Les contenus liés aux tags Intel et Ivy Bridge
Afficher sous forme de : Titre | FluxLancement d'Ivy Bridge : 29 avril ?
Les futurs Core i3 ''limités'' au PCI-E Gen2
L'Ivy Bridge-EP déjà de sortie (MAJ)
Ivy Bridge : 8 avril ?
Ivy Bridge pas moins cher que Sandy Bridge
BDD o/c : Ajout des Ivy Bridge
La base de données overclocking a été mise à jour pour intégrer les nouveaux processeurs Ivy Brige Core i5-3570K et i7-3770K.
Nous invitons donc les possesseurs de ces CPUs à compléter dès à présent leurs overclockings afin de renseigner la communauté sur le potentiel de ces processeurs ! Pour consulter et remplir la BDD, c'est ici !
Ivy Bridge : officiellement plus chers !
A l'occasion de notre article consacré aux nouveaux processeurs Intel Ivy Bridge, nous nous étions basés sur les prix communiqués par le géant de Santa Clara. Ces prix correspondent normalement au prix par 1000 pour des versions OEM, mais en pratique le prix à la vente au détail en version boite est généralement très proche outre atlantique. A défaut de donner une indication exacte sur le prix de vente en France, ils permettent généralement d'avoir une vision précise du positionnement entre les différentes gammes et nous avions apprécié de voir une petite baisse de prix par rapport aux Sandy Bridge.

Malheureusement dès le 25 avril nous avions publié une actualité indiquant que pour les versions boite la donne n'était pas la même puisque le Core i7-3770K serait au prix de l'i7-2700K par exemple. Finalement Intel a publié à l'occasion du lancement commercial de ces processeurs ce jour une nouvelle liste de prix officielle concernant les versions OEM . Surprise, les tarifs sont plus chers qu'annoncés pour ces versions également !

Comme vous pouvez le voir la hausse de prix est environ de 6%. Cela replace les Ivy Bridge au même niveau que les Sandy Bridge à fréquence de base identique pour les versions OEM, comme nous vous l'indiquions pour les versions boites, et le ticket d'entrée en version K est donc plus élevé puisqu'il n'y a pas d'équivalent aux i5-2500K et i7-2600K.

Difficile à cette heure d'expliquer cette hausse des prix. Toujours est-il que tous les articles initiaux concernant les Ivy Bridge se sont basés sur des prix inférieurs à ceux qui seront finalement pratiqués : que l'erreur soit volontaire ou pas de la part d'Intel, elle est dommageable ! Certains argueront que l'écart est faible… celui séparant Sandy Bridge d'Ivy Bridge en pratique l'est tout autant.
Nous avons mis à jour notre dossier Intel Core i7-3770K et i5-3570K : Ivy Bridge 22nm en test pour prendre en compte cette tarification.
Ivy Bridge sera un peu plus cher que Sandy Bridge
Dans notre article sur les Core i5 et Core i7 Ivy Bridge, nous vous avions communiqué les prix officiels d'Intel en notre possession :

Pour rappel les prix officiels Intel sont les prix par 1000 pour des versions OEM, mais en pratique le prix à la vente au détail en version boite est généralement très proche outre atlantique. A défaut de donner une indication exacte sur le prix de vente en France, ils permettent généralement d'avoir une vision précise du positionnement entre les différentes gammes.
Malheureusement il semble que celui des versions boite soit un peu différent. Ainsi le Core i7-3770K qui est un peu moins cher que l'i7-2600K sur ce tableau sera en fait au même prix que l'i7-2700K. De même l'i5-3570K qui est un peu moins cher que l'i5-2500K sera en version boite au même prix que l'i5-2550K. Si on rajoute à ceci le tarif généralement un peu plus élevé au lancement, il faut s'attendre à payer environ 20 € de plus pour pouvoir acquérir un i5 Ivy Bridge en version "K" par rapport à un Sandy Bridge, et 35 € de plus pour un i7.
Dossier : Intel Core i7-3770K et i5-3570K : Ivy Bridge 22nm en test
Aidé d'un nouveau process 22nm, Intel lance de nouveaux Core i5 et i7 Ivy Bridge qui ont la lourde tâche de succéder aux Sandy Bridge qui sont en haut de l'affiche depuis plus d'un an. Pari réussi ?
[+] Lire la suite
Ivy Bridge est un hybride 22/90 nm ! Ou pas…
Alors que les tests des futurs Ivy Bridge se préparent, nous avons pu lire qu'Ivy Bridge mixerait des transistors 22 et 90 nm ! La source de confusion vient de cet article de nos (excellents) confrères d'EEtimes qui indiquent ceci :
In its initial tests, UBM TechInsights found gate pitches of 90nm in the embedded SRAM array in the processor. It also found logic regions with gate lengths of 22 nm.
Pour rappel, lorsque l'on parle d'une technologie de gravure 22nm, cette taille représente la taille minimale des objets qu'il est possible de créer, ce qu'on pourrait comparer grossièrement à la taille d'une goutte d'encre sur une imprimante.
L'élément le plus petit gravé est en général le canal du transistor dont la taille approxime les 22nm. C'est ce que nos confrères entendent par gate length, et dans les régions de logique Intel utilise bel et bien des transistors de ce type (par définition, plusieurs types de transistors différents sont mixés dans un processeur, en fonction de leur "rôle" dans la puce, ils ne sont pas tous uniformes). La notion de gate pitch n'a rien a voir puisqu'elle indique l'écart entre deux transistors (qui joue donc sur la densité). Ce schéma que nous avons trouvé sur ce blog résume parfaitement la situation :

Ce schéma d'IBM présente les différentes dimensions présentes sur leurs transistors 22nm
Intel ne "mixe" donc pas de transistors gravés en 22 et en 90 nm, que l'on se rassure ! Cependant si nous étions taquins nous pourrions rappeler qu'en 32nm, Intel obtenait un gate pitch de 112.5 nm, soit un rapport pitch/process de 3.5. Ce rapport augmente certes à 4.09 en 22nm, mais il faut prendre en compte le fait que les transistors tri-gate, de par leur construction différente, peuvent demander un peu plus de place.


