Les contenus liés au tag AMD

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD A-Series; AMD FX; APU; GCN; Intel; Nvidia; Radeon; Radeon HD 7000; Radeon Software; Zen;

AMD lance les Radeon HD 7970, test en approche

Publié le 22/12/2011 à 08:33 par Marc Prieur
Imprimer

C'est aujourd'hui qu'AMD lance officiellement les Radeon HD 7970. Basée sur un nouveau GPU Tahiti doté de pas moins de 4 milliards de transistors gravés en 28nm et d'une nouvelle architecture, cette carte sera en fait disponible à partir du 9 janvier seulement, ce lancement étant donc ce que l'on peut qualifier de "paper launch".


Quid des nouveautés et de ses performances ? Nous publierons notre article, couvrant aussi bien la carte seule qu'en CrossFire X, dans la journée. Désolé pour ce léger retard et rendez-vous dans quelques heures sur le site !

AMD lance 13 nouveaux APU dont les ''K''

Publié le 20/12/2011 à 17:07 par Marc Prieur

AMD vient de lancer pas moins de 13 nouveaux APU, dont 5 pour desktop. Pour la plupart des nouveaux venus, il s'agit en fait d'un gain de 100 MHz du côté de la fréquence processeur à tarification égale et en échange d'une incrémentation de 20 sur le numéro de modèle.

On note également l'arrivée sur desktop des A8-3870K et A6-3670K pour lesquels les coefficients multiplicateurs CPU et GPU sont débloqués ce qui facilitera les choses pour qui voudrait s'adonner à l'overclocking sur ces APU.

Pour le desktop la gamme FM1 est donc composée de la sorte :


Sur la gamme notebook on notera l'apparition de deux déclinaisons d'entrée de gamme ayant en commun le fait de ne disposer que de 32 unités vec5 côté GPU alors que le minimum était de 48 jusqu'à présent. Ces APU à deux cœurs pour 1 Mo de cache L2 et 35 watts de TDP sont les E2-3000M (1.8 GHz, 2.4 GHz via Turbo) et A4-3305M (1.9 GHz, 2.5 GHz via Turbo). On notera au passage la dénomination assez trompeuse d'AMD sur l'A4-3305M puisque l'A4-3300M fonctionnent au même fréquence mais dispose de 2 Mo de cache L2 et de 48 unités vec5 côté GPU.

La Radeon HD 6930 apparait chez HIS : MAJ

Publié le 20/12/2011 à 15:10 par Guillaume Louel

C'est par le biais du site web de HIS  que vient d'être officialisée l'arrivée de la Radeon HD 6930. A l'image de la GeForce 560 Ti 448 qui reprend les GPU des GeForce 570, la Radeon HD 6930 est basée sur le GPU Cayman des Radeon HD 6950. Trois changements notables, le nombre d'unités de calcul passe de 352 groupes Vec4 à 320 groupes, tandis que les fréquences baissent de 800 MHz à 750 MHz pour le GPU et 2.5 à 2.4 GHz pour la mémoire.


Le modèle annoncé par HIS reprend ces caractéristiques avec 1 Go de mémoire GDDR5, même si l'on devrait voir apparaitre des déclinaisons 2 Go. Elle utilise le système de refroidissement IceQ X (que nous avions testés dans sa version HD 6850). On ne sait pour l'instant rien du prix et de la disponibilité du modèle.

MAJ : AMD nous confirme que la Radeon HD 6930 ne devrait être disponible qu'en Chine et en Russie.

Focus : AMD FX-8150 et patch : quelles performances ?

Publié le 19/12/2011 à 15:33 par Marc Prieur

Nous en parlions dans notre test de l'AMD FX, la répartition des threads par le scheduler de Windows 7 ne prends pas en compte l'architecture CMT des processeurs AMD Bulldozer. Finalement il ne faudra pas attendre Windows 8 pour voir une évolution de ce côté, puisque Windows 7 et Windows Serveur 2008 R2 vont bénéficier d'un patch dont nous vous parlions dès vendredi.

Microsoft l'a brièvement mis en ligne la semaine passée avant de le retirer, la faute selon AMD à une mise en ligne incomplète. En...

[+] Lire la suite

Windows 7 patché pour les AMD FX (M.A.J)

Publié le 16/12/2011 à 00:10 par Marc Prieur

Nous en parlions dans notre test de l'AMD FX, la répartition des threads par le scheduler de Windows 7 ne prends pas en compte l'architecture CMT des processeurs AMD Bulldozer. Finalement il ne faudra pas attendre Windows 8 pour voir une évolution de ce côté, Microsoft venant de publier un correctif à destination de Windows 7 et Windows Serveur 2008 R2.

Pour rappel, un processeur AMD FX est composé d'un certains nombre de modules intégrant chacun deux cœurs se partageant certaines ressources communes au sein dudit module. Au niveau du scheduling, sur un processeur doté de 8 modules, avec 4 threads lourds à exécuter, trois choix peuvent être effectués :

1) Répartir les 4 threads aléatoirement sur 4 cœurs, sans distinction, comme sur n'importe quel autre processeur multi-cœur.
2) Répartir les 4 thread sur 4 cœurs dans 4 modules afin de minimiser les ressources d'exécution partagées, ce qui augmentera l'IPC.
3) Répartir les 4 thread sur 4 cœurs dans 2 modules afin de maximiser les données communes aux threads en cache L2 et de réduire la consommation, ce qui peut permettre au processeur d'avoir plus de marge pour le Turbo.
Avant ce patch, Windows 7 utilisait le premier mode de scheduling pour répartir les threads sur un AMD FX, ce qui pouvait avoir selon AMD un impact négatif sur les performances lorsque le nombre de thread lourd à exécuter était supérieur à 1 et inférieur au nombre de cœurs du CPU (ce qui est typiquement le cas pour les jeux par exemple).


Avec ce patch, c'est a priori le troisième choix qui a été fait. Du point de vue des performances, nous avions déjà forcé manuellement l'affinité des programmes lors du test des AMD FX afin de voir quel était l'impact, et nous étions parvenu à la conclusion qu'un changement du scheduling n'aurait qu'un impact marginal sur les performances, l'écart dans les jeux par exemple variant entre -3 et +3%.

Il devrait en être de même avec ce patch, ce que nous ne tarderons pas à vérifier.

- Page dédiée au patch chez Microsoft 

Mise à jour : Microsoft vient de retirer les patchs. On obtient désormais le message suivant sur la page qui permettait de les télécharger :
Demande de correctif

Les correctifs pour cet article technique ne sont pas disponibles publiquement. Pour tout besoin d´aide complémentaire, veuillez contacter le support technique Microsoft grâce aux coordonnées fournies dans la page http://support.microsoft.com/contactus/?ws=support
Nous vous proposons toutefois de télécharger la version 64 bits depuis nos serveurs.

Top articles