series

Si on part du principe que chaque série compte au moins deux modèles, c'est une avalanche de nouveaux produits que devrait lancer AMD dans les prochaines semaines. Une bonne partie de la nouvelle gamme utilisera en fait des GPU existants, que ce soit via un simple renommage ou via de nouvelles combinaisons fréquence GPU / bus mémoire / fréquence mémoire comme ce fut le cas de Nvidia à l'occasion de la sortie des GeForce 700. Nous en saurons plus avant la fin du mois !

Qu'attendre des futures Radeon? Hawaii le 25 septembre?

Tags : AMD; GCN; Hawaii; Radeon;
Publié le 09/08/2013 à 02:00 par Damien Triolet

Ce n'est plus un secret, après plus de 18 mois de vie commerciale, AMD prépare enfin la relève des Radeon HD 7900 et comme nous vous l'avons indiqué à plusieurs reprises, nous attendons ces nouvelles cartes graphiques haut de gamme pour l'automne. Un timing qui se précise quelque peu aujourd'hui à travers BSN  et Semiaccurate  qui ont rendu publics la date et le lieu d'un évènement AMD à venir. Selon nos confrères, c'est ainsi le 25 septembre, depuis Hawaii, qui est par ailleurs le nom de code présumé du futur gros GPU de la marque, qu'AMD lèvera le voile sur ses futures Radeon. Tests et disponibilité interviendront probablement un petit peu plus tard.

Qu'attendre de ces nouvelles Radeon ? Sans rentrer dans le jeu des rumeurs recopiées à gauche et à droite, diffusées en boucle et jusqu'à épuisement par bien trop de médias, quelques réflexions et spéculations permettent de cerner ces futures cartes graphiques.

Tout d'abord au niveau de leur nom. Il est évident qu'elles ne s'appelleront pas Radeon HD 8000, cette nomenclature étant déjà utilisée depuis plus de 6 mois dans le monde OEM pour un renommage des Radeon HD 7000. Nos dernières informations fiables mentionnaient des Radeon HD 9000 en automne avec un changement radical de nomenclature pour la génération suivante. Entre temps, il n'est cependant pas impossible qu'AMD ait décidé d'effectuer directement ce changement radical.

Comme indiqué une nouvelle fois hier, il ne faut pas s'attendre à un changement important au niveau du procédé de fabrication. Le 20 nanomètre, la prochaine grosse évolution pour les GPU, n'est pas encore prêt. De tout évidence, ces Radeon d'automne resteront donc sur du 28 nanomètres de TSMC. Une marge de manœuvre existe malgré tout puisque plusieurs variantes de ce process sont proposées. Si AMD n'a jamais rien confirmé officiellement à ce niveau, les différents tests que nous avons effectués ont mis en avant une différence marquée qui nous laisse penser que le GPU Tahiti (HD 7900) exploite le 28nm HP alors que tous les GPU qui l'ont suivi sont passés sur le 28nm HPL qui permet de réduire les courants de fuite et la variabilité importante de consommation qui les accompagne. Pour le GPU Hawaii, AMD pourra ainsi passer vers ce HPL, voire vers le plus récent 28nm HPM qui facilite la montée en fréquence.

Dans tous les cas, rester sur du 28nm implique certaines limitations en termes de taille de puce, de consommation et bien entendu de marge de manœuvre au niveau de l'évolution des performances. Nous ne nous attendons ainsi pas à une révolution à ce niveau mais à un gain malgré tout significatif : 30% de mieux que la Radeon HD 7970 GHz Edition est probablement une estimation réaliste.

Pour cela, AMD a sans aucun doute revu à la hausse le nombre d'unités de calcul. Pour rappel, dans l'architecture GCN introduite avec les Radeon HD 7000, elles sont organisées en Compute Units, chaque CU englobant 4 unités de texturing et 4 SIMD vec16 (soit 4x 16 unités de calcul ou 64 "cores"). Le GPU des Radeon HD 7900 intégrant 32 CU, nous pouvons par exemple imaginer un Hawaii avec 40 CU. Par ailleurs, AMD a la possibilité d'augmenter le nombre de SIMD vec16 par CU, de manière à faire évoluer la puissance de calcul dans une proportion plus importante que la puissance de texturing, très gourmande en énergie notamment à travers le flux constant de données auquel elle est liée. Nous attendons plutôt cette évolution pour la génération suivante, même s'il n'est pas impossible que ce soit déjà le cas pour Hawaii.

Pour alimenter ces unités de calcul, il est évident qu'Hawaii va reprendre le processeur de commande plus évolué au niveau "compute" qui a été introduit avec le GPU Bonaire (HD 7790), voire une nouvelle évolution de celui-ci. Pour le côté graphique, ce GPU devrait passer à 3 rasterizers / unités de tessellation, contre 2 pour les Radeon HD 7900 et 7800. Par ailleurs il est probable qu'AMD ait opté pour un bus raisonnable de 384-bit, en profitant d'une mémoire GDDR5 plus rapide et d'un passage de 32 à 48 ROP, pour mieux exploiter la bande passante disponible et s'aligner sur le nombre de rasterizers.

Là où nous attendons particulièrement AMD c'est sur le design de référence qui ne pourra plus se permettre d'être aussi bruyant que sur les générations actuelles. Si les différents partenaires peuvent remédier à ce défaut, un design de référence efficace permet de tirer le niveau vers le haut, comme l'a démontré Nvidia.

AMD ne s'en est pas caché depuis quelques temps, ce lancement sera lié d'une manière ou d'une autre à Battelfield 4, probablement à travers le bundle jeu. Ce lancement sera par ailleurs le premier depuis que le renouveau des relations développeurs de la société a commencé à porter ses fruits. Nul doute que ce point sera central pour AMD qui a besoin de frapper fort en termes de communication auprès des joueurs pour tenter d'enfin laisser derrière ce déficit d'image qui nuit au succès commercial de ses GPU.

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