Les contenus liés aux tags AMD et Phenom II X6
Afficher sous forme de : Titre | Flux
6 cores: Intel en mars, AMD en mai ?
La dénomination Phenom II X6 confirmée
AMD Zambezi et Llano pour 2011
Le ''Phenom II X6'' confirmé pour 2010
Phenom II X6 en 2010 ?
Dossier : Comparatif géant : 185 processeurs Intel et AMD !
185 CPUs, 12 applications, soit 2220 résultats ! Voilà de quoi est composé notre comparatif géant comparant les modèles dual core à hexa core de 2005 à 2011 !
[+] Lire la suite

3.2 à 3.6 GHz pour le Phenom II X6 1090T !
Les e-commerçants européens commencent à lister les Phenom II X6, dont la sortie est prévue pour le 27 avril.
Première surprise, mention est faite d’un Phenom II X6 1090T Black Edition. Cadencé à 3.2 GHz et doté d’un TDP de 125W, il disposerait d’un "TurboCore" à 3.6 GHz. Le prix des précommandes est à 310 € environ.
La deuxième référence listée est un Phenom II X6 1055T, cadencé à 2.8 GHz avec TurboCore à 3.3 GHz pour un TDP de 125W, le tout pour un tarif de 210 €. Pour rappel, AMD devrait également lancer des versions à 2.6 GHz (1035T) et 3 GHz (1075T).
Voilà qui devrait permettre à AMD de venir chatouiller Intel et ses Core i7, exception faite de l'i7-980X qui devrait rester inaccessible.
Gigabyte dévoile les fréquences des X6
Après la sortie de son chipset 890GX, AMD prépare à présent ses Phenom II X6, connus sous le nom de code Thuban. Si les dénominations et le TDP de ces derniers sont désormais connus, il subsistait un point d'interrogation majeur, à savoir les fréquences de ces puces.
Gigabyte a aujourd'hui levé le voile sur ces dernières en incluant les Thuban dans la liste de compatibilité de ses cartes mères. On apprend ainsi sur le site de la marque que le Phenom II X6 1055T fonctionnera à une fréquence respectable de 2,8GHz, contre 2,6GHz pour le X6 1035T. Il semble donc probable que le 1075T verra sa fréquence portée à 3Ghz.
Si le prix n'est pas excessif et que les performances suivent, ces processeurs pourraient donc se révéler intéressant pour les utilisateurs de programmes multi-threadés. Reste donc à attendre la sortie officielle de ces puces pour avoir une idée plus précise de leurs performances.

Des nouvelles du Phenom II X6
Ce n'est une nouvelle pour personne, AMD planche actuellement sur des déclinaison à 6 coeurs de son actuel Phenom II X4. Si leur dénomination et TDP sont connus, l'information n'était cependant pas encore officielle.
Une roadmap actualisée circule en ce moment sur le web, et permet de confirmer ces points. Le second trimestre verra donc bien l'apparition de Phenom II X6, nommés 1075T, 1055T et 1035T. Leur TDP s'échelonnera de 95 à 125W selon les modèles. Ils disposeront également d'un cache de 9Mo au total.
En parallèle, il apparait également qu'une nouvelle révision du Phenom II X4 fera son apparition en plus des Deneb actuelles. Il est fort probable que ces Phenom II X4 "Zosma" soient en fait des Phenom II X6 (Thuban) dont deux coeurs auront été désactivés. Cela permettrait à GlobalFoundries d'exploiter les Thuban non fonctionnels en sortie de chaîne afin de rentabiliser au maximum la production. Ce die "recyclé" prendrait la forme d'un Phenom II X4 960T, au TDP de seulement 95W, ce qui laisse présager d'une fréquence assez basse.
Le second trimestre s'annonce donc riche en nouveautés chez AMD !


Un ''Turbo Mode'' pour les Phenom II X6 ?
Si les Phenom II d'AMD représentent de bons rapports performances/prix, ils n'en restent pas moins dominés par les Core i7 d'Intel. La prochaine évolution susceptible de faire évoluer cet état de fait est connue sous le nom de "Thuban" et est prévue pour mai : il s'agit des déclinaisons six coeurs des Phenom II.
Ces derniers devraient cependant amener un certain nombre de petits changements au sein de la puce, dont certaines pourraient aider à améliorer leurs performances et leur efficacité énergétique.
Aucune déclaration officielle n'a été faite à ce sujet, il convient donc de rester très prudent, mais nos confrères d'Xbit Labs avancent une hypothèse intéressante. Il se murmure en effet qu'à l'image d'Intel et de son Turbo Mode, AMD pourrait implanter une technologie de variation automatique des fréquences et des coeurs actifs. En clair, lorsqu'une application n'exploiterait pas les six coeurs du CPU (et ces applications sont nombreuses), le Thuban serait en capacité de désactiver purement et simplement les coeurs non utilisés, et d'augmenter la fréquence des cores actifs.
Encore une fois, rien n'est confirmé, il ne s'agit que de rumeurs et d'hypothèses. Néanmoins, cette dernière semble crédible, et techniquement réalisable. En effet, si la marge de manœuvre en overclocking automatique est réduite sur les Phenom II X4, les fréquences de base relativement faibles des X6 devraient augmenter sensiblement les possibilités en la matière.
