Les contenus liés au tag FM1
Afficher sous forme de : Titre | Flux
Computex: Toutes les cartes-mères Llano
Cartes mères socket FM1 : Gigabyte et ASRock
Une carte FM1 chez MSI, la A75MA-G55
Contrairement à d'autres, MSI a décidé au moins dans un premier temps de limiter sa gamme de cartes mères FM1. Pour le moment un seul modèle est annoncé, la MSI A75MA-G55. Architecturée autour du chipset AMD A75, cette carte Micro ATX dispose de deux ports PCI-E x16 câblés en x16/x4, d'un PCI-E x1 et d'un PCI. La carte utilise la gamme de composant MSI Military Class II combinant un mix de condensateurs solides et Hi-C (en tantale) ainsi que des Super Ferrite Choke (SFC) qui sont destinées à ses cartes haut de gamme.

On retrouve sur la carte 6 SATA 6G gérés par le chipset, et deux des 4 USB 3 gérés par le chipset sont disponibles à l'arrière de la carte. Côté audio, MSI a fait le choix du Realtek ALC887 alors que c'est un Realtek RTL8111E qui gère le réseau Gigabit. La carte dispose de sorties d-Sub, HDMI et DVI-D, et on notera l'absence de sortie audio optique. Sa disponibilité est annoncée pour le 7 juillet prochain au tarif agressif de 75 €, ce qui laisse planer le doute quand à l'utilité de la multiplication des références chez certains.
4 cartes Socket FM1 pour Gigabyte
A quelques jours du lancement officiel des APU AMD A-Series (nom de code Llano) au format Socket FM1, les constructeurs de cartes mères s'agitent. Après ASUS c'est Gigabyte qui a dévoilé sur son site 4 cartes mères AMD FM1. Il ne s'agit que d'une partie de la gamme définitive qui devrait compter pour rappel pas moins de 12 modèles.

[ GA-A75-UD2H ] [ GA-A75-UD4H ]
On compte pour commencer 2 cartes au format ATX. La GA-A75-UD2H est dotée d'un étage d'alimentation 4+1 phases, de deux PCI-E x16 en x16/x4, d'un PCI-E x1 et de 3 PCI. 5 des 6 SATA 6G gérés par le chipset sont utilisés en interne, le 6è faisant office d'eSATA. Une puce Etron EJ168 vient renforcer l'A75 côté USB 3 pour porter le nombre de port de 4 à 6, dont 4 disponibles à l'arrière de la carte. Le réseau est pris en charge par une puce Gigabit Realtek RTL8111E, alors qu'un codec Realtek ALC889 s'occupe de l'audio. Côté sortie vidéos, on dispose de sorties D-Sub, DVI-D et HDMI.
La GA-A75-UD4H est plus musclée avec un étage d'alimentation doublé (8+2 phases). Les deux PCI-E x16 peuvent fonctionner en x16/x0 ou x8/x8, et on trouve en sus 3 PCI-E x1 et 2 PCI. Par rapport à l'UD2H, un second Etron EJ168 fait son apparition ce qui permet d'avoir un total de 8 USB 3.0 (4 à l'arrière, 4 en interne). L'IEEE 1394a (FireWire) est également de la partie avec une puce VIA VT6308, alors que côté vidéo on trouve en sus une connectique de type DisplayPort.

[ GA-A75M-D2H ] [ GA-A75M-UD2H ]
La première carte micro ATX est la GA-A75M-D2H. Proposant seulement 2 DIMM DDR3, elle dispose de PCI-E x16 en x16/x4, d'un PCI-E x1 et d'un PCI. Sans fioritures, elle se contente des 6 SATA 6G et des 4 USB 3 de l'AMD A75, ce qui n'est déjà pas si mal. On retrouve le combo Realtek RTL8111E et Realtek ALC889 pour le réseau et l'audio, et les sorties vidéos D-Sub, DVI-D et HDMI.
Sur la GA-A75M-UD2H on passe à 4 DIMM, tout en conservant un étage d'alimentation 4+1 phases. Les slots d'extensions PCI-E/PCI conservent la même configuration, alors qu'un de 6 SATA 6G est utilisé pour l'eSATA. Un VIA VT6308 est utilisé pour gérer l'IEEE 1394a et le DisplayPort vient s'ajouter à la connectique vidéo disponible sur la D2H.
Les autres cartes de la gamme Gigabyte seront principalement des cartes plus bas de gamme, notamment à base de chipset AMD A55 qui se distingue du A75 par l'absence d'USB 3 natif. On note également la présence d'une GA-A75N-USB3 qui est a priori de format Mini-ITX.
La gamme ASUS F1A75 détaillée
Après avoir annoncé seulement deux cartes, ASUS a finalement mis en ligne l'intégralité des fiches techniques de sa gamme F1A75 destinée au Socket FM1 d'AMD. 6 modèles sont présents, avec tout d'abord 3 au format ATX :

[ F1A75 ] [ F1A75-V PRO ] [ F1A75-V EVO ]
La F1A75 dispose de deux ports PCI-E x16 câblés en x16/x4, de deux PCI-E x1 et de 3 PCI. Le chipset AMD A75 permet de disposer de 6 SATA 6G, de 4 USB 3.0 et de 10 USB 2.0 alors que le réseau est pris en charge par une puce Gigabit Realtek RTL8111E et l'audio par un codec Realtek ALC887. Point important, cette carte est dépourvue de la connectique graphique permettant d'exploiter la puce graphique intégrée aux processeurs AMD Llano.
Ce n'est pas le cas dès la version -VPRO qui dispose de sorties DVI-D, D-Sub, DisplayPort et HDMI. Elle intègre en sus une puce ASMedia destinée à gérer un eSATA 6G et un SATA 6G, alors que c'est un Realtek ALC892 qui est utilisé pour l'audio. Un contrôleur USB 3.0 ASMedia est présent afin de porter à 6 le nombre de ports à cette norme, dont 4 sont disponibles sur le panneau arrière de la carte. L'étage d'alimentation est plus musclé puisque l'on passe de 4 phases sur la F1A75 à 8 phases de type DIGI+ VRM ici.
La version EVO est la plus haut de gamme. Un port PCI classique laisse place à un troisième port PCI-Express qui est câblé en x4, alors que les deux premiers peuvent être utilisés en x8/x8.
Voici les modèles côtés Micro ATX :

[ F1A75-M LE ] [ F1A75-M ] [ F1A75-M PRO ]
La F1A75-M LE dispose de 2 ports PCI-E x16 câblés en x16/x4, d'un PCI-E x1 et d'un PCI. Le réseau Gigabit est pris en charge par un Realtek RTL8111E et l'audio par un codec Realtek ALC887, la carte étant dépourvue de sortie audio optique. Deux sorties sont dédiées au GPU intégré, une D-Sub et une DVI-D. Il faut noter que seuls 2 ports DIMM DDR3 sont disponibles.
Sur la F1A75-M on retrouve 4 DIMM et une sortie HDMI et sortie optique font leurs apparitions. Le réseau Gigabit est cette fois pris en charge par une puce Atheros L1E alors qu'un codec VIA VT1708S prend en charge l'audio.
La F1A75-M PRO intègre en sus une puce USB 3.0 ASMedia ce qui porte le total à 6 ports dont 4 sur le panneau arrière, mais elle se distingue surtout de part un étage d'alimentation processeur plus musclé comportant 6 phases de type DIGI+ VRM, contre 4 phases classiques sur les autres cartes.
Voilà donc une gamme assez complète, mais en proposant une carte dépourvue de connectique dédiée au GPU intégré aux AMD A-Series, ce qui permet quelques économies pour ceux qui n'en aurait pas l'usage, ASUS peut également induire en erreur ceux qui penseraient que Socket FM1 est synonyme de sorties vidéos.
Asus annonce sa gamme F1A75
A quelques jours du lancement de la version "bureau" des APU AMD A series, les constructeurs lancent officiellement les cartes mères qui seront destinées à cette nouvelle plateforme (elles utilisent pour rappel un nouveau socket, le FM1). Après Gigabyte et ses douze cartes, c'est au tour d'Asus de lancer officiellement sa gamme.


Seules deux cartes sont mises en avant par le constructeur pour l'instant, les modèles F1A75-V Pro et les F1A75-V Evo. Les deux modeles disposeront de switchs PCI Express pour transformer le port 16x en deux ports 8x/8x pour apporter le support de Crossfire. Nous avions pour rappel entrevu d'autres modèles, y compris au format MicroATX lors du Computex .
12 cartes mères Llano pour Gigabyte
Après avoir été extrêmement actif sur le marché des cartes mères Z68, Gigabyte prépare une gamme de cartes mères très étendue pour les futurs APU A-Series en version desktop. Si nous avions pu voir deux modèles au Computex, la gamme de cartes mères Llano comportera 12 membres.

Gigabyte ne détaille pas encore les différences entre les modèles et parle simplement de la GA-A75UD4H.

Comme nous l'avions vu au Computex, la carte est compatible CrossfireX et intègrera une sortie Dual-DVI nécessaire pour piloter les écrans 2560x1600 et 3D.
