Les contenus liés aux tags Intel et LGA 1150

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Caractéristiques des Intel Series 8

Publié le 12/11/2012 à 15:27 par Guillaume Louel

En plus des informations sur la version ULT d'Haswell, nos confrères d'Expreview  ont publié un slide évoquant les caractéristiques des chipsets Lynx Point, ceux qui accompagneront les processeurs Haswell et que l'on connaitra sous le nom de Intel Series 8.


Certaines caractéristiques que l'on avait entrevues sont officialisées comme le support de 6 ports USB 3.0 (au lieu de 4 pour les Series 7) ainsi que 6 ports Serial ATA 6 Gb/s (contre 2). Petit détail que l'on apprend sur ces slides, deux des ports USB 3.0 et deux des ports SATA 3.0 partageraient la bande passante des lignes PCI Express additionnelles (au nombre de 8 et toujours malheureusement au standard PCIe 2.0) qui seraient ainsi désactivées. Il faudra voir en pratique comment s'opéreront ces restrictions. L'interconnexion entre le chipset et le processeur restera effectuée par ce qu'Intel appelle un lien DMI, à savoir un lien PCI Express 2.0 x4 comme actuellement. On notera également que si l'interface FDI est toujours présente (un lien interne basé sur DisplayPort qui permet de transférer la vidéo entre le processeur et le chipset qui pilote les sorties), seule la gestion VGA reste intégrée dans le chipset. HDMI, DP et LVDS (interface historique utilisée sur les portables) disparaissent et devront être gérés par une puce externe.


La version "LP" de Lynx Point, celle qui sera intégrée au package des Haswell ULT (Ultrabook) est également évoquée. Quelques restrictions à noter, seulement 8 ports USB 2.0 et 4 ports USB 3.0 sont gérés, ainsi que 3 ports Serial ATA 6 Gb/s (un quatrième au standard 3 Gb/s est présent). On notera d'ailleurs côté stockage la disparition du mode d'émulation IDE. La gestion des sorties graphiques est complètement supprimée du chispet tout comme le lien d'interconnexion FDI, la connectivité écran avec les contrôleurs externes se faisant directement au niveau du CPU. Côté son, un contrôleur HD Audio serait également intégré, là encore une nouveauté.

Notons enfin que l'interconnexion entre le chipset et le processeur se fera par le biais d'une nouvelle interface (baptisée OPI, On Package Interface) dont on ne connait que la largeur, x8. On ne sait pas encore s'il s'agirait d'une interconnexion PCI Express 2.0 x8, un changement qui serait le bienvenu, même si dédié uniquement ici à la version Ultrabook !

Core i3 Haswell pas avant fin 2013 ?

Publié le 11/10/2012 à 09:27 par Marc Prieur

C'est ce qui découle d'un extrait de roadmap Intel publié par ComputerBase .

Pour Sandy Bridge, les i7 et i5 avaient vu le jour en janvier 2011, suivi en février des i3 et des Pentium et Celeron, probablement retardés par les soucis sur les chipsets Serie 6 B2, en mai 2011.

Pour Ivy Bridge, les i7 et i5 sont sortis en avril 2012, suivi en septembre des i3 et Pentium, les Celeron n'étant prévus que pour le premier trimestre 2013.

Pour Haswell, Intel semble prendre encore plus de temps. Ainsi alors que les i7 et i5 sont prévus pour le second trimestre, aucune déclinaison en i3, Pentium et bien sûr Celeron n'est mentionnée au troisième trimestre. Il faudra donc attendre au mieux le quatrième trimestre pour voir débarquer ces processeurs.


Voilà une mauvaise nouvelle car si l'écart était déjà non négligeable sur Ivy Bridge, la plate-forme LGA 1155 était commune avec les Sandy Bridge. A contrario en LGA 1150 seuls les Haswell pourront être utilisés et pendant de longs mois il y aura trois plates-formes qui coexisteront : LGA 1155 pour les Celeron/Pentium/i3, LGA 1150 pour les i5/i7 et LGA 2011 pour les i7 et i7 Extreme Edition. C'est trop !

Intel Lynx Point : Z87, H87 et Q87

Publié le 11/10/2012 à 08:54 par Marc Prieur

On en sait un peu plus sur les prochains chipsets Lynx Point. Prévus pour le second trimestre 2013, ils seront pour rappel destinés à la plate-forme LGA 1150 qui accueillera également les nouveaux processeurs Intel Haswell.


Une roadmap Intel de mi-septembre  dévoile en effet la future gamme de cartes mères Intel, et au passage les dénominations des futurs chipsets. Ce seront sans surprise les chipsets Intel Serie 8 avec pour fer de lance les Z87, H87 et Q87. La segmentation exacte reste inconnue, mais on peut penser que comme sur la Serie 7 le Z87 se distinguera du H87 par la possibilité d'overclocker le processeur et de disposer de plusieurs ports PCI-Express gérés par le CPU, alors que le Q87 sera destiné au monde professionnel avec entre autres le support de l'Intel Active Management Technology.

Globalement la gamme Lynx Point apportera des améliorations du côté de l'USB 3.0 et du SATA 6G, avec jusqu'à 6 ports gérés pour chacune de ces normes contre 2 pour les chipsets Intel Serie 7. Au passage, on notera que sur le slide repris plus haut Intel ne prévoit pas de nouvelles cartes X79, ce qui tends à indiquer que les cartes mères actuelles seront bien compatibles avec Ivy Bridge-E.

La DDR4 en 2014 pour Intel ?

Publié le 04/04/2012 à 18:07 par Marc Prieur

Selon VR-Zone , Intel pourrait adopter la DDR4 dès début 2014 au sein de la plate-forme Haswell-EX. Destinée aux serveurs, cette plate-forme utilisera l'architecture Haswell 22nm qui sera introduite en 2013 sur LGA 1150, mais ira plus loin puisqu'il pourrait y avoir jusqu'à 16 cœurs par Socket, soit un besoin en bande passante énorme.


Côté desktop il ne faut toutefois pas attendre la DDR4 avant 2015 puisque la plate-forme LGA 1150 destinée à accueillir les Haswell au cours du premier semestre 2013 en restera à la DDR3. Broadwell, qui est un "tick" d'Haswell, c'est-à-dire une architecture proche mais portée sur un nouveau process 14nm, devrait a priori conserver cette infrastructure et donc la DDR3. Il faudra donc attendre la suite prévue pour 2015 pour un passage en DDR4. En attendant afin de satisfaire les besoins de l'IGP en terme de bande passante Intel aurait pour rappel l'intention de faire appel à un cache L4.

6 USB 3.0 et 6 SATA 6G pour Lynx Point

Publié le 15/02/2012 à 16:18 par Marc Prieur / source: Zol.com.cn

On en sait un peu plus sur la future gamme de chipset Lynx Point qui accompagnera les processeurs Haswell lors de leur lancement entre mars et juin 2013.

Pour rappel, les chipsets Intel Panther Point (Z77, Z75 et H77 Express notamment) qui accompagneront la sortie d'Ivy Bridge en avril 2012 apporteront par rapport aux Cougar Point (Z68, P67 et H67 Express notamment) la gestion de 4 ports USB 3.


Lynx Point ira plus loin puisque le nombre de ports USB 3 pourra atteindre 6. Le SATA 6G sera pour sa part étendu puisqu'on passera à 6 ports à cette norme contre 2 en 6G et 4 en 3G au mieux les Panther et Cougar Point. Côté PCI-Express Intel restera par contre à la traine avec des lignes en PCIe Gen2 et non en Gen3.

Top articles