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Détails sur le SoC AMD de la Xbox One

Tags : AMD; Microsoft; Sony;
Publié le 27/08/2013 à 14:42 par Marc Prieur

Lors de la conférence Hot Chips Microsoft a donné quelques détails sur le SoC AMD intégré à sa Xbox One. Gravée en 28nm chez TSMC, la puce fait 363mm² et embarque 5 milliards de transistors.


Comme l'indiquaient les rumeurs, 47 Mo de mémoire sont embarqués sur la puce dont 32 Mo au sein d'une mémoire ultra rapide qui peut atteindre les 109 Go /s dans un sens, et même jusqu'à 204 Go /s en cumulé sur certaines opérations permettant d'écrire et de lire de même temps. Ce surplus de bande passante permettra malgré une zone mémoire réduite, c'est tout du moins ce que Microsoft espère, au GPU de ne pas trop souffrir de la mémoire centrale qui est, c'est également confirmé, de type DDR3-2133 en 256 bits soit à 68,3 Go /s, là où les 8 Go de GDDR5 de la PlayStation 4 atteignent 176 Go /s !


Côté iGPU on a aussi pas mal de confirmations avec 1,71 Gprimitives, 1,31 Tflops, 41 Gtexels et 13,6 Gpixels par seconde. Tout ceci permet d'avoir la configuration du GPU : 12 Compute Units intégrant chacun 64 unités de calculs et 4 unités de texturing, ainsi que 16 ROPs. Au total il intègre donc 768 unités de calculs comme nous l'avions supposé lors de l'annonce de la Xbox One, il s'agit en fait d'un dérivé du GPU Bonaire (celui de la Radeon HD 7790) avec 12 CU au lieu de 14. Sa fréquence sera au final de 855 MHz, une fréquence un peu revue à la hausse par rapport aux 800 MHz supposés jusqu'alors.

Cela ne sera toutefois pas suffisant pour dépasser le GPU intégré au SoC de la PlayStation 4, puisque si il n'est cadencé "que" à 800 MHz il dispose par contre de 18 Compute Units ce qui lui permet d'afficher une puissance de 1,84 Tflops (40,5% de mieux) ! Que ce soit du côté de Sony ou de Microsoft, la fréquence de 8 coeurs Jaguar reste par contre inconnue à ce jour. Il faut par contre noter que Microsoft intègre sur son SoC un co-processeur audio propriétaire destiné à décharger le processeur de ces traitements.

Bien qu'une console ne se limite pas au hardware qu'elle intègre, ces détails supplémentaires sur le SoC de la Xbox One ne font que confirmer la suprématie jusqu'alors supposée du SoC de la PlayStation 4.

Windows 8.1 et pilotes graphiques

Publié le 27/06/2013 à 10:41 par Guillaume Louel

Microsoft a rendu disponible hier une version "Preview" de Windows 8.1, la prochaine mise à jour de son système d'exploitation. Elle apporte entre autre des changements du côté de l'interface avec la possibilité de booter sur le bureau, le retour d'un bouton démarrer (mais pas de son menu) et la possibilité d'éteindre son PC depuis le bureau a partir du menu contextuel (clic droit) sur le bouton démarrer. Cette version Preview concerne à la fois Windows 8, mais aussi les tablettes sous Windows RT qui ont droit à leur mise à jour.


L'installation se fait par le biais du Windows Store, mais des fichiers ISO seront également mis à disposition dans la journée par Microsoft à cette adresse  (une version française est prévue). Nous vous conseillons bien entendu de lire la FAQ  de Microsoft si vous êtes intéressé par cette version beta avant de l'installer.

Côté pilotes graphiques pour Windows 8.1, AMD et Nvidia proposent respectivement des pilotes graphiques. Chez AMD le téléchargement se passe à cette adresse  tandis que chez Nvidia, un pilote WHQL est rendu disponible via Windows Update. Vous pourrez trouver plus d'information sur les pilotes Nvidia à cette adresse .

Xbox One : peu de détails hardware

Tags : AMD; Microsoft; Sony;
Publié le 22/05/2013 à 00:01 par Marc Prieur

Après Sony et sa PlayStation 4, c'est Microsoft qui a dévoilé les détails sur sa prochaine console, La Xbox One. Microsoft a été toutefois bien plus avare en informations sur le côté hardware de la machine que ne l'avait été Sony en son temps.


Peu de détails ont ainsi été communiqués sur l'APU AMD utilisé, visible sur cette photo publiée par Wired . On sait juste qu'il dispose de 8 cœurs et fait 5 milliards de transistors. Si ce chiffre est impressionnant au premier abord, il ne faut pas perdre de vue que cet APU devrait intégrer, même si il n'en a pas été question lors de l'annonce, 32 Mo de mémoire embarquée qui doit à elle seule occupe au moins 1,5 milliards de ces transistors. Certains parlent d'une gravure en 40nm au lieu d'un 28nm plus moderne et économe, mais cela nous parait peu crédible et nous n'avons pas trouvé d'information officielle à ce sujet. Il s'agit très probablement d'une puce gravée en 28nm.


Le GPU n'a pas été détaillé, il est a priori de type DirectX 11.1 donc d'architecture AMD GCN et le chiffre de 768 opérations par cycle a été donné... il doit plutôt s'agir du nombre d'unités de calcul, qui se situerait donc entre un le Cape Verde d'une Radeon HD 7770 (640 unités) et le Bonaire d'une Radeon HD 7790 (896 unités), loin des 1152 présentes sur le GPU de la Playstation 4.

Le CPU n'a pas non plus été détaillé, même si on peut penser qu'il s'agit comme sur la Playstation 4 de cœurs Jaguar. Côté mémoire centrale, elle est comme sur la PS4 de 8 Go mais là encore son type n'a pas été communiqué. D'après la photo il s'agit de DDR3-2133, a priori interfacée en 256 bits (soit 68,3 Go /s) et donc moins rapide que la GDDR5 utilisée par PlayStation 4 (176 Go /s), la mémoire embarquée devant compenser tout ou partie de ce déficit en bande passante.

Pour le reste, on aura droit à un disque dur de 500 Go, un lecteur Blu-ray, du réseau Gigabit Ethernet, du Wi-Fi 802.11n et Wi-Fi Direct et de l'USB 3.0. La Xbox One sortira en 2013, mais il faudra attendre le salon E3 pour avoir plus d'informations sur son prix et sa date de disponibilité.

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