Les derniers contenus liés au tag PLX

Computex: Galaxy HOF: GTX 780, Z87 quad PCIE 16x

Publié le 11/06/2013 à 13:56 par Damien Triolet

Galaxy mettait en avant au Computex sa gamme HOF, Hall of Fame, qu'il entend bien étendre des cartes graphiques aux cartes-mères haut de gamme.


Nous avons ainsi pu apercevoir la GeForce GTX 780 HOF dont les spécifications n'ont pas encore été finalisées. Ces GeForce GTX 780 overclockée profite d'un PCB blanc maison avec étage d'alimentation musclé, même si le fabricant n'a pas pu nous donner ses capacités exactes autres que l'utilisation de 2 connecteurs PCIE 8 broches. Un système de double bios avec switch externe est au programme. Massif, le système de refroidissement sera de type triple slot pour pouvoir accueillir deux ventilateurs d'épaisseur classique qui refroidiront un large radiateur parcouru par 4 caloducs.


Plus intéressant, Galaxy présentait sa première carte-mère : la Z87-HOF. Clairement orientée très haut de gamme, elle est compatible Quad SLi et Quad CrossFire X avec une configuration des ports de type 16x/16x/16x/16x. Pour cela, Galaxy est le premier à intégrer un switch PCI Express 3.0 PLX PEX-8780. Alors que le switch PEX-8747 que nous retrouvons habituellement propose 48 lignes, le PEX-8780 en propose pas moins de 80 qui peuvent être réparties sur 20 ports. Un composant qui permet à Galaxy de connecter les 16 lignes PCIe Gen3 des CPU Haswell vers 4 ports PCI Express en x16 au lieu de x8 avec le PEX 8747, bien que l'intérêt en pratique soit a priori plus que mince. Se démarquer de la sorte aura cependant un coût puisque Galaxy nous a précisé que ce seul composant revenait à près de 100$.

Galaxy précise avoir prévu l'étage d'alimentation du CPU (16 phases) de manière à pouvoir prétendre prendre part à la course à l'overclocking avec la plupart des fabricants de cartes-mères haut de gamme. De nombreuses fonctionnalités dédiées à l'overclocking sont ainsi présentes (dual bios, points de mesures, boutons de contrôle etc.).

Pour le reste, Galaxy fait par contre l'impasse sur le PCB blanc et se contente par contre du strict minimum : 2 ports PCI Express 1x, un connecteur mini-PCIE également compatible M-SATA, 4 SATA 6 Gbps, un port ethernet et deux USB 3.0 (+2 via bracket). Prix et disponibilité restent inconnus mais Galaxy précise avoir pour ambition de proposer à terme une famille complète de cartes-mères.

OCZ Vector et Indilinx Barefoot 3

Publié le 12/09/2012 à 11:04 par Marc Prieur

AnandTech  a pu voir un prototype du futur SSD d'OCZ prévu pour le quatrième trimestre, le Vector.


Contrairement aux Everest 1 et 2 (IDX300 et IDX400) qui sont respectivement basés sur des puces Marvell 88SS9174 et Marvell 88SS9187 avec un firmware développé par Indilinx (dont le rachat a été annoncé en mars 2011), ce SSD sera basé sur un ensemble complètement propriétaire dénommé Barefoot 3. Ce contrôleur est issu du travail combiné des équipes d'Indilinx mais aussi de PLX Europe (rachat en octobre 2011).

Il faudra encore attendre un peu pour en savoir plus sur ce SSD. On notera que le PCB du prototype embarque de la mémoire Flash marquée OCZ, il s'agit en fait à la base de puces MLC fabriquée par Micron, alors que 3 emplacements (dont deux occupés) sont disponibles pour des puces de DRAM faisant office de cache.

Computex: Switch PLX PCI Express 3.0 indisponible

Publié le 12/06/2012 à 15:50 par Damien Triolet

Lors de nos rendez-vous avez divers fabricants taiwanais, ceux-ci nous ont indiqué devoir retarder plusieurs produits en raison d'une indisponibilité du switch PEX8747 qui supporte 3 connexions PCI Express 3.0 16x. Une configuration nécessaire pour multiplier le nombre de ports PCI Express 3.0 16x sur les cartes-mères mais également pour mettre au point des cartes graphiques bi-GPU.


Les premiers ou les plus gros clients de ce composant ont reçu la majorité des allocations de la production actuelle, ce qui pose problème à de nombreux autres acteurs. Nvidia exploite par exemple ce composant sur la GeForce GTX 690 et AMD fera de toute évidence de même avec la Radeon HD 7990.

Dans l'immédiat si vous vous demandez pourquoi la X79 Extreme11 d'Asrock qui embarque 2 de ces switchs ou pourquoi des partenaires tels que PowerColor ou HIS ne tentent pas de lancer leur Radeon HD 7970 X2 avant l'arrivée de la Radeon HD 7990, vous avez probablement la réponse !

Contrôleur SSD PCI-E natif chez Marvell et OCZ

Publié le 06/01/2012 à 16:43 par Marc Prieur

Marvell et OCZ viennent d'annoncer conjointement un nouveau contrôleur destiné aux SSD, le 88NV9145 (nom de code Kilimanjaro). D'un côté, cette puce est connectée au système par un lien PCI Express 2.0 x1, de l'autre, elle peut gérer jusqu'à 128 Go de Flash sur 4 canaux avec des performances pouvant atteindre 93K IOPS en lecture 4K aléatoire et 70K en écriture.


Jusqu'alors les SSD PCI-Express OCZ utilisaient une combinaison un contrôleur Marvell SAS PCI-Express connecté en x8 au système et qui adressait 2 à 4 contrôleurs SandForce.


Cette nouvelle architecture permet de se passer de l'overhead lié à la gestion SAS/SATA, mais cela signifie au passage qu'il nécessitera un pilote spécifique. Marvell indique qu'il fournira un pilote Windows et Linux AHCI, mais le 88NV9145 est également compatible avec le standard NVMHCI (NVM Express) pour lequel Intel fournit un pilote Linux.



OCZ lancera au CES qui a lieu la semaine prochaine le Z-Drive R5 qui combinera plusieurs 88NV9145 à l'aide de switchs PCI-Express PLX, PLX ayant été racheté en octobre par OCZ - on comprends mieux pourquoi. Avec 16 88NV9145 combinés, Marvell annonce 1,4 millions IOPS en lecture aléatoire contre 1,04 millions en écriture. OCZ parle pour sa part de capacité pouvant atteindre les 12 To, ce qui nous laisse penser que le Z-Drive R5 sera décliné sous d'autres formes qu'une carte PCI-Express classique puisque cela nécessite 96 88NV9145 combinés !

OCZ rachète la division Europe de PLX

Tags : OCZ; PLX;
Publié le 06/10/2011 à 14:49 par Guillaume Louel

La société OCZ vient d'annoncer un accord pour le rachat du centre de recherche et développement européen de PLX, situé à Abingdon en Angleterre. Cette équipe qui ne comporte qu'une quarantaine d'ingénieurs est ce qui reste d'Oxford Semiconductors, société rachetée par PLX début 2009 et spécialisée dans les SoC et contrôleurs grand public (stockage, USB, etc…).


En plus de récupérer les équipes, OCZ récupère une licence perpetuelle de propriété intellectuelle sur les technologies anciennement possédées par Oxford Semi. OCZ indique que cette acquisition lui permettra de réduire ses couts de licences autour des protocoles de stockages et d'améliorer le design de ses futurs contrôleurs.

Top articles