HardWare.fr


Computex: Galaxy HOF: GTX 780, Z87 quad PCIE 16x
Cartes Mères
Publié le Mardi 11 Juin 2013 par Damien Triolet

URL: /news/13171/computex-galaxy-hof-gtx-780-z87-quad-pcie-16x.html


Galaxy mettait en avant au Computex sa gamme HOF, Hall of Fame, qu'il entend bien étendre des cartes graphiques aux cartes-mères haut de gamme.


Nous avons ainsi pu apercevoir la GeForce GTX 780 HOF dont les spécifications n'ont pas encore été finalisées. Ces GeForce GTX 780 overclockée profite d'un PCB blanc maison avec étage d'alimentation musclé, même si le fabricant n'a pas pu nous donner ses capacités exactes autres que l'utilisation de 2 connecteurs PCIE 8 broches. Un système de double bios avec switch externe est au programme. Massif, le système de refroidissement sera de type triple slot pour pouvoir accueillir deux ventilateurs d'épaisseur classique qui refroidiront un large radiateur parcouru par 4 caloducs.


Plus intéressant, Galaxy présentait sa première carte-mère : la Z87-HOF. Clairement orientée très haut de gamme, elle est compatible Quad SLi et Quad CrossFire X avec une configuration des ports de type 16x/16x/16x/16x. Pour cela, Galaxy est le premier à intégrer un switch PCI Express 3.0 PLX PEX-8780. Alors que le switch PEX-8747 que nous retrouvons habituellement propose 48 lignes, le PEX-8780 en propose pas moins de 80 qui peuvent être réparties sur 20 ports. Un composant qui permet à Galaxy de connecter les 16 lignes PCIe Gen3 des CPU Haswell vers 4 ports PCI Express en x16 au lieu de x8 avec le PEX 8747, bien que l'intérêt en pratique soit a priori plus que mince. Se démarquer de la sorte aura cependant un coût puisque Galaxy nous a précisé que ce seul composant revenait à près de 100$.

Galaxy précise avoir prévu l'étage d'alimentation du CPU (16 phases) de manière à pouvoir prétendre prendre part à la course à l'overclocking avec la plupart des fabricants de cartes-mères haut de gamme. De nombreuses fonctionnalités dédiées à l'overclocking sont ainsi présentes (dual bios, points de mesures, boutons de contrôle etc.).

Pour le reste, Galaxy fait par contre l'impasse sur le PCB blanc et se contente par contre du strict minimum : 2 ports PCI Express 1x, un connecteur mini-PCIE également compatible M-SATA, 4 SATA 6 Gbps, un port ethernet et deux USB 3.0 (+2 via bracket). Prix et disponibilité restent inconnus mais Galaxy précise avoir pour ambition de proposer à terme une famille complète de cartes-mères.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.