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AMD lance les Radeon HD 7000M et Enduro

Publié le 23/04/2012 à 06:00 par Damien Triolet

Alors qu'AMD a proposé fin 2011 un renommage sans grand intérêt de l'entrée de gamme de la famille Radeon HD 6000M en Radeon HD 7000M, c'est aujourd'hui que font leur apparition les réelles nouveautés de cette famille : les déclinaisons mobiles de la famille Southern Islands, basée sur l'architecture Graphics Core Next (GCN) et fabriquée en 28nm.

Pour rappel, AMD a développé à ce jour 3 GPU GCN : Tahiti (Radeon HD 7900), Pitcairn (Radeon HD 7800) et Cape Verde (Radeon HD 7700). Le premier étant trop gourmand que pour pouvoir prendre place dans le monde mobile, ce sont les deux derniers qui vont former les nouveaux haut et milieu de gamme de la famille Radeon HD 7000M :


Pitcairn prend ainsi place dans la Radeon HD 7970M qui embarque une version complète du GPU mais sous-cadencée par rapport à la version desktop équivalente, la Radeon HD 7870 (850 MHz vs 1 GHz). De quoi afficher des performances très proches de celles de la Radeon HD 7850 de bureau, et devancer toutes les autres solutions mobiles concurrentes. AMD mentionne par exemple un gain de 60% dans Battlefield 3 par rapport à la GeForce GTX 675M (GeForce GTX 580M renommée), Nvidia ne disposant pas à l'heure actuelle de solution plus performante, ce qui ne sera le cas cet été avec l'arrivée du GPU GK106. Avec un TDP de 100W, la Radeon HD 7970M sera bien entendu réservée aux formats dits "transportables".

Une Radeon HD 7950M fera probablement son apparition sous peu, mais nous n'en avons pas encore trouvé de trace dans la documentation fournie par AMD qui semble volontairement peu claire sur les spécifications.

Bien que son absence crée un gouffre énorme avec les autres solutions proposées, ce sont bien celles-ci qui devraient être les plus intéressantes avec un niveau de consommation mieux adapté à un maximum de portables. L'ensemble des Radeon HD 7800M et 7700M sont ainsi basées sur le GPU Cape Verde. Les Radeon HD 7870M et 7850M sont équivalentes à une Radeon HD 7770 desktop respectivement fortement et très fortement sous-cadencée de manière à tenir dans un TDP de 35 à 45W. Il en va de même pour les Radeon HD 7770M et 7750M si ce n'est qu'elles sont cette fois équivalentes à une Radeon HD 7750 plus ou moins sous-cadencée avec cette fois un TDP compris entre 25 et 35W.

Etonnamment, AMD a décidé de brider les Radeon HD 7700M au PCI Express 2.0 tout en nous indiquant qu'une connexion PCI Express 3.0 avec moins de lignes permet bien de réduire la consommation. Dans ce cas, pourquoi ne pas en avoir fait profiter la Radeon HD 7750M ? Quel intérêt de segmenter à ce niveau ?


AMD insiste pourtant sur plusieurs technologies qui permettent à ces nouvelles solutions graphiques d'augmenter leur rendement énergétique : PowerTune pour maximiser la fréquence exploitable dans l'enveloppe thermique donnée, PowerGate pour mettre au repos les blocs du GPU qui sont inutilisés (HD 7800M et 7700M uniquement) et ZeroCore pour éteindre complètement le GPU en veille écran.


Ce n'est pas tout puisque ce lancement est également l'occasion pour AMD, enfin, de répondre à la technologie Optimus de Nvidia. Pour rappel, Optimus permet de jongler d'une manière transparente entre un IGP Intel et une GeForce mobile, en utilisant exclusivement le moteur d'affichage du premier, pour que la présence de la seconde ne pénalise pas l'autonomie lorsqu'elle n'est pas utile. AMD a repris le principe qui se nomme Enduro et est une évolution logique du Switchable Graphics, qui était plus limité et moins souple en pratique puisqu'il demandait de désactiver soit l'IGP soit le GPU au lieu de simplement exploiter le second pour prendre le relais sur les tâches lourdes. Enduro permet bien entendu de tirer pleinement partie de ZeroCore en éteignant complètement le GPU quand son assistance n'est pas requise.

Notez que la technologie est compatible autant avec les APU maison, A-Series et E-Series, qu'avec les CPU Intel Sandy Bridge et Ivy Bridge. AMD ne précise cependant pas si pour pouvoir l'utiliser ses partenaires devront ou pas payer une licence, comme c'est le cas pour Optimus. Concernant les pilotes, il s'agira dans le cas d'une plateforme Intel d'une version spécifique intégrant les pilotes graphiques Intel et AMD, ce qui pourra impacter la fréquence des mises à jour.


Au final, ces nouvelles Radeon mobiles permettent à AMD de reprendre aisément la tête au niveau des performances, avec la Radeon HD 7970M, mais plus important, d'apporter une réponse au GK107, le petit GPU Kepler que Nvidia a décliné dans plusieurs GeForce 600M. Si sur le papier les Radeon HD 7800M et 7700M semblent avoir un petit avantage en termes de performances, il sera intéressant d'observer comment ces solutions s'opposent sur le plan de la consommation !

Baisse officielle des Radeon HD 7970, 7950 et 7770

Publié le 16/04/2012 à 15:49 par Marc Prieur

AMD vient d'officialiser la baisse des prix de ses cartes Radeon HD 7970, 7950 et 7770 dont vous parlions il y a quelques jours. Les baisses sont respectivement de 60, 60 et 15 € TTC ce qui donne les tarifs officiels suivants :

- A partir de 439 € pour la Radeon HD 7970
- A partir de 369 € pour la Radeon HD 7950
- A partir de 129 € pour la Radeon HD 7770

AMD annonce en complément une offre spéciale pour l'achat des Radeon HD 7970 et 7950 qui seront bientôt proposées avec 3 jeux offerts chez les principaux revendeurs partenaires d'AMD : Nexuiz, Dirt Showdown et Deus Ex: Human Revolution (avec son extension The Missing Link).

Une baisse pour les Radeon 7970, 7950 et 7770

Publié le 13/04/2012 à 16:54 par Marc Prieur / source: KitGuru

AMD devrait baisser dans les jours qui viennent les tarifs d'une partie de sa gamme Radeon HD 7000 lancée il y a peu. Les Radeon 7970 et 7950 baisseraient ainsi de 60 et 55$, ce qui permettra à la 7970 d'être mieux positionnée face à la GeForce GTX 680 et à la 7950 de se replacer face à sa plus grande concurrente qui est la… Radeon 7870 !


Les 7870 et 7850 ne devraient pas bouger, par contre la 7770 devrait gagner en intérêt avec une baisse de 15$. Reste à voir comment sera répercutée cette baisse en pratique !

Qualité des textures et Radeon HD 7000

Publié le 12/04/2012 à 09:33 par Marc Prieur

Nos confrères de Tom's Hardware viennent de publier un article sur ce qui serait un problème de qualité des textures sur les Radeon HD 7000 . En effet, il s'avère qu'avec les pilotes actuels destinés à cette série de carte certaines textures sont un peu moins nettes que sur les Radeon précédentes et les GeForce.


Ce défaut, identifiable uniquement sur screenshot et pas en utilisation classique, serait-il lié à une énième optimisation destinée à gagner un ou deux pourcentage de performances comme ce fut le cas lors de la sortie des Radeon HD 6970 ?

AMD a mis quelques temps à réagir sur le sujet mais est revenu vers nos confrères en donnant la réponse officielle suivante :
"For our Southern Island product family launch we picked a set of settings that we tested in several scenarios for image quality and found that those specific settings were providing the best overall quality. When you pointed out these issues in some games around texture quality, we went back and found one specific setting that was causing the described texture blurriness. This has now been removed and the quality of textures should be as intended, with performance unchanged. These settings will be adjusted accordingly in the 12.4 April Catalyst release, later this month."
Dans notre test des Radeon HD 7970, nous avions déjà évoqué quelques modifications sur le filtrage destinées à réduire le fourmillement parfois visible sur les texture éloignées (phénomène uniquement visible en mouvement et qui ne peut donc être identifié sur simple screenshot). C'est semble-t-un des réglages de ce compromis destiné à améliorer la qualité globale et non les performances qui induit ces textures parfois moins nettes.

Selon AMD ce réglage sera corrigé dans les Catalyst 12.4 sans impact sur les performances, ce qui a été confirmé par Tom's sur une pré-version du pilote. Tout est bien qui finit bien, donc... sauf si cela induit en échange un retour en arrière du côté du fourmillement !

AMD Catalyst 12.3

Publié le 29/03/2012 à 00:15 par Guillaume Louel

En cette fin de mois, AMD vient de rendre disponible ses pilotes Catalyst de mars. Ils apportent, enfin, un support officiel de toutes les Radeon HD 7000 lancées jusqu'à aujourd'hui sous Windows Vista et Windows 7. Les utilisateurs de Windows XP et de HD 7000, qui ne sont probablement pas très nombreux, devront attendre les Catalyst 12.4 pour disposer de pilotes beta pour leurs cartes.


Côté changements on retrouve :
  • Correction de ralentissements au chargement du CCC
  • Correction de clignotements et de corruptions de textures sous Elder Scrolls : Skyrim avec l'anti aliasing activé
  • Correction de crash dans Alan Wake sous Crossfire en mode DX9
  • Correction de crash aléatoire sous Far Cry 2 en mode High
  • Correction de crash sous HAWX lorsque l'on active le MLAA via le CCC pendant que le jeu tourne
  • Correction de plantage sous le bench Furmark en mode High Performance
  • Correction de corruptions après un alt-tab sous Quake 4 en mode High Performance
  • Correction de textures clignotantes et corrompues sous XPlane


Comme d'habitude, le téléchargement s'effectue sur le site d'AMD :

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