Les contenus liés aux tags Radeon HD 7000 et GCN

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Focus : AMD Radeon HD 7750 DDR3 en test : Cape Verde étouffé

Publié le 27/12/2012 à 08:00 par Damien Triolet

Lancée en février dernier, la Radeon HD 7750 était au départ exclusivement proposée avec une mémoire GDDR5 rapide. Dès la rentrée, AMD a cependant autorisé ses partenaires à l'équiper d'une mémoire DDR3 beaucoup plus lente, de quoi faire dégringoler ses performances…  

La Radeon HD 7750 DDR3

Club3D, Gigabyte, HIS, MSI, PowerColor, Sapphire… La plupart des partenaires d'AMD se sont empressés de proposer une variante DDR3 de la Radeon HD 7750, seuls Asus et XFX...

[+] Lire la suite

Never Settle: Catalyst 12.11 et nouveau bundle jeu

Publié le 22/10/2012 à 06:00 par Damien Triolet

AMD entend bien être en position de force pour les fêtes et Windows 8 : après plusieurs repositionnements tarifaires, ce sont les performances et le bundle jeu qui vont évoluer.

AMD le sait, Nvidia profite d'une image de marque bien mieux intégrée auprès des joueurs et une exécution presque sans faille sur les dernières générations de Radeon n'a pas entraîné le succès commercial attendu. Pour convaincre les joueurs de se tourner vers ses solutions, AMD doit encore et toujours offrir un rapport performance/prix plus intéressant. C'est déjà le cas actuellement sur l'ensemble de la gamme mais probablement à un niveau insuffisant. AMD a donc décidé d'enfoncer le clou.


A travers l'initiative Never Settle, soit ne jamais se contenter [de la situation actuelle], AMD veut d'une part mettre en avant le travail de ses développeurs sur les pilotes ainsi que l'investissement important qui est dorénavant fait auprès des développeurs / éditeurs de jeux vidéo.

Ainsi, les Catalyst 12.11 sont présentés comme les premiers pilotes optimisés en profondeur pour l'architecture GCN des Radeon HD 7000 et apportent un gain de performances significatif. AMD n'a pas pu nous donner de détails précis sur les améliorations, se contentant d'expliquer avoir analysé en détail le comportement des jeux récents sur GCN et d'en avoir déduit des pistes d'amélioration au niveau de la gestion de la mémoire et des surfaces de rendu ainsi qu'au niveau du taux d'utilisation des unités de calcul ce qui comprend autant l'organisation des threads (groupes de pixels/vertices…) que le compilateur des shaders.

Précisons que nous n'avons observé aucune baisse de la qualité graphique et que les gains se sont avérés nuls sur les Radeon HD 6870 et HD 6970.


HD 7770
HD 7870
HD 7970
  [ FPS ]  [ % ]
  [ FPS ]  [ % ]
  [ FPS ]  [ % ]

Sur l'ensemble des 11 jeux testés, nous pouvons observer un gain moyen de 4.6% pour la Radeon HD 7970 GHz Edition, de 5.5% pour la Radeon HD 7870 et de 3.4% pour la Radeon HD 7770. Pas mal pour une simple mise à jour de pilotes. Par exemple, la Radeon HD 7870 gagne 12% dans Sleeping Dogs et 8% dans Max Payne 3. Seul Alan Wake affiche une petite baisse de performances (-3%).

Les gains les plus importants prennent place dans Battlefield 3 où les Radeon HD 7000 souffraient d'un déficit de performances relatif face aux GeForce. Ce gain est de plus de 20% pour les Radeon HD 7870 (High) et HD 7970 (Ultra) sur notre scène de test; nous avons même observé +30% sur les Radeon HD 7900 en mode de qualité High ! Des gains qui, selon AMD, profitent également à Medal of Honor: Warfighter basé sur le même moteur graphique. Une bonne nouvelle qu'il faut cependant tempérer par le fait qu'il aura fallu près de 10 mois à AMD pour enfin optimiser ses pilotes pour ce moteur…

Nous avons mis à jour le dossier dédié à la GeForce GTX 650 Ti (page d'upgrade - intégrant une 40aine de cartes - incluse!) pour prendre en compte ces nouveaux Catalyst. L'occasion de constater que cette augmentation du rendement des GPU a une incidence sur la consommation qui augmente quelque peu. Moins néanmoins que ne le font les performances; en d'autres termes le rendement énergétique progresse (+8% dans Battlefield 3 pour la Radeon HD 7870).


Parallèlement à l'arrivée de ces nouveaux pilotes, AMD a décidé de revoir son bundle jeu, celui incluant DiRT Showdown et/ou Sleeping Dogs arrivant à échéance fin du mois. Le nouveau bundle inclura FarCry 3 pour les Radeon HD 7770 et supérieures, auquel il faudra ajouter Hitman Absolution pour les packs de 2 Radeon HD 7770 ou de 2 Radeon HD 7800 ainsi que pour toutes les Radeon HD 7900 et ces dernières continueront en plus à recevoir Sleeping Dogs. Enfin, toutes ces solutions seront livrées avec un bon de réduction de 20% sur Medal of Honor: Warfighter.

Les Catalyst 12.11 seront disponibles sous peu pour coïncider avec la sortie de Windows 8 (26 octobre) et le nouveau bundle commencera à faire son apparition sur certains marchés dès cette semaine.

Dossier : AMD Radeon HD 7970 GHz Edition en test

Publié le 22/06/2012 à 12:00 par Damien Triolet

Pour fêter les six mois de la Radeon HD 7970, AMD a décidé d'en revisiter les spécifications. L'objectif du nouveau modèle affublé d'un GHz Edition est clair : prendre la tête sans ambiguïté face à la GeForce GTX 680.

[+] Lire la suite

AMD lance les Radeon HD 7000M et Enduro

Publié le 23/04/2012 à 06:00 par Damien Triolet

Alors qu'AMD a proposé fin 2011 un renommage sans grand intérêt de l'entrée de gamme de la famille Radeon HD 6000M en Radeon HD 7000M, c'est aujourd'hui que font leur apparition les réelles nouveautés de cette famille : les déclinaisons mobiles de la famille Southern Islands, basée sur l'architecture Graphics Core Next (GCN) et fabriquée en 28nm.

Pour rappel, AMD a développé à ce jour 3 GPU GCN : Tahiti (Radeon HD 7900), Pitcairn (Radeon HD 7800) et Cape Verde (Radeon HD 7700). Le premier étant trop gourmand que pour pouvoir prendre place dans le monde mobile, ce sont les deux derniers qui vont former les nouveaux haut et milieu de gamme de la famille Radeon HD 7000M :


Pitcairn prend ainsi place dans la Radeon HD 7970M qui embarque une version complète du GPU mais sous-cadencée par rapport à la version desktop équivalente, la Radeon HD 7870 (850 MHz vs 1 GHz). De quoi afficher des performances très proches de celles de la Radeon HD 7850 de bureau, et devancer toutes les autres solutions mobiles concurrentes. AMD mentionne par exemple un gain de 60% dans Battlefield 3 par rapport à la GeForce GTX 675M (GeForce GTX 580M renommée), Nvidia ne disposant pas à l'heure actuelle de solution plus performante, ce qui ne sera le cas cet été avec l'arrivée du GPU GK106. Avec un TDP de 100W, la Radeon HD 7970M sera bien entendu réservée aux formats dits "transportables".

Une Radeon HD 7950M fera probablement son apparition sous peu, mais nous n'en avons pas encore trouvé de trace dans la documentation fournie par AMD qui semble volontairement peu claire sur les spécifications.

Bien que son absence crée un gouffre énorme avec les autres solutions proposées, ce sont bien celles-ci qui devraient être les plus intéressantes avec un niveau de consommation mieux adapté à un maximum de portables. L'ensemble des Radeon HD 7800M et 7700M sont ainsi basées sur le GPU Cape Verde. Les Radeon HD 7870M et 7850M sont équivalentes à une Radeon HD 7770 desktop respectivement fortement et très fortement sous-cadencée de manière à tenir dans un TDP de 35 à 45W. Il en va de même pour les Radeon HD 7770M et 7750M si ce n'est qu'elles sont cette fois équivalentes à une Radeon HD 7750 plus ou moins sous-cadencée avec cette fois un TDP compris entre 25 et 35W.

Etonnamment, AMD a décidé de brider les Radeon HD 7700M au PCI Express 2.0 tout en nous indiquant qu'une connexion PCI Express 3.0 avec moins de lignes permet bien de réduire la consommation. Dans ce cas, pourquoi ne pas en avoir fait profiter la Radeon HD 7750M ? Quel intérêt de segmenter à ce niveau ?


AMD insiste pourtant sur plusieurs technologies qui permettent à ces nouvelles solutions graphiques d'augmenter leur rendement énergétique : PowerTune pour maximiser la fréquence exploitable dans l'enveloppe thermique donnée, PowerGate pour mettre au repos les blocs du GPU qui sont inutilisés (HD 7800M et 7700M uniquement) et ZeroCore pour éteindre complètement le GPU en veille écran.


Ce n'est pas tout puisque ce lancement est également l'occasion pour AMD, enfin, de répondre à la technologie Optimus de Nvidia. Pour rappel, Optimus permet de jongler d'une manière transparente entre un IGP Intel et une GeForce mobile, en utilisant exclusivement le moteur d'affichage du premier, pour que la présence de la seconde ne pénalise pas l'autonomie lorsqu'elle n'est pas utile. AMD a repris le principe qui se nomme Enduro et est une évolution logique du Switchable Graphics, qui était plus limité et moins souple en pratique puisqu'il demandait de désactiver soit l'IGP soit le GPU au lieu de simplement exploiter le second pour prendre le relais sur les tâches lourdes. Enduro permet bien entendu de tirer pleinement partie de ZeroCore en éteignant complètement le GPU quand son assistance n'est pas requise.

Notez que la technologie est compatible autant avec les APU maison, A-Series et E-Series, qu'avec les CPU Intel Sandy Bridge et Ivy Bridge. AMD ne précise cependant pas si pour pouvoir l'utiliser ses partenaires devront ou pas payer une licence, comme c'est le cas pour Optimus. Concernant les pilotes, il s'agira dans le cas d'une plateforme Intel d'une version spécifique intégrant les pilotes graphiques Intel et AMD, ce qui pourra impacter la fréquence des mises à jour.


Au final, ces nouvelles Radeon mobiles permettent à AMD de reprendre aisément la tête au niveau des performances, avec la Radeon HD 7970M, mais plus important, d'apporter une réponse au GK107, le petit GPU Kepler que Nvidia a décliné dans plusieurs GeForce 600M. Si sur le papier les Radeon HD 7800M et 7700M semblent avoir un petit avantage en termes de performances, il sera intéressant d'observer comment ces solutions s'opposent sur le plan de la consommation !

Dossier : AMD Radeon HD 7850 & 7870 en test

Publié le 05/03/2012 à 06:00 par Damien Triolet

Après les Radeon HD 7900 et 7700, AMD présente les Radeon HD 7800, qui visent les joueurs à la recherche d'un compromis intéressant entre performances et prix. Nous allons vérifier si c'est bien le cas à travers un test complet...

[+] Lire la suite

Top articles