Les contenus liés au tag AMD

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : AMD A-Series; AMD FX; APU; GCN; Intel; Nvidia; Radeon; Radeon HD 7000; Radeon Software; Zen;

AFDS: Moins de 3 et 2W pour les APU de 2013/14

Tags : AFDS; AMD; APU; Jaguar; Kabini; Temash;
Publié le 15/06/2012 à 12:14 par Damien Triolet

Sans dévoiler les traditionnels nouveaux noms de code qui accompagnent les roadmaps, AMD a présenté ses plans concernant les APU basse consommation qui succèderont à Brazos 2.0, basée sur les cores Bobcat, ainsi qu'à Temash basée sur les cores Jaguar.


Pour rappel, en 2013 c'est l'APU Temash qui sera chargée du marché des tablettes. Elle pourra embarquer jusqu'à 4 cores Jaguar (AMD parlait précédemment de 2 cores), un GPU dérivé de l'architecture GCN et sera proposée au format FT3 BGA avec un TDP variant entre 3.6W et 5.9W.


En 2013, une troisième génération de cores ultra basse consommation sera introduite avec pour objectif de pouvoir réduire la consommation totale de l'APU à moins de 3W, alors que la quatrième génération de cores aura pour objectif de faire passer l'APU sous les 2W en 2014. De quoi pouvoir proposer des composants plus intéressants pour les tablettes et enfin entrevoir une présence dans des smartphones ?

AFDS: FirePro W9000 et aperçu d'une carte biGPU

Publié le 15/06/2012 à 11:46 par Damien Triolet

Lors de la keynote de clôture de l'AFDS, Mark Papermaster, Chief technology Officer (CTO) d'AMD, a présenté une future carte graphique professionnelle haut de gamme basée sur l'architecture GCN : la FirePro W9000.


Une présentation qui s'est faite tout d'abord à travers un slide qui présente une carte mono-GPU équipée de 4 sorties DisplayPort, de 6 Go de mémoire. Parmi ses spécifications AMD parle de 264.8 millions de pixels sans que nous n'ayons la moindre idée de ce à quoi ce chiffre correspond, le débit de pixels du GPU qui l'équipe étant plus de 100x supérieur. Pour le reste AMD mentionne une puissance de calcul de 4 Teraflops en simple précision et de 1 Teraflops en double précision, ce qui correspond à un GPU Tahiti tel qu'utilisé dans la Radeon HD 7970 mais cadencé à 1 GHz.

Marc Papermaster a ensuite indiqué qu'il allait nous montrer cette FirePro W9000, sauf que la carte qu'il a sortie était de toute évidence différente. Si elle affiche bien la marque FirePro à travers les divers stickers apposés sur ses 3 ventilateurs, il s'agit cette fois d'une carte bi-GPU, de toute évidence un dérivé FirePro de la future Radeon HD 7990. La présence de 6 puces mémoire pour chaque GPU à l'arrière de la carte confirme qu'il s'agit bien de 2 GPU Tahiti (dont le bus mémoire est de 384 bits) alors que les 2 connecteurs d'alimentation PCI Express 8 broches indiquent un TDP qui pourra monter à 375W (voire plus en dehors des spécifications PCIE officielles).


La conception d'une carte bi-GPU étant relativement complexe, il est peu probable qu'AMD prévoie des designs différents pour la FirePro par rapport à la Radeon HD 7990 dont nous pouvons donc supposer qu'il s'agit ici du système de refroidissement qui l'équipera. Contrairement aux designs bi-GPU habituels d'AMD, la turbine est abandonnée au profit de 3 ventilateurs axiaux qui refroidissent un large radiateur en aluminium à travers lequel nous pouvons distinguer de nombreux caloducs.

AFDS: AMD lance la FirePro W600

Tags : AFDS; AMD; FirePro; GCN;
Publié le 15/06/2012 à 11:02 par Damien Triolet

AMD profite de l'AFDS pour introduire la FirePro W600, qui est la première à reposer sur l'architecture GCN. Il s'agit d'une FirePro milieu de gamme, basée sur Cape Verde et donc dérivée des Radeon HD 7700. AMD ne précise pas les spécifications détaillées mais elles seront probablement proches de celles de la Radeon HD 7750 si ce n'est pour la mémoire vidéo qui passe de 1 Go à 2 Go.


La FirePro W600 est avant tout prévue pour gérer les murs d'écrans et propose pour cela 6 sorties mini-DisplayPort 1.2. Elle se contente de 75W et d'une alimentation via le port PCI Express et affiche un encombrement réduit sur un seul slot, de quoi faciliter l'intégration de deux cartes pour piloter 12 écrans.

AFDS: ARM Cortex A5 dans les futures APU AMD

Tags : AFDS; AMD; APU; ARM; Kabini; Temash;
Publié le 15/06/2012 à 10:57 par Damien Triolet

Il y a quelques mois, AMD avait expliqué être en train de réorganiser ses méthodes de développement pour atteindre un niveau de modularité similaire à celui des SoC. En plus de réduire les coûts à terme, une telle approche permet de gagner en flexibilité et de pouvoir intégrer plus facilement des technologies tierces à ses produits. AMD ayant précisé vaguement ne pas être forcément limité à l'ISA x86, la conclusion logique était que des cores ARM ou dérivés de son jeu d'instruction feraient leur apparition dans de futurs produits AMD.


C'est ce qui aura lieu dès l'an prochain, mais pas spécialement sous la forme que certains attendaient, telle qu'un SoC combinant cores ARM et GPU Radeon. Si un tel produit pourrait voir le jour dans le futur, ce n'est pas la première utilisation visée par l'utilisation de cores ARM. AMD souffre actuellement de l'absence de technologie de sécurisation dans ses plateformes, telle que la Trusted Execution Technology d'Intel (TXT), qui permet de sécuriser certains systèmes de paiement, DRM et autres infrastructures professionnelles et est vouée à se généraliser à l'avenir. Développer en interne une telle technologie est complexe et coûteux, d'autant plus qu'il faut ensuite convaincre tout l'écosystème de la supporter.

Malheureusement pour AMD, TXT ne fait pas partie de la licence x86 et l'accès à cette technologie n'est pas automatique. Intel ayant probablement rechigné à transférer sa technologie sous licence, ou le coût de cette celle-ci étant prohibitif, AMD a décidé de se tourner vers TrustZone d'ARM. Il s'agit de la plateforme concurrente principale de TXT et elle est présente au sein de tous les cores Cortex A. Elle repose sur une extension du jeu d'instruction d'ARM et ne peut donc pas être transposée facilement dans un core x86.


AMD a donc décidé d'inclure un core ARM dans ses futures APU, à commencer par Kabini et Temash qui succèderont à Brazos 2.0 et Hondo l'an prochain, avant de le généraliser à l'ensemble de ses produits. AMD a opté pour un Cortex A5, qui est le plus petit core de la famille : 0.53mm² en 40nm soit en principe moins de 0.30mm² en 28nm. Son intégration prendra probablement un petit peu plus de place mais à l'échelle de la puce elle aura un impact insignifiant.

AMD n'a pour l'instant pas donné plus de détails sur l'implémentation, ni sur la manière dont ce core ARM interagira avec les cores x86 dont il devra contrôler l'exécution, et encore moins sur l'exposition directe éventuelle de ce core qui pourrait par exemple être exploité par un antivirus. Une utilisation qui permettrait par exemple à AMD de répondre à l'intégration dans les CPU Intel d'optimisations destinées aux logiciels McAfee.

Piledriver : 17-18% de mieux à fréquence égale ?

Publié le 14/06/2012 à 14:32 par Marc Prieur

Nos confrères de Tom's Hardware US  ont pu mettre la main sur les APU AMD A-Series Trinity dans leur version desktop, l'occasion de le comparer aux anciennes APU mais également de faire quelques tests à fréquence égale contre un AMD FX d'architecture Bulldozer.

Les résultats sont intéressants puisqu'à la fréquence de 3.8 GHz dans le test monothread de conversion en AAC sous Itunes 10.4.1.10 on note un avantage de 18,6% de Piledriver sur Bulldozer. Lors d'un rendu 3ds max 2012, en limitant l'AMD FX à 2 modules comme c'est le cas de l'AMD A10, l'avantage est de 17,1% en faveur de Piledriver. Il faut noter que ces résultats sont obtenus en l'absence de cache L3 sur l'AMD A10 alors que l'AMD FX en a 8 Mo, même si ce dernier n'a que peu d'impact sur ces deux tests.


Des chiffres étonnants puisque AMD lui-même parlait d'un gain de l'ordre de 10%, chiffre dont on pouvait logiquement penser qu'il était optimiste. Reste donc à voir si ces chiffres seront généralisables, mais si c'est le cas Piledriver permettra de combler une très grande partie du déficit d'IPC de Bulldozer face à K10 (nous l'avions évalué ici). Intel gardera cependant un net avantage de ce côté qu'AMD devra compenser par la présence de plus de cœurs et une fréquence supérieure, tout en gardant une consommation contenue… tout un challenge !

Top articles