Les contenus liés au tag TRIM

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD; Corsair; Intel; Intel RST; Intel X25; OCZ; OCZ Vertex; OCZ Vertex 2; SandForce; SandForce SF-1200;

OCZ Z-Drive R3 PCI-E, 1 Go /s et TRIM

Publié le 28/01/2011 à 11:33 par Marc Prieur
Imprimer

OCZ vient d’annoncer la nouvelle version de son SSD PCI-Express Z-Drive, le R3. Disponibles en version 300, 600 et 1200 Go, les R3 intègrent en fait pas moins de 4 contrôleurs SandForce SF-1565 ce qui lui permet d’afficher des débits de 1 Go /s et 900 Mo /s en lecture et écriture séquentielle et 135 000 IOPS en écritures aléatoires de 4 Ko. En version P84, les Z-Drive R3 utilisent de la MLC mais OCZ indique que des déclinaisons SLC et eMLC sont également possibles.


Point intéressant, OCZ précise que sa nouvelle technologie VCA (Virtualized Controller Architecture) permet de combiner plusieurs contrôleurs tout en conservant un accès aux technologies SMART et TRIM.

TRIM avec les pilotes AMD & Marvell AHCI !

Tags : AMD; Marvell; TRIM;
Publié le 11/01/2011 à 14:34 par Marc Prieur
Imprimer

Nous l’avons déjà expliqué à plusieurs reprises, la commande TRIM est importante puisqu’elle permet d’éviter une dégradation des performances du SSD au fur et à mesure de son utilisation.

Seule cette commande permet en effet au système d’indiquer au SSD qu’il contient des données qui ne correspondent désormais plus à un fichier, ce qui permet au SSD de considérer comme libre cet espace et d’optimiser leur utilisation future.

Si Windows 7 supporte nativement la commande TRIM, il faut toutefois que ce soit également le cas de tous les éléments de la chaine de stockage, y compris le SSD bien entendu mais aussi le pilote du contrôleur IDE ou AHCI auquel ce dernier est connecté.

C’est bien entendu le cas des pilotes IDE et AHCI Microsoft génériques, qui sont installés de base, mais aussi des pilotes Intel Rapid Storage Technology depuis leur version 9.6. Toutefois, il y a encore quelques mois les pilotes AMD et Marvell AHCI ne passaient pas la commande TRIM au SSD, ce qui n’est pas dramatique puisque l’on pouvait toujours utiliser les pilotes Microsoft, mais dommageable puisque les drivers spécifiques apportent généralement un petit gain de performances.


Nous avons donc voulu voir si les dernières versions des pilotes AMD et Marvell étaient désormais compatibles TRIM, la communication de l’un ou de l’autre sur les pilotes AHCI étant des plus sommaires. Nous avons donc testé les dernières versions en date, à savoir :

- Les pilotes AHCI Marvell 1.0.0.1051 datés du 22/11/2010
- Les pilotes AHCI AMD 1.2.1.275 datés du 11/11/2010

Les pilotes Marvell peuvent être téléchargés depuis diverses sources depuis fin décembre, comme ici chez ASRock , alors qu’il faut se rendre sur cette page du site AMD  pour trouver les pilotes AMD qui sont officiellement nommés 10.12 et qui sont disponibles depuis la mi-décembre.


Quid du support du TRIM dans ces pilotes ? Et bien il fonctionne ! Nous avons en effet pu vérifier son bon fonctionnement à la fois avec des SSD Indilinx et SandForce, que ce soit en "usant" le SSD puis en vérifiant si les performances originelles sont retrouvées après un formatage rapide, ou bien simplement en vérifiant la disparition des données d’un fichier effacé en lisant directement les informations contenues sur le SSD à l’aide de WinHEX.

TRIM, Microsoft et SandForce : suite

Publié le 11/06/2010 à 12:07 par Marc Prieur
Imprimer

Suite à la publication du dernier firmware de SandForce par OCZ, nous avons multiplié depuis les tests afin de mettre au clair les situations dans lesquelles le TRIM fonctionnait ou non avec les drivers Microsoft.

Pour rappel, avec le premier firmware les commandes TRIM du pilote Microsoft n’étaient pas prises en compte par le contrôleur SandForce, le pilote ne suivant pas les dernières évolutions de la norme TRIM et outrepassant une limite pourtant remontée au système par le SSD.

Avec le nouveau firmware, le TRIM est désormais fonctionnel sur notre Vertex 2 (et par extension tous les SSD mis à jour avec le dernier firmware SandForce) et les pilotes Microsoft. Voilà donc une très bonne nouvelle puisque si les utilisateurs de plate-forme Intel avaient toujours le choix de basculer sur les drivers Intel RST 9.6, ce que nous conseillons d’ailleurs puisqu’ils sont plus performants, ceux qui étaient sur un contrôleur AMD ou Marvell par exemple étaient bloqués, les pilotes AMD ou Marvell n’étant pas compatibles TRIM.

Si il fonctionne, le TRIM entre les pilotes Microsoft et le contrôleur SandForce reste limité. En effet d’après nos tests, le SF-1200 n’accepte pas de "trimer" plus de 4 Go d’une traite dans cette configuration, limite qui n’existe pas avec les pilotes Intel ainsi qu’avec les pilotes Microsoft combinés à d’autres SSD. Si vous formatez une partition, seuls les 4 premiers Go seront ainsi "trimés", il en va de même si vous effacer un fichier d’une taille supérieur à 4 Go. Si vous voulez efface un ensemble de fichiers qui fait plus de 4 Go en une fois il en va de même, mais il est possible de contourner la limitation en les effaçant en plusieurs fois !

La preuve par l’exemple avec ces tests effectués sur plate-forme AMD avec les pilotes Microsoft. Voici tout d’abord les performances sur les 6 premiers Go du SSD lorsque ce dernier est à vide :


On est environ à 230 Mo /s.


Si on le rempli de 5 Go de fichiers JPEG environ, la vitesse de lecture sur l’espace occupé tombe sous les 150 Mo /s, pour revenir au débit initial au delà.


Si on efface ces fichiers d’une seule traite, le débit initial est récupéré sur les 4 premiers Go, mais reste à moins de 150 Mo /s sur le Go suivant.


Si par contre on efface ces fichiers en deux fois, le débit initial est récupéré sur les 5 Go.

Voilà donc une bonne nouvelle, puisque si cette implémentation n’est pas parfaite, elle couvre toutefois la plus grande partie d’une utilisation classique. Un bon point donc pour SandForce, en attendant bien entendu que Microsoft mette à jour ses pilotes IDE et AHCI afin de se conformer à la dernière norme.

SandForce & Trim : attention !

Publié le 26/05/2010 à 10:31 par Marc Prieur
Imprimer

Depuis notre article sur le TRIM et IOMeter, nous passons à la moulinette de nombreux SSD afin de pouvoir vous conseiller au mieux. Depuis maintenant un mois, nous avons entre autre entre les mains un SSD à base de SF-1200, le Vertex 2 d’OCZ, mais cherchons depuis une quinzaine de jours à résoudre un souci pour le moins étrange d’autant qu’il n’a jamais été mis en avant dans les déjà nombreux tests, notamment anglophones, publiés sur ce contrôleur.

En effet, si la commande TRIM avait l’impact attendu sur ce SSD dès lors que nous utilisions les pilotes Intel RST, ce n’était pas le cas avec les drivers standards Microsoft intégrés dans Windows 7. Une situation assez problématique puisque les pilotes Marvell ou AMD officiels ne supportant pas le TRIM, les pilotes Microsoft restent la seule solution compatible TRIM pour les chipsets non-Intel.

Depuis une quinzaine de jours, nous avons remonté le souci à OCZ qui depuis travaillait avec SandForce afin d’identifier le problème. C’est désormais chose faite, et voici l’explication qui nous a été apportée par SandForce.

Avant toute chose, il faut savoir comment la commande TRIM fonctionne. Avec la commande, le pilote envoie au SSD un groupe d’adresses qui ne correspondent plus à des données. Chaque groupe est constitué de 64 entrées, et pour chacune de ces entrées on spécifie l’adresse LBA de départ et le nombre d’adresses séquentielles suivantes également affectées, jusqu’à 65536. Via l’Identify Device data word 105, SandForce indique au pilote AHCI qu’il n’accepte pas plus d’un groupe de 64 entrées à la fois, paramètre qui est bien pris en compte par le pilote Intel RST.

A contrario, le pilote Microsoft passe outre et continue d’envoyer 4 à 8 groupes à la fois, ce qui n’est pas conforme aux dernières normes ATA selon SandForce et va au delà des spécifications du SSD exposées au pilote, ce qui fait que ces commandes ne sont pas prises en compte par le SSD. Voilà donc pourquoi le TRIM sur les SSD SandForce ne fonctionne qu’avec les pilotes RST !

SandForce nous a indiqué qu’il intégrerait une modification dans ces pilotes qui adresseraient la plupart des problématiques engendrées par cette implémentation du TRIM au sein des pilotes Microsoft, mais pas toutes puisque par exemple un formatage rapide ne "TRIMera" pas le SSD entièrement. Dans l’absolu SandForce indique que le mieux serait que Microsoft mette à jour son pilote afin de se plier aux derniers standards ATA, des discussions seraient en cours à ce sujet.

En attendant, vu l’importance de la commande TRIM nous ne pouvons que déconseiller les SSD à base de contrôleur SandForce pour les plates-formes autres qu’Intel.

Dossier : SSD, TRIM et IOMeter

Tags : IOMETER; TRIM;
Publié le 29/04/2010 à 13:39 par Marc Prieur
Imprimer

Le Trim sous Windows 7 a-t-il reglé les problèmes de dégradation des performances ? Retour sur cette fonction, ainsi que sur IOMeter, un outil puissant mais pas forcément adapté aux SSD.

[+] Lire la suite

Top articles