Les contenus liés au tag Piledriver

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AM3+; AMD; AMD FX; AMD FX Next; Bulldozer; Kabini; Steamroller; Temash; Trinity; Vishera;

AMD FX Next (Piledriver) sera FMA3

Publié le 03/10/2011 à 10:33 par Marc Prieur

Alors que les AMD FX devraient pointer le bout de leurs broches la semaine prochaine, Donanimhaber  dévoile quelques informations sur l'évolution de l'architecture Bulldozer, Piledriver, qui sera utilisée sur le processeur AM3+ Vishera prévu pour le troisième trimestre 2012.


Désormais dénommé "FX Next", Vishera disposerait grâce à Piledriver de performances améliorées de 10%, d'une nouvelle version du TurboCORE et de nouvelles instructions. Ces instructions seraient de type BMI (Bit Manipulation Instructions) et FMA3 (Fused Multiply Add sur 3 registres).

Le Bulldozer supporte pour rappel le FMA mais avec une implémentation de type FMA4, alors qu'Intel utilisera le FMA3 dans ces prochains processeurs Haswell prévus pour 2013. La différence entre les deux versions est que le FMA4 permet de stocker le résultat d'une opération dans un registre additionnel (d = a x b +c) là ou en FMA3, le résultat doit être stocké dans l'un des registres utilisés précédemment (par exemple : c = a x b + c).

En choisissant de repartir sur le FMA3, AMD s'aligne donc sur le choix d'Intel après de nombreux revirement de situation sur ce point puisque Intel et AMD avaient changé leur fusil d'épaule sur le sujet, Intel ayant présenté d'abord un FMA4 avant d'arriver au FMA3, AMD ayant fait l'inverse. A long termes cette unification des jeux d'instructions est une bonne chose mais Bulldozer pourrait pâtir d'un manque d'optimisations pour son FMA4.

Roadmap APU Mobile d'AMD

Publié le 22/09/2011 à 17:11 par Marc Prieur

Ce qui serait la feuille de route d'AMD pour la partie Mobile vient de faire son apparition sur le web . Datée de juillet, elle permet de voir que l'APU Trinity devrait arriver assez rapidement si le timing est respecté. Pour rappel, Trinity embarquera jusqu'à 2 modules (4 cœurs) "Piledriver", une évolution de l'architecture Bulldozer, et ses performances graphiques devraient être en hausse de 50% par rapport à l'actuel Llano.


Les premiers échantillons étaient prévus pour Août, ce qui semble avoir été respecté vu la démonstration effectuée récemment par AMD, et il est ensuite question d'échantillons "Production Candidate" fin octobre/début novembre puis d'échantillons "Production Ready" en décembre ou en janvier prochain. La production devrait pour sa part débuter en janvier, ce qui laisse penser à un lancement commercial dans le courant du second trimestre.


On notera également les premières mentions des APU prévus pour 2013, Kaveri, Kabini et Samara. Kaveri remplacera Trinity et sera notamment dotée des cœurs CPU améliorés d'architecture Steamroller. De leur côté Kabini et Samara sont destinés à remplacer les APU d'entrée de gamme basse consommation et disposeront d'une nouvelle architecture remplaçant Bobcat, Jaguar. Reste maintenant à espérer qu'AMD tiendra cette feuille de route...

AMD : 10 coeurs et Socket FM2 pour 2012 !

Publié le 25/07/2011 à 13:24 par Marc Prieur

Un extrait de ce qui serait la roadmap AMD de 2012 pour les PC de bureau a fait son apparition sur Zol.com.cn . Assez crédible, elle dévoile de nombreuses informations jusque là inconnues et qui sont très prometteuses !


La première, c'est que les CPU Komodo pourront embarquer jusqu'à 5 modules, soient 10 cœurs selon la nomenclature utilisée par AMD, contre 4 modules et 8 cœurs pour les AMD FX "Zambezi". Ces nouveaux modules utilisent une évolution de l'architecture Bulldozer dénommée Piledriver et disposeront d'une nouvelle version du Turbo CORE, la 3.

La seconde, c'est la confirmation que ce n'est pas un Socket de type AMx qui sera utilisé, mais un Socket FM2 commun avec l'APU Trinity. Cette réunification des Socket est une bonne chose, même si elle met à mal la sacro-sainte rétrocompatibilité chez AMD et va rendre rapidement obsolète l'infrastructure AM3+ lancé en juin dernier seulement. Komodo sera accompagné du FCH Hudson D4 qui gérera nativement l'USB 3 et 8 SATA 6 Gb/s, le contrôleur PCI-Express étant désormais intégré au processeur. La plate-forme Corona comprendra en sus de Komodo et de l'Hudson D4 un GPU de nouvelle génération.

Côté APU, la plate-forme Virgo combinera cette même famille de GPU avec les actuels chipsets AMD A75 et A55. L'APU Trinity embarquera jusqu'à 2 modules Piledriver (4 cœurs) ainsi qu'un GPU DirectX 11 annoncé pour rappel comme 50% plus rapide que celui des actuels Llano, et utilisera lui aussi le Socket FM2 sans que l'on sache si il sera compatible avec le Socket FM1.

Dans l'entrée de gamme, l'actuelle plate-forme Brazos sera remplacée par Deccan, qui intégrera l'APU Wichita. Gravé en 28nm, cet APU intégrera jusqu'à 4 cœurs Bobcat et intégrera directement le FCH, ce qui permettra d'aller encore plus loin dans la miniaturisation de cette plate-forme.

Top articles