Les contenus liés aux tags AMD et Résultats

Afficher sous forme de : Titre | Flux

Un T4 2012 difficile pour AMD, plombé par GloFo

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 23/01/2013 à 12:29 par Marc Prieur

AMD vient d'annoncer un chiffre d'affaires de 1,16 milliards pour le quatrième trimestre 2012, en baisse de 32% par rapport à la même période l'an passé. La perte opérationnelle est de 422 millions de $ pour une perte nette de 473 millions, contre un bénéfice opérationnel de 71 millions et une perte nette de 171 millions il y a un an.

Attention ces chiffres du dernier trimestre incluent en fait de nombreuses charges exceptionnelles, avec notamment 90 millions liés à la restructuration d'AMD et surtout 273 millions d'indemnités payés à GlobalFoundries faute d'avoir utilisé toute la capacité de production qui leur était initialement allouée (détails ).

Il faut rajouter à cela les 703 millions de $, dont 425 millions en numéraires, versés à GlobalFoundries pour la levée de l'exclusivité de la production de "certains" APU 28nm (détails ). Sachant que sur l'année la totalité des pertes opérationnelles s'élève à 1,06 milliards, ces 976 millions pour GlobalFoundries font mal même si ils étaient nécessaires afin qu'AMD deviennent plus indépendant qu'il ne l'était de ses anciennes fonderies.

Dans le détail des ventes la division Computing Solutions (processeurs et chipsets) a vu ses ventes baisser de 37% sur an, sous l'action combinée d'une baisse du volume et du prix moyen. Côté GPU la baisse des ventes est de 15% sur un an, mais avec une hausse du prix de vente moyen.

Pour 2013 AMD annonce que le marché PC devrait encore être délicat pour le premier semestre mais dit être confiant dans la restructuration et la transformation en cours. Les livraisons de Richland, une évolution de l'APU Trinity, seraient déjà en cours. Kabini et Temash, les APU d'entrée de gamme qui succèdent à Brazos, serait dans le stade final de la validation interne pour un lancement prévu ce semestre.

Côté GPU AMD indique qu'après le bundle Never Settle un nouveau bundle allait être lancé ce trimestre. Enfin le constructeur annonce des contrats importants pour les APU embarquée et semi-personnalisées - il s'agit principalement des APU qui seront utilisés dans les futures consoles Sony et Microsoft. Ce type d'APU devrait représenter 20% des ventes AMD au quatrième trimestre 2013.

Résultats Q2 AMD

Publié le 20/07/2012 à 17:04 par Guillaume Louel

Après avoir modifié ses prévisions il y a quelques jours de cela, AMD vient de publier ses résultats définitifs pour le second trimestre 2012. Conformément à la guidance publiée, la baisse de chiffre d'affaire par rapport au premier trimestre est d'un peu plus de 11%. AMD enregistre un chiffre d'affaire de 1.41 milliards de dollars pour un bénéfice net de 37 millions (bénéfice opérationnel de 77 millions). La marge du constructeur reste cependant stable par rapport au trimestre passé, à 45%.

Pour justifier ces chiffres en retrait, Rory Read, CEO d'AMD blame la conjoncture économique globale ainsi qu'une demande plus réduite pour les processeurs de bureau en Chine et en Europe. Les chiffres indiquent en effet une baisse de 13% sur l'activité processeur du constructeur tandis qu'une augmentation de l'inventaire est évoquée (elle l'avait déjà été il y a quelques jours concernant le retard possible des versions desktop de Trinity). De manière plus inquiétante, mais pas forcément surprenante, le prix de vente moyen des processeurs du constructeur continue de chuter (le prix de vente moyen des GPU est de son côté stable).

AMD indique cependant quelques détails encourageants suite au lancement des APU Trinity en version mobiles, indiquant que HP, Lenovo, Samsung, Toshiba, Asus et Acer ont adopté ces puces dans certaines de leurs machines. AMD espère également voir arriver une fournée supplémentaire de machines "ultrathin" en 17 watts basées sur ses APU pour la seconde moitié de l'année, autour du lancement de Windows 8 (annoncé pour rappel au 26 octobre). Pour le troisième trimestre, AMD s'attend à une baisse de chiffre d'affaire de 1%.

Des résultats en recul pour AMD

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 10/07/2012 à 15:00 par Pierre Caillault

Initialement plus optimiste, AMD avait anticipé une légère hausse de son chiffre d'affaire (+3%) pour le second trimestre 2012 qui s'est achevé le 30 juin. C'est finalement une baisse de 11% qui semble attendre AMD pour cette période. La faute, à priori, à des ventes plus ternes que prévu en Chine et en Europe, ainsi qu'à une demande plus faible en général sur le marché du PC, impactant directement les opérations OEM de la marque. AMD devrait annoncer officiellement l'ensemble de ces résultats le 19 juillet prochain.

Le tableau ci-dessous résume les précédents résultats trimestriels publiés par AMD, sur toute l'année 2011 et sur le premier trimestre 2012:



L'intégralité de ces résultats financiers est disponible sur cette page du site d'AMD.

Résultats mitigés pour AMD

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 25/01/2012 à 11:04 par Marc Prieur

AMD vient d'annoncer ses chiffres pour le dernier trimestre 2011. Si le chiffre d'affaires est en légère hausse (2%) par rapport à l'an passé avec 1,69 milliards de $, le bénéfice opérationnel chute de 413 à 71 millions de $. La perte nette s'élève à 177 millions de $, contre un bénéfice net de 375 millions de $ pour le dernier trimestre 2010.

Il faut toutefois préciser que l'an passé AMD avait bénéficié de gains exceptionnels liés au règlement de son conflit avec Intel, et qu'a contrario sur ce trimestre AMD a du réévaluer la valeur de son investissement dans GlobalFoundries et faire face à des charges de restructuration. En ne prenant pas en compte ces évènements exceptionnels AMD aurait réalisé un bénéfice net de 138 millions au trimestre passé contre 106 millions l'an passé.

La marge brute est pour sa part en légère hausse, passant de 45 à 46%. La partie graphique a souffert, passant de 424 à 382 millions de $ de ventes et de 68 à 27 millions de $ de bénéfice opérationnel, alors qu'au contrario la division Computing est en forme avec un chiffre d'affaires qui est passé de 1219 à 1309 millions de $ pour un bénéfice opérationnel atteignant les 165 millions de $ contre 91 un an plus tôt. Les bons résultats de la division Computing proviennent des processeurs mobiles et des chipsets, avec notamment 30 millions d'APU vendues sur l'année. A contrario la baisse des résultats sur la partie graphique est imputée à une baisse des ventes sur les GPU Desktop.

Pour le trimestre en cours AMD s'attends à un chiffre d'affaires compris entre 1,5 et 1,6 milliards de $, contre 1,61 milliards au premier trimestre 2011.

APU et GPU poussent en avant l'activité d'AMD

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 28/10/2011 à 11:34 par Guillaume Louel

Après Intel en milieu de mois, c'est aujourd'hui au tour d'AMD d'annoncer les résultats financiers de son activité pour le troisième trimestre 2011. Il s'agit également des premiers résultats à être annoncés sous la présidence de Rory Read, arrivé à la tête de la société à la fin du mois d'aout.

Pour le troisième trimestre, AMD annonce un chiffre d'affaire de 1.69 milliard, soit une augmentation séquentielle de 7.6% (1.57 milliard au trimestre dernier). AMD avait réalisé un chiffre de 1.62 milliard sur la même période l'année dernière. AMD en profite également pour présenter un bénéfice net de 97 millions de dollars, là encore en hausse séquentielle (61 millions au second trimestre). AMD enregistrait sur la même période une perte 118 millions l'année dernière. Les analystes réagissent plutôt bien aux résultats qui sont en ligne avec leurs prévisions. AMD avait cependant revu assez significativement à la baisse ses prévisions à la fin du mois de septembre .

Les résultats complets d'AMD donnent quelques détails intéressants sur les différentes activités du constructeur. Le gros du chiffre d'affaire continue de venir de sa division processeur qui réalise un chiffre de 1.28 milliard (+5.6% et +4.9% par rapport au second trimestre et à l'année dernière). Le bénéfice cependant, s'il augmente légèrement par rapport au second trimestre (149M contre 142) s'érode par rapport à la même période l'année dernière (164M). AMD annonce une augmentation séquentielle de 60% de son activité sur les APU mobiles qui coïncide bien entendu avec le lancement des APU A-Series et leur disponibilité (voir ici). Si AMD annonce que ses résultats mobiles et serveurs sont en hausse, cela ne suffit pas a compenser les résultats de l'activité desktop, annoncés sans surprise à la baisse, sans plus de détails.

Pour l'activité graphique, les résultats sont encourageants pour le constructeur puisque le chiffre d'affaire est de 403 millions (+9.8% séquentiellement, +3.3% par rapport à Q3 10) et surtout un bénéfice de 12 millions là ou le second trimestre enregistrait une perte de 7 millions (1M de bénéfice en Q3 10). Pour justifier ces résultats, AMD annonce une hausse (sans la quantifier) du prix de vente moyen des GPU due en grande partie aux ventes de la division mobile. Notez également que le constructeur aura réussi à diminuer son inventaire de près de 16% par rapport au second trimestre, là aussi une assez bonne nouvelle.

Des résultats encourageants même si AMD reste prudent pour le quatrième trimestre avec une prévision pour une augmentation séquentielle du chiffre d'affaire de 3% (avec une marge de +/- 2%). Notez également un petit détail - assez surprenant - que nous avons trouvé dans les résultats complets : AMD annonce que sa participation dans GlobalFoundries est passée sous la barre des 10%. En 2008 lors de la scission de Global Foundries d'AMD, la maison mère gardait 44.4% des parts de la nouvelle entité. Le rachat de Chartered en 2010 et les investissements extérieurs successifs ont continué d'éroder la part d'AMD dans la nouvelle société. AMD perd en sus le droit de nominer un membre du comité directionnel et perd également certains droits de véto (sans malheureusement préciser lesquels).

Top articles