HardWare.fr


Xbox One : peu de détails hardware
Processeurs
Publié le Mercredi 22 Mai 2013 par Marc Prieur

URL: /news/13125/xbox-one-peu-details-hardware.html


Après Sony et sa PlayStation 4, c'est Microsoft qui a dévoilé les détails sur sa prochaine console, La Xbox One. Microsoft a été toutefois bien plus avare en informations sur le côté hardware de la machine que ne l'avait été Sony en son temps.


Peu de détails ont ainsi été communiqués sur l'APU AMD utilisé, visible sur cette photo publiée par Wired . On sait juste qu'il dispose de 8 cœurs et fait 5 milliards de transistors. Si ce chiffre est impressionnant au premier abord, il ne faut pas perdre de vue que cet APU devrait intégrer, même si il n'en a pas été question lors de l'annonce, 32 Mo de mémoire embarquée qui doit à elle seule occupe au moins 1,5 milliards de ces transistors. Certains parlent d'une gravure en 40nm au lieu d'un 28nm plus moderne et économe, mais cela nous parait peu crédible et nous n'avons pas trouvé d'information officielle à ce sujet. Il s'agit très probablement d'une puce gravée en 28nm.


Le GPU n'a pas été détaillé, il est a priori de type DirectX 11.1 donc d'architecture AMD GCN et le chiffre de 768 opérations par cycle a été donné... il doit plutôt s'agir du nombre d'unités de calcul, qui se situerait donc entre un le Cape Verde d'une Radeon HD 7770 (640 unités) et le Bonaire d'une Radeon HD 7790 (896 unités), loin des 1152 présentes sur le GPU de la Playstation 4.

Le CPU n'a pas non plus été détaillé, même si on peut penser qu'il s'agit comme sur la Playstation 4 de cœurs Jaguar. Côté mémoire centrale, elle est comme sur la PS4 de 8 Go mais là encore son type n'a pas été communiqué. D'après la photo il s'agit de DDR3-2133, a priori interfacée en 256 bits (soit 68,3 Go /s) et donc moins rapide que la GDDR5 utilisée par PlayStation 4 (176 Go /s), la mémoire embarquée devant compenser tout ou partie de ce déficit en bande passante.

Pour le reste, on aura droit à un disque dur de 500 Go, un lecteur Blu-ray, du réseau Gigabit Ethernet, du Wi-Fi 802.11n et Wi-Fi Direct et de l'USB 3.0. La Xbox One sortira en 2013, mais il faudra attendre le salon E3 pour avoir plus d'informations sur son prix et sa date de disponibilité.

Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.