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Coil Whine et SAV, qu'en disent les fabricants ?

Publié le 17/02/2015 à 15:53 par Marc Prieur

Le coil whine, vous en avez probablement déjà entendu parler, voire l'avez entendu tout court, peut dans certains cas être désagréable. Créé par des micro-vibrations au niveau des bobines qui se chargent de filtrer le courant au sein des circuits d'alimentations de nos machines, ce sifflement qui vire parfois au grésillement se fait de plus en plus entendre à mesure que nos PC gagnent en discrétion.

Tous les composants peuvent être impactés à divers degrés, de nombreux utilisateurs se sont par exemple plaints de ce phénomène avec des alimentations fanless ou avec un ventilateur à l'arrêt à faible charge. Les moniteurs peuvent également être touchés, et nous l'avons même rencontré sur des composants pour le moins inattendus tels que des SSD !




En rouge, les bobines des circuits d'alimentation GPU et GDDR5

Mais c'est surtout sur les cartes graphiques que le coil whine fait parler de lui. En soit il n'est pas nouveau, il se faisait déjà entendre sur certaines GeForce GTX 600 et Radeon HD 7900 par exemple, et même parfois avant, mais ces derniers temps il semble prendre de l'ampleur notamment du côté des GTX 900. De notre côté nous en avions particulièrement fait mention lors du test de la Radeon HD 7990, et en avons rencontré à des degrés divers dans notre test de 3 GeForce GTX 960. Bien sûr, le fait que les cartes graphiques soient de plus en plus discrètes en charge fait que la ventilation couvre moins le coil whine produit par les bobines, néanmoins on ne peut pas exclure que de mauvais choix de design ou de composant des étages d'alimentations l'amplifie. Le coil whine étant par nature aléatoire d'une carte à l'autre, il est difficile d'avoir une idée précise du phénomène.

Toujours est-il qu'il peut devenir gênant à l'usage, puisque audible même PC fermé. Plus les variations de charge sont rapides au niveau du GPU, plus le coil whine sera fort, c'est pourquoi de nombreux utilisateurs le remarquent particulièrement avec la synchronisation verticale désactivée dans certains menus de jeux qui entraînent des cadences de centaines ou milliers d'images par seconde. La synchronisation verticale ou le limiteur de fps (comme celui intégré dans Afterburner ) sont souvent appelés à la rescousse et réduisent le sifflement du fait d'une réduction des variations dans ces cas extrêmes ainsi que de la charge sur l'étage d'alimentation dans les jeux. Il ne s'agit pas pour autant d'une solution ultime, puisqu'au-delà d'un framerate élevé les variations de charge pour le calcul d'une même image ont un impact et qu'elles ont tendance à augmenter avec la complexification des moteurs 3D.


Que faire pour éviter de subir un coil whine gênant boitier fermé même avec une charge "classique" ? Le premier réflexe à avoir, c'est bien entendu de passer au crible cet aspect lors de la réception de la carte. On peut par exemple le faire sous Unigine Valley Benchmark , un benchmark gratuit qui offre une charge réaliste mais lourde avec un moteur 3D moderne. Attention nous parlons bien ici du coil whine durant la partie 3D, et pas dans l'écran de crédit quand on quitte l'application qui tourne à plusieurs milliers de fps : rares sont les cartes à être épargnées dans ce cas de figure, il semble plus opportun d'utiliser un limiteur de fps si vous ne souhaitez pas jouer avec la V-Sync pour ce cas. Mais si le coil whine est gênant en 3D, on peut alors utiliser son délai de rétractation dans le cadre d'une vente par correspondance. Si on n'est pas ou plus dans ce cadre, il faut alors faire face au service après-vente du magasin ou du constructeur qui ne sont pas forcément toujours réceptif à ce problème.

Nous avons questionné les quatre fabricants écoulant le plus de cartes graphiques en France afin de leur demander si ils acceptaient les SAV pour coil whine, et si oui dans quelles étaient les conditions requises. Voici leurs réponses :
ASUS est le premier à nous avoir répondu. Le coil whine est pris en charge pour peu qu'il soit "prononcé".

MSI nous a ensuite indiqué ne pas prendre en charge ce cas de figure, tout en précisant faire le maximum pour réduire ce phénomène qui impacterai tous les constructeurs.

Pour sa part, Sapphire nous a répondu ne pas avoir de position officielle sur le coil whine. Il nous a été précisé qu'une majorité de ses revendeurs et grossistes ont pris l'option du rachat de garantie, c'est-à-dire qu'ils obtiennent une remise forfaitaire pour gérer directement le SAV sans repasser par Sapphire. Quand ce n'est pas le cas nous n'avons pas pu obtenir plus de précisions.

Enfin Gigabyte … n'a toujours pas répondu après 13 jours et une relance. Mais c'est pour bientôt, parait-il.
Ces réponses pour le moins disparates montrent bien le problème que pose le coil whine aux constructeurs et aux services après vente. Reste qu'au-delà de ces positions il ne faut pas oublier que quelle que soit la politique de garantie du constructeur, votre vendeur doit vous garantir contre les défauts de conformité du produit. Vous êtes à ce titre couvert pour les cas important de coil whine, une carte graphique annoncée comme silencieuse comme c'est de plus en plus le cas ne l'étant plus si elle souffre d'un coil whine marqué en jeu. Bien entendu, et nous nous répétons, le plus simple reste encore de vérifier ce point durant le délai de rétractation en cas de vente par correspondance et de se rétracter si nécessaire.

Aussi complexe soit-il, le coil whine est un problème réel sur lequel tous les constructeurs de cartes et bien entendu de GPU se doivent de travailler, d'autant plus qu'ils essaient de nous vendre des produits silencieux. Le bruit ne vient pas que des ventilateurs ! Ce n'est qu'en leur mettant la pression, directement ou indirectement par les revendeurs, que ce qui semble être une tendance vers plus de coil whine sera inversée. De notre côté nous continuerons bien entendu à pointer du doigt les cartes passant entre nos mains qui en souffriront, mais malheureusement le côté aléatoire d'une carte à l'autre fait qu'on ne peut pas exclure un tri du constructeur en cas d'échantillonnage par celui-ci.

Sapphire passe la R9 290X Tri-X à 8 Go

Tags : AMD; R9 290X; Sapphire;
Publié le 28/01/2015 à 20:32 par Marc Prieur

Sapphire lance une nouvelle Radeon R9 290X dotée de 8 Go de mémoire vidéo. Après la Vapor-X OC lancée en novembre, il s'agit ici d'un modèle Tri-X OC. La mémoire fonctionne également à 1375 MHz soit 5,5 Gbps, contre 1250 MHz pour la fréquence de référence sur 290X 4 Go. Le GPU se contente pour sa part de 2% de mieux à 1020 MHz, c'est 10 MHz de moins que la Vapor-X.


On retrouve d'autres différences entre Tri-X et Vapor-X, avec un PCB personnalisé à 6 phrases pour le GPU contre un total de 10 phases (8 pour le GPU et 2 pour la GDDR5 ?) sur la Vapor-X. Le radiateur est légèrement différent puisque s'il conserve 5 caloducs (1x10, 2x8 et 2x6mm de diamètre), la base en cuivre n'intègre pas de chambre à vapeur comme sur la Vapor-X.

On peut s'attendre à une disponibilité dans les semaines qui viennent pour un tarif légèrement inférieur à celui de la Vapor-X (450 € environ).

8 Go sur R9 290X chez Sapphire et XFX

Tags : AMD; R9 290X; Sapphire; XFX;
Publié le 07/11/2014 à 11:27 par Marc Prieur

MSI n'est pas le seul à se lancer sur le marché de la Radeon R9 290X 8 Go puisque Sapphire et XFX lui emboîtent le pas.


On commence par Sapphire avec la R9 290X 8 Go Vapor-X OC. Là encore la mémoire fonctionne à 1375 MHz soit 5.5 GT/s, contre 1250 MHz pour la fréquence de référence sur 290X 4 Go, et le GPU est également à 1030 MHz soit un overclocking d'usine léger de 30 MHz.


Comme la version 4 Go elle dispose d'un PCB spécifique proposant 10 phases pour l'étage d'alimentation, contre 6 pour les Tri-X. Côté refroidissement le Vapor-X se distingue du Tri-X par l'utilisation d'une chambre à vapeur au lieu d'une base en cuivre classique, pour le reste il fait également appel à 5 caloducs (1x10mm, 2x8mm et 2x6mm) et 3 ventilateurs de 90mm.

La carte commence déjà à être disponible en Europe et devrait l'être sous peu en France, il faudra compter 450 € environ contre 390 € pour la version 4 Go en Vapor-X.


Côté XFX la AMD Radeon R9 290X Double Dissipation Edition dispose également de 8 Go de GDDR5 à 1375 MHz soit 5.5 GT /s mais elle utilise la fréquence de référence pour le GPU soit 1 GHz. Cette fois le PCB est plus classique et comprends 6 phases pour l'alimentation, alors que le refroidissement intègre une base en cuivre, 7 caloducs de 6mm et deux ventilateurs de 70mm. Le prix et la disponibilité ne sont pas encore connus.

AMD baisse le prix des R9 290X et 290

Publié le 07/10/2014 à 11:53 par Marc Prieur

C'est par l'intermédiaire de Sapphire que nous venons d'apprendre que AMD venait de baisser le prix des R9 290X et 290.

Nous n'avons pas encore les éléments officiels de la part d'AMD, il semblerait qu'elle permette aux modèles Sapphire de se trouver à respectivement 289-299 € et 359 € environ.


Un repositionnement logique et attendu suite à la sortie de la GTX 970 qui repositionne la R9 290X avec un rapport performance/prix comparable, alors que la R9 290 sous les 300 € est encore plus compétitive de ce point de vue. Côté Nvidia il faudra probablement attendre la GTX 960, dont la date de sortie reste encore vague, pour que les lignes bougent de nouveau.

R9 285 compacte chez Sapphire

Tags : AMD; R9 285; Sapphire; Tonga;
Publié le 26/08/2014 à 20:00 par Marc Prieur

En mai, MSI avait lancé la R9 270X GAMING 2G ITX, une Radeon R9 270X d'une longueur de 17cm spécialement destinée aux configurations mini-ITX. C'est au tour de Sapphire de rejoindre MSI sur ce marché avec les R9 285 GB GDDR ITX COMPACT, qui sont déclinées en deux versions, classiques et OC.


Ces cartes ne mesurent que 171mm de long, contre 264mm pour les modèles Dual-X. Côté fréquence la version OC dispose d'un GPU à 928 MHz, soit seulement 10 MHz de plus que la version classique, alors que la mémoire suit la spécification officielle à savoir 1375 MHz. Avoir deux déclinaisons n'est donc pas vraiment justifié, alors que côté Dual-X la version OC est à 965/1400 MHz.

Pour rappel les Radeon R9 285 devraient être disponibles début septembre.

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