Les contenus liés au tag AMD

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD A-Series; AMD FX; APU; GCN; Intel; Nvidia; Radeon; Radeon HD 7000; Radeon Software; Zen;

Pilotes Radeon 17.4.1, VR et DP 1.4 HBR3

Publié le 05/04/2017 à 10:59 par Marc Prieur

RadeonAMD a mis en ligne la version 17.4.1 de ses pilotes Radeon, téléchargeables sur cette page .

On note deux ajouts liés à la VR, la première est l'extension du support de l'Oculus Asynchronous Spacewarp (ASW) qui fonctionne désormais sur Radeon R9 Fury, R9 390 et R9 290 en plus des RX 470 / 480 supportées jusqu'alors. La seconde est le support de SteamVR Asynchronous Reprojection sur RX 470 et RX 480, qui était jusqu'alors uniquement supporté chez Nvidia. Dans les deux cas ces techniques ont pour but de doubler le framerate via des images extrapolées à partir des images précédentes et des mouvements, le framerate nécessaire à un bon confort en VR étant de 90 fps.

Le DisplayPort 1.4 en mode HBR3 est désormais activé sur Polaris, ce débit HBR3 déjà possible en 1.3 permet d'atteindre les 8K à 30 Hz avec un seul câble et 60 Hz avec deux câbles comme c'est nécessaire pour le Dell UP3218K. Les bugs suivant ont également été corrigés :

  • Display flickering may be experienced on some AMD FreeSync displays when running applications in windowed borderless fullscreen.
  • Radeon Settings install may become stuck or unresponsive when doing a driver upgrade through Radeon Settings.
  • Tom Clancy's Ghost Recon® Wildlands may experience poor Multi GPU scaling on some Multi GPU enabled system configurations.
  • Sudden unplug of an AMD XConnect™ technology system after Radeon Software installation may cause a system hang.

MAJ Total War Warhammer pour Ryzen

Tags : AMD; Ryzen;
Publié le 03/04/2017 à 20:26 par Guillaume Louel

La semaine dernière, Creative Assembly a mis en ligne son patch "Bretonnia" pour Total War Warhammer. Bien que les releases notes  ne l'indiquent pas, nous avons noté que cette version apporte un gain de performance net par rapport à la version précédente sur Ryzen :


On remarque un gain assez important, d'environ 10% sur les trois Ryzen (nous n'avons pas noté de gain pour les processeurs Intel), ce qui permet au 1800X de passer devant le 6900K d'un cheveu sur ce titre. En soit, qu'un patch améliore les performances pour un nouveau processeur n'est pas nouveau, même si la chose est plus rare qu'on ne le pense.

Il est intéressant de comparer le comportement des deux versions de ce jeu en fonction de facteurs comme le SMT et le Core Parking :


Nous n'allons pas revenir en détail sur la question du Core Parking (rendez vous sur cette page), mais le changement de comportement est significatif ici : avec la version 1.6.0, on récupère les mêmes performances que l'on obtenait en désactivant le SMT, ce qui nous laisse penser que Total War Warhammer ne détectait pas correctement le SMT sur Ryzen.

Ce n'est pas le seul titre à avoir ce problème, nous avions eu l'occasion de pointer un bug similaire sous F1 2016 qui considère Ryzen comme un processeur 16 coeurs sans "HyperThreading", ce qui impacte sa manière de répartir ses threads.

Nous avons mis à jour les performances sous Total War pour les Ryzen 7 dans nos deux articles, on pointera le fait qu'en plus de F1 2016 (dont l'on attend toujours le patch !), un autre titre dispose de ce comportement spécifique (baisse importante de performances qui ne sont pas compensées par l'utilisation du mode "Performance" sous Windows ou la désactivation du Core Parking) : Watch Dogs 2 !

Dossier : Influence de la DDR4 sur Ryzen 7 1800X et Core i7-6900K

Publié le 02/04/2017 à 00:44 par Guillaume Louel

Une mémoire rapide permet-elle d'améliorer significativement les performances ? Quid du rôle des ranks ? Faisons le point dans ce dossier !

[+] Lire la suite

AGESA 1.0.0.4 pour Ryzen

Tags : AMD; Ryzen;
Publié le 30/03/2017 à 16:02 par Marc Prieur

AMD indique qu'il va bientôt livrer une nouvelle version de son microcode AGESA (AMD Generic Encapsulated Software Architecture) pour Ryzen, une couche logicielle bas-niveau qui initialise et reconfigure le processeur.

Cette version 1.0.0.4 devrait être bientôt distribuée aux fabricants de cartes mères qui devraient la déployer début avril au sein de mises à jour de bios. Elle apporte entre autres les changements suivants :

  • Réduction de la latence DRAM d'environ 6ns
  • Correction d'un crash lié à une séquence de code FMA3 "inhabituelle"
  • Correction de la fréquence reportée incorrecte après une sortie de veille en OC
  • AMD Ryzen Master n'aura plus besoin du High-Precision Event Timer (HPET)

Des changements bienvenus donc, surtout pour la latence DRAM qui est l'un des points noirs relevés lors des tests, ce qui devrait faire gagner quelques % de performances dans les applications qui y sont sensibles. AMD indique au passage qu'il travaille déjà sur une nouvelle version qui s'attaquera cette-fois à l'overclocking de la mémoire DDR4.

Patch Ryzen pour Ashes of the Singularity

Tags : AMD; Ryzen;
Publié le 30/03/2017 à 14:46 par Marc Prieur

Oxide, qui était déjà sur les rangs pour montrer les bienfaits de Mantle, s'associe de nouveau à AMD cette-fois pour Ryzen.

Le développeur publie en effet un nouveau patch pour Ashes of the Singularity, sur lequel AMD a apporté son expertise et qui permet d'augmenter sensiblement les performances sur processeur Ryzen. AMD met en avant des gains pouvant atteindre 26% à 33% selon la tailles des batchs du benchmark intégré, le tout sur un Ryzen 7 1800X associé à de la DDR4-2933 et une GTX 1080 avec les réglages graphiques en mode élevé.

Les gains mesurés par nos confrères de PCPer  varient entre 17% et 31%, et permettent au 1800X de combler une bonne partie de l'écart sur l'i7-6900K, puisque ce dernier n'est que plus que 9% plus véloce contre 28% auparavant avec de la DDR4-3200.

Oxide ne donne que peu de détails sur les optimisations apportées, mais a précisé qu'elles sont le fruit de 400 heures de développement et parle d'une mise à jour du threading afin de mieux tirer parti des 8 coeurs et 16 threads du Ryzen 7. On peut penser qu'une partie de ces optimisations vise à prendre en compte la particularité de Ryzen 7 et de son architecture proche d'un bi-processeur avec ses deux CCX reliés par le data fabric. Peut-être qu'en plus, à l'instar de F1 2016, le jeu détectait mal Ryzen et considérait qu'il disposait de 16 coeurs physiques ce qui est différent en termes de répartition de charge de 16 coeurs logiques et 8 coeurs physiques. Ou tout simplement, le moteur tire maintenant mieux partie de 16 coeurs logiques et permet à Ryzen de rattraper un i7-6900K (et de dépasser un i7-7700K plus proche d'un point de vue tarifaire) qui n'en profite pas car limité par le GPU dans ces tests.

Il est donc impossible de tirer quelque généralité de cette annonce. Si il est évident que le plein potentiel d'une architecture ne peut être obtenu qu'en analysant le comportement de son code sur celle-ci et en y apportant d'éventuelles retouches, difficile de savoir d'une part si ce type d'optimisation se généralisera chez les développeurs et d'autre parts les gains exacts à en attendre. Au passage Dota 2 a également bénéficié il y'a quelques jours  d'un patch visant à optimiser le threading sur Ryzen (sans plus de précisions là-encore), AMD met en avant une amélioration du fps minimal qui passerait de 79 à 91 fps.

Pour les plus curieux, vous trouverez ci-après une présentation lors de la GDC faites par AMD au sujet de Ryzen à l'intention des développeurs de jeux.

 
 

Top articles