Les contenus liés aux tags AMD et MSI

Afficher sous forme de : Titre | Flux

MSI R7970 Lightning

Publié le 16/03/2012 à 14:21 par Guillaume Louel

MSI lance de son côté  également une Radeon HD 7970 overclockée. Baptisée "Lightning", la carte utilise le système de refroidissement Twin Frozr IV de la marque qui utilise deux ventilateurs de 10 cm apposés sur un large radiateur. Un système relativement semblable à celui utilisé par la carte de Sapphire que nous évoquions un peu plus tôt, même si le radiateur et les heatpipes diffèrent en pratique. MSI ajoute en prime un carter à l'arrière de la carte, percé pour accueillir un module VRM additionnel baptisé "GPU Reactor".


Côté sorties MSI propose un départ radical des cartes traditionnelles puisque l'on retrouve deux connecteurs DVI… Single Link ! Le premier en dessous est de type DVI-I et l'on pourra y connecter aussi bien un écran de manière numérique ou analogique (via un adaptateur VGA) tandis que le second, en haut, est de type DVI-D (et donc limité aux écrans DVI purs). Le support des écrans allant au-delà du 1920x1200@60Hz se fait par le biais des quatre ports mini-DP intégrés, un choix pour le moins original sur une carte graphique moderne haut de gamme qui intègrent toutes habituellement un connecteur DVI Dual Link.


Côté fréquences le BIOS classique reprend les fréquences d'origines de la Radeon HD 7970 avec 975 MHz pour le GPU et 1375 MHz pour les 3 Go de mémoire GDDR5 embarqués. Le BIOS overclocké est quand à lui agressif côté GPU avec 1070 MHz, tandis que la mémoire se contentera de 1400 MHz. MSI propose un mini site dédié à la carte que vous pourrez retrouver ici .

Le prix et la disponibilité sont pour l'instant inconnus, les cartes n'étant pas encore référencées. Sachez cependant que nous vous proposerons un test de cette carte dans les jours à venir.

Dossier : Comparatif : les Radeon HD 7970 et 7950 d'Asus, HIS, MSI, PowerColor, Sapphire et XFX

Publié le 14/02/2012 à 00:00 par Damien Triolet

Que valent les Radeon HD 7970 et 7950 personnalisées ? Pour répondre à cette question, nous avons observé en détail les températures, les nuisances sonores et l'overclocking des différents modèles disponibles.

[+] Lire la suite

Une carte FM1 chez MSI, la A75MA-G55

Tags : AMD; AMD A75; FM1; MSI;
Publié le 28/06/2011 à 23:50 par Marc Prieur

Contrairement à d'autres, MSI a décidé au moins dans un premier temps de limiter sa gamme de cartes mères FM1. Pour le moment un seul modèle est annoncé, la MSI A75MA-G55. Architecturée autour du chipset AMD A75, cette carte Micro ATX dispose de deux ports PCI-E x16 câblés en x16/x4, d'un PCI-E x1 et d'un PCI. La carte utilise la gamme de composant MSI Military Class II combinant un mix de condensateurs solides et Hi-C (en tantale) ainsi que des Super Ferrite Choke (SFC) qui sont destinées à ses cartes haut de gamme.


On retrouve sur la carte 6 SATA 6G gérés par le chipset, et deux des 4 USB 3 gérés par le chipset sont disponibles à l'arrière de la carte. Côté audio, MSI a fait le choix du Realtek ALC887 alors que c'est un Realtek RTL8111E qui gère le réseau Gigabit. La carte dispose de sorties d-Sub, HDMI et DVI-D, et on notera l'absence de sortie audio optique. Sa disponibilité est annoncée pour le 7 juillet prochain au tarif agressif de 75 €, ce qui laisse planer le doute quand à l'utilité de la multiplication des références chez certains.

Les cartes AM3+ 990FX se montrent (MAJ)

Publié le 23/05/2011 à 10:29 par Marc Prieur

AMD devrait lancer à l'occasion du Computex ses nouveaux chipset de série 900. Ils se distingueront notamment de part le support de l'HyperTransport 3.1 qui sera supporté par les futurs processeurs AMD FX. Cette version fonctionne à 3.2 GHz, contre 2.6 GHz pour la version 3, ce qui permet des échanges plus rapides entre CPU et Chipset. Pour autant, les AMD FX fonctionneront bien entendu avec des versions moins rapides de l'HyperTransport et on peut penser que l'impact sur les performances sera minime en pratique.


Les cartes mères basées sur les chipsets AMD 990 FX seront également annoncées au Computex, mais certains modèles sont déjà apparus sur la toile. C'est notamment le cas des ASUS Sabertooth 990FX, ASRock 990FX Extreme4, MSI 990FXA-GD80 ou Gigabyte GA-990FXA-UD7. 990FX oblige, ces cartes mettent en avant les slots PCI-E x16, avec pas moins de 3 slots sur l'ASRock, 4 slots sur les cartes ASUS et MSI (dont 3 utilisables avec des cartes double slot) et 6 sur la Gigabyte !


Gigabyte connecte les deux slots supplémentaires au southbridge. Le premier fonctionne en x4, et le second est par défaut en x1. Si on le configure en x4, on perdra au passage l'usage de certaines puces additionnelles qui sont connectées via PCI-E au southbridge. L'intérêt de la GA-990FXA-UD7 ne réside donc pas vraiment dans la présence de 6 PCI-E x16 mais dans la possibilité d'utiliser 4 cartes double slot en x8. Les cartes ASUS et MSI proposent 3 slots connectés au 990FX (en x16/x8/x8) acceptant les cartes double slot, le 4è étant en x4 et relié au southbridge. Il en vas de même pour le 3è PCI-E x16 de l'ASRock. Pour rappel, NVIDIA vend désormais sa licence SLI pour les chipsets AMD 900, et ces quatre cartes le supporteront.


Toutes les autres caractéristiques de ces cartes ne sont pas encore dévoilées. Elles devraient toute disposer de 4 USB 3.0 dont deux sur le panneau arrière, de 2 eSATA (1 pour l'ASRock), du FireWire 400. Les cartes ASUS et Gigabyte disposent en sus des 6 SATA 6G gérés par le chipsets de 2 SATA 6G additionnels.


M.A.J. : Ajout de la carte mère ASRock

Compatibilité AM3+ : MSI aussi

Tags : AM3+; AMD; MSI;
Publié le 04/04/2011 à 14:00 par Guillaume Louel
Imprimer

Après Asus, c’est au tour de MSI de publier une liste de ses cartes mères AM3 compatibles avec les futurs processeurs AM3+ d’AMD. Asus avait en effet créé la surprise puisqu’il était admis que les processeurs AM3+ ne seraient pas compatibles avec les cartes AM3, les sockets étant visuellement incompatibles (une broche en plus, comme nous l’avions montré ici). MSI confirme pour sa part qu’il proposera des BIOS compatibles pour certaines de ses cartes :


La liste publiée par MSI reprend quatorze modèles. Notez que si nombre de chipsets sont représentés, à l’image de ce que nous avions vu chez Asus, les cartes mères équipées du 890X sont absentes. Le constructeur indique que la liste  sera mise à jour au fur et à mesure, d’autres modèles pourront s’ajouter.

Top articles