Les contenus liés aux tags AMD et Fusion

Afficher sous forme de : Titre | Flux

AMD FX 8000, 6000 et 400 en juin ?

Publié le 08/03/2011 à 09:46 par Marc Prieur
Imprimer

Selon x-bit labs , AMD aurait prévu de livrer ses premiers processeurs desktop utilisant l’architecture Bulldozer en juin. Les livraisons destinées à la vente seraient en effet prévues pour la semaine des 20 juins. Cette version desktop, dont le nom de code est Zambezi, serait déclinée en 3 gammes :

- FX 8000 : 4 modules / 8 cœurs
- FX 6000 : 3 modules / 6 cœurs
- FX 4000 : 2 modules / 4 cœurs

Au total ce ne sont pas moins de 8 processeurs qui devraient être lancés, 4 FX 8000, 2 FX 6000 et 2 FX 4000. Le lancement officiel pourrait avoir lieu début juin, lors du salon Computex à Taiwan.

Les livraisons de l’APU Llano ne devraient pour leur part commencer que dans la semaine du 8 juillet. La gamme d’APU "A" d’AMD serait composée de pas moins de 11 modèles deux et quatre cœurs.

Focus : CeBIT: Llano mobile en démo

Publié le 04/03/2011 à 15:39 par Damien Triolet

AMD organise à l’occasion du CeBIT une démonstration de son prochain APU, Llano. Il intégrera pour rappel un Athlon II X4 et un GPU dérivé de Redwood, qui équipe les Radeon HD 5600. Notez à ce sujet qu’AMD nous a confirmé que celui-ci serait bien équipé d’un moteur vidéo UVD3 complet, c’est-à-dire prenant en charge l’accélération de la lecture des Blu-ray 3D, contrairement aux APUs AMD C et E.

Pour sa démonstration, AMD utilise deux portables. Le premier...

[+] Lire la suite

AMD Ontario et les tablettes

Publié le 27/01/2011 à 18:02 par Guillaume Louel
Imprimer

Après la Radeon HD 6990, la présentation de Fusion à Singapour a été l’occasion pour AMD d’évoquer le sujet très à la mode des tablettes. Le constructeur a en effet lancé début janvier lors du CES sa gamme d’APU Fusion. Ces puces qui forment la plateforme Brazos combinent une nouvelle architecture processeur (Bobcat/K14) à une partie graphique utilisant une architecture Radeon, le tout sur un même die. La fusion cœurs x86/architecture graphique sur un même die est également utilisée par Intel pour ses puces Sandy Bridge. Les APU d’AMD visent cependant des plateformes basse consommation, entre 9 et 18 watts pour les modèles lancés.

Face aux architectures ARM largement mises en avant lors du CES pour les tablettes (des SoC dont la consommation se trouve sous les 2 watts), les 9 watts d’Ontario restent trop élevés. AMD a profité de cette conférence pour évoquer la possibilité de réduire significativement la consommation d’Ontario dans la tablette, non pas par une nouvelle version de la puce, mais en limitant certaines fonctionnalités de la puce comme par exemple limiter le contrôleur mémoire (terminaisons, fréquences) ou supprimer certaines fonctionnalités du chipset. AMD annonce arriver avec ses partenaires (Acer en tête) à une consommation de 5 watts. Mieux, mais probablement pas suffisant pour contrer les tablettes en ARM actuelles et à venir. AMD, tout comme Intel, sont actuellement dans une position délicate en ce qui concerne les architectures basse consommation depuis l’annonce par Microsoft d’une version ARM de Windows 8 pour 2012. Une perspective certes lointaine, en attendant, rendez-vous la semaine prochaine pour un premier aperçu des performances de la plateforme Fusion.

CES 2011: le plein de notebooks Fusion

Publié le 06/01/2011 à 17:30 par Damien Triolet
Imprimer


Avec son APU d’entrée de gamme et la plateforme Brazos, AMD semble avoir séduit de nombreux fabricants qui voient là l’opportunité de proposer des netbooks plus évolués que les modèles à base d’Atom. Avant l’ouverture du CES, nous avons ainsi pu croiser chez AMD de très nombreux designs dont certains sont réellement bien finis, ce qui témoigne de l’intérêt porté à cette plateforme. Elle place en effet AMD dans une position intéressante, avec un produit qui se démarque positivement de l’offre d’Intel sur ce segment, ce qui n’était pas arrivé depuis très longtemps, voire jamais dans le domaine mobile !


Des portables Brazos de toutes les tailles.


Brazos chez Acer, HP et dans la gamme ThinkPad de Lenovo.

AMD lances ses premiers APU Fusion

Publié le 04/01/2011 à 10:59 par Marc Prieur
Imprimer

AMD lance ses premiers APU Fusion. Ces nouveaux produits sont basés sur un die de 75mm² intégrant une partie jusqu’à deux cœurs CPU utilisant la nouvelle architecture Bobcat et 80 cœurs GPU (16 unités vec5 plus exactement, comme sur les Radeon HD 5450) DirectX 11 et intégrant l’UVD3. Deux gammes sont lancées, les E-Series (nom de code Zacate), destinés aux portables et aux PC de bureau petit format, ainsi que les C-Series (nom de code Ontario), destinés aux Netbook et autres formats type Tablet PC :

- E-350 : 18w, 2 cœurs CPU à 1.6 GHz, 80 cœurs GPU à 500 MHz
- E-240 : 18w, 1 cœur CPU à 1.5 GHz, 80 cœurs GPU à 500 MHz
- C-50 : 9w, 2 cœurs CPU à 1 GHz, 80 cœurs GPU à 280 MHz
- C-30 : 9w, 1 cœur CPU à 1.2 GHz, 80 cœurs GPU à 280 MHz


En termes de performance, la partie CPU de l’E-350 est au dessus des Atom, surtout en monothread, mais il est loin en dessous des processeurs plus classiques. La partie graphique est pour sa part plus convaincante puisqu’on obtient environ les 2/3 de la puissance d’une HD 5450, une performance intéressante vu le TDP réduit. Au final le positionnement tarifaire, annoncé comme agressif, devrait être décisif.

Il faudra attendre le second trimestre pour voir débarquer Llano, un APU 32nm destiné au Desktop qui combinera jusqu’à 4 core K10 et un GPU plus performant.

AMD indique qu’Acer, Asus, Dell, Fujitsu, HP, Lenovo, MSI, Samsung, Sony et Toshiba devraient annoncer sous peu des produits intégrant les APU Fusion.

Top articles