Les derniers contenus liés aux tags Intel et Brix

Gigabyte : un Brix passif avec Apollo Lake

Publié le 12/01/2017 à 17:49 par Frédéric Cuvelier / source: AnandTech

Alors que Gigabyte avait déjà introduit la plate-forme Apollo Lake d'Intel dans son mini-PC en octobre dernier, le constructeur revient cette fois avec une toute nouvelle évolution de son boîtier, dans lequel la ventilation ne semble pas nécessaire.

Gigabyte délaisse pour l'occasion le format habituel de son Brix pour un design plus compact encore, qui s'apparente complètement à celui d'un routeur. La présence de trois antennes sur le côté de l'appareil renforce évidemment cette impression.

A l'intérieur de ce boîtier très compact (le volume est inférieur à un demi-litre), on trouve donc un SoC Apollo Lake, deux ports SO-DIMM DDR3L-1866, un slot M.2-2280, un autre prévu pour accueillir un module 3G au format mini-PCIe. Ce module utilise l'un des trois antennes, les deux autres étant utilisés par le circuit Wi-Fi 802.11ac. Le circuit sans fil est également compatible Bluetooth 4.2.

Côté affichage, ce Brix dispose du HD Graphics 505 inhérent au SoC utilisé, et profite deux sorties HDMI 1.4.

La connectique est complétée par trois ports USB 3.0, un lecteur de carte microSD, et deux ports Ethernet Gigabit et un port RJ45 dédié aux communications série, signe que ce Brix se destine également au monde industriel.

Gigabyte compte vendre ce Brix comme un barebone, c'est à dire sans mémoire vive et sans stockage. Son prix est pour le moment inconnu.

Brix Kaby Lake pour Gigabyte

Publié le 10/10/2016 à 13:02 par Guillaume Louel

La marque vient de lancer de nouvelles déclinaisons de ses mini PC Brix. Comme pour les générations précédentes, on y retrouve des CPU Intel de gamme U (15 watts, anciennement dédiée aux Ultrabook). Sans surprise donc, ce sont des processeurs Kaby Lake U qui sont utilisés, ces derniers ayant été lancés fin août.

Gigabyte utilise les trois références U proposées par Intel, à savoir le Core i3 7100U (2.4 GHz, pas de turbo), le Core i5 7200U (2.5/3.1 GHz) et le Core i7 7500U (2.7/3.5 GHz).

Six modèles sont lancés , chaque processeur étant proposé dans deux châssis qui diffèrent par la présence ou non d'un emplacement pour disque 2.5 pouces. Ces modèles "S" (qui se distinguent par un "H" dans leur référence...) sont plus hauts, 4.68 cm contre 3.44 cm. Tous les modèles mesurent 11.2cm x 11.9cm en largeur/longueur.

 
 

Pour le reste les caractéristiques sont communes. Côté ports on retrouve en façade deux ports USB 3.1, dont un Type-C. Les deux ports sont reliés à un contrôleur Asmedia. Un port casque 3.5 est également présent.

A l'arrière on retrouve deux ports USB 3.0 (via le chipset), un Gigabit Ethernet (contrôleur Intel) ainsi que deux sorties vidéo (un MiniDP 1.2 et un HDMI 2.0).

A l'intérieur on retrouve deux slots mémoire SO-DIMM DDR4 (jusque DDR4-2133) ainsi qu'un slot M.2 (8cm de long) pour placer un SSD. Un autre slot est déjà occupé par la carte WiFi Intel AC3168 incluse.

La disponibilité et les prix ne sont pas encore précisés pour l'instant. Vous pouvez retrouver les caractéristiques des modèles sur le site du constructeur .

Brix Gaming UHD chez Gigabyte

Publié le 09/09/2016 à 12:29 par Guillaume Louel

Gigabyte vient de lancer un nouveau mini-PC dans sa gamme Brix, le Brix Gaming UHD. Nous avions déjà entrevu rapidement ce modèle au Computex.

 
 

Visuellement, il s'agit d'une tour à base carrée (11cm de côté pour 22cm de hauteur) avec un coin aplati dans lequel on retrouvera la connectique de la carte mère, à savoir deux ports USB 3.0, deux ports USB 3.1 (un Type-A et un Type-C), un connecteur Gigabit Ethernet, les prises audio et deux connecteurs pour les antennes WiFi. A gauche de ces ports, on retrouvera ceux de la carte graphique, à savoir un HDMI et trois Mini DP.

Sur son site, Gigabyte met en avant l'existence de deux modèles, un en Core i5 et l'autre en Core i7 de génération Skylake. On aura donc au choix un Core i5-6300HQ (2.3/3.2 GHz) ou un Core i7-6700HQ (2.6/3.5 GHz). Pour le reste les caractéristiques sont identiques avec une carte mère utilisant le chipset HM170 d'Intel disposant de deux slots SO-DIMM DDR4.

La conception interne est assez originale puisque la carte mère est placée en diagonale dans le boîtier tandis que la carte graphique, une GTX 950 avec 4 Go de GDDR5, est placée sur un coin du boîtier. Il s'agit d'une carte MXM placée sur un PCB custom. Ce dernier est relié par deux câbles à la carte mère pour faire passer le signal PCI Express. La carte graphique est surplombée par un radiateur biseauté.

Sur la carte mère, on retrouve deux slots M.2 2280, reliés respectivement au chispet et au CPU, ainsi qu'un slot PCIe M.2 dans lequel est placée la carte WiFi Intel 8260 (ac). On pourra aussi placer deux disques SATA 2.5 pouces, un derrière la carte graphique, et l'autre dans le coin opposé à côté du radiateur processeur.

Le refroidissement est assuré par un ventilateur unique en 92mm qui aspire l'air par le bas et le fait traverser le boîtier pour sortir par le haut.

Ce design de Gigabyte a le mérite d'être original, même si il n'est pas sans nous rappeler, au moins dans l'idée de sa carte mère en diagonale le Mac Pro.

Gigabyte annonce un prix public autour de 949 euros pour la version Core i7, sans préciser clairement la disponibilité qui devrait arriver dans les prochaines semaines.

IDF: Iris Pro 5200 et mini projecteur chez Gigabyte

Publié le 13/09/2013 à 17:05 par Guillaume Louel

Bien que lancé un peu plus tôt dans l'année, les machines équipées de la version Iris Pro 5200 des HD Graphics (celle qui est accompagnée de 128 Mo de mémoire eDRAM) ne sont pas particulièrement nombreuses sur le marché. Gigabyte proposait une version spéciale de sa plateforme Brix (des plateformes compactes dont nous vous avions déjà parlé et qui rappellent le concept NUC d'Intel, mais avec des processeurs plus haut de gamme) équipée d'un processeur 4770R, rebaptisée pour le coup Iris.


Nous avons pu jouer rapidement avec la machine Brix II/Iris qui était en démo sous GRID 2, et si l'on aura noté quelques artefacts qui semblaient surtout lié au câble HDMI (la machine était en accès libre et très manipulée, il ne s'agissait pas a proprement parler d'artefacts classiques de carte graphiques), on aura noté tout de même que le ventilateur était assez actif !


Gigabyte présentait également une autre version de son Brix, cette fois ci équipé d'un mini-projecteur intégré. Un trepied est également intégré et si l'on ne jugera pas la qualité de la projection, les allées très éclairées n'aidant vraiment pas, cette version avait le mérite d'être amusante ! Globalement, les plateformes Brix II seront toutes équipées de processeurs Haswell, qu'il s'agisse des versions R pour les Iris, ou des versions U pour les Brix II classiques. Vous noterez enfin qu'un Brix II + HDD, disposant d'un slot interne 2.5 pouces était lui aussi présenté par Gigabyte, la plateforme originale ne gérait pour rappel que le mSATA !

Brix : l'anti NUC de Gigabyte

Publié le 16/04/2013 à 08:43 par Marc Prieur / source: ComputerBase

Gigabyte travaille actuellement sur un mini PC d'un format encore plus réduit que l'Intel NUC, le Brix. Il mesure en effet 114.8x108x29.5mm pour 404g, contre 116.6x112x39mm pour le mini PC Intel. Contrairement au NUC Intel il intègre de l'USB 3 et propose au total un HDMI, un DisplayPort, seulement deux USB 3.0 et un RJ45 Gigabit. De son côté le NUC propose trois USB 2.0 combinés soit à un port Thunderbolt et un HDMI, soit à deux HDMI et un RJ45 Gigabit.


A l'intérieur du Brix on retrouvera comme sur le NUC 2 SO-DIMM pouvant accueillir au maximum 16 Go de DDR3-1600, un port mini PCIe et un slot mSATA. Le tout sera alimenté par une alimentation externe de 65 watts. Côté processeur Gigabyte se limitera à des TDP de 17w maximum avec des Celeron 1007U, Core i3-3227U, Core i5-3337U et Core i7-3537U. Attention contrairement à ce que pourrait laisser penser leurs dénominations ces processeurs disposent tous de deux cœurs (cf. comparaison Ark ).


Le Celeron est cadencé à 1.5 GHz, se limite au SSE4 et intègre un HD Graphics bridé et de 2 Mo de cache L3. Sur l'i3 on y ajoute l'HyperThreading, l'AVX et un HD Graphics 4000 alors que le cache passe à 3 Mo et la fréquence à 1.9 GHz. L'i5 dispose d'un Turbo lui permettant de passer à 2.7 GHz au mieux pour une fréquence de base de 1.8 GHz. Enfin sur l'i7 le cache passe à 4 Mo et les fréquences passent à 2.0 GHz de base et 3.1 GHz en Turbo.


De son côté Intel intègre pour le moment au mieux un i3, sans que cela fasse donc une différence énorme comme c'est le cas sur les CPU desktop. Le géant de Santa Clara a toutefois également pour projet de lancer avant la fin du trimestre des NUC basés sur des Core i5-3427U et Core i7-3537U. Côté Brix, la date de disponibilité ainsi que le tarif des déclinaisons ne sont pas encore connus.

Top articles